La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intraoculaire »

Intraoculaire

[ɛ̃traɔkylɛr]
Ecouter

Définitions de « intraoculaire »

Intraoculaire - Adjectif

  • (Ophtalmologie) Relatif à l'intérieur de l’œil.

    En ophtalmologie, une pression intraoculaire élevée est souvent le premier signe de glaucome, une maladie qui peut aboutir à la cécité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « intraoculaire »

Du préfixe intra- et d'oculaire.

Usage du mot « intraoculaire »

Évolution historique de l’usage du mot « intraoculaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intraoculaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « intraoculaire »

Citations contenant le mot « intraoculaire »

  • Le rapport Global Lentille intraoculaire Market met en évidence les facteurs de croissance des principaux segments et sous-segments, y compris la croissance du marché, les moteurs, les projections et le cadre des conditions actuelles du marché. Il présente une gestion protectrice et pré-planifiée du marché ainsi que la classification, la définition, la structure de la chaîne et les applications. Le rapport utilise l’analyse SWOT pour la recherche du marché mondial Lentille intraoculaire.
    Instant Interview — Mondial Lentille intraoculaire Marché avec (Covid-19) Analyse d’impact: les tendances affichent une forte croissance d’ici 2020-2025 – Instant Interview
  • La chirurgie intraoculaire peut être à l’origine d’une baisse de l’acuité visuelle, d’une rougeur, de douleurs.
    Jacques Flament — Ophtalmologie : pathologie du système visuel
  • La leucocorie est une lésion intraoculaire qui engendre de nombreuses affections (cataracte, rétinopathie du prématuré, maladie de Coats, rétinoblastome…). Or, un moyen relativement simple de la détecter existe : la photographie. Qui ne s’est jamais retrouvé avec les yeux rouges sur un cliché ? Si c’est embêtant, c’est là un meilleur signe que s’ils apparaissent blancs.
    Acuité — Les premiers signes de la leucocorie peuvent être détectés | Acuité
  • L'essai STAR-I est une étude prospective, ouverte, internationale, multicentrique au cours de laquelle MINIject a été implanté chez 25 patients atteints d'un glaucome à angle ouvert, léger à modéré, non contrôlé par des collyres anti-glaucomateux. Le but de l'étude est d'évaluer la sécurité d'emploi et la performance du dispositif MINIject, mesurées par la réduction de la pression intraoculaire (PIO) sous médicament entre l'inclusion dans l'étude et six mois, avec un suivi de deux ans après l'intervention.
    Caducee.net — Résultats à un an exceptionnels pour le MINIject d'iSTAR Medical dans le premier essai clinique chez l'homme (STAR-I)
  • - il fait un examen de l'angle d'écoulement du liquide intraoculaire (ou humeur aqueuse) par gonioscopie
    LCI — Glaucome : pourquoi vous devez vous faire dépister si vous avez plus de 40 ans | LCI
  • Les troubles de réfraction associés à une pathologie ophtalmologique :glaucome, hypertension intraoculaire isolée, pathologies rétiniennes (dont DMLA, rétinopathie diabétique, etc.), cataracte et autres anomalies cristalliniennes, tumeurs oculaires et palpébrales, antécédents de chirurgie réfractive, antécédents de traumatisme de l’oeil sévère et datant de moins de 3 ans, anomalies cornéennes (notamment greffe de cornée, kératocône, kératopathies, dystrophie cornéenne, etc.), amblyopie bilatérale, diplopie récente et/ou évolutive ;
    Les limites du renouvellement des lunettes par l'opticien | Droit-medical.com
  • Le lymphome est un cancer du système lymphatique. Il existe 2 principaux types de lymphomes : le lymphome non hodgkinien (LNH) et le lymphome hodgkinien (LH). Les lymphomes atteignent en général les ganglions lymphatiques. Dans de rares cas, le LNH  se développe exclusivement dans le système nerveux central qui comprend le cerveau, l’œil, les méninges et la moelle épinière. On parle alors de lymphome cérébral ou oculo-cérébral primitif. Ce cancer de l’œil peut être associé (ou suivre) une atteinte cérébrale. Elle peut aussi être isolée : on parle alors de lymphome intraoculaire primitif (LIOP) ou lymphome vitrorétinien primitif(LVRP).
    Institut Curie — Le lymphome intraoculaire, cancer de l'oeil | Institut Curie
  • « L’uvéite est synonyme de toute forme d’inflammation intraoculaire au niveau de l’uvée, à l’intérieur de l’œil », indique le Pr Antoine Brezin. Il faut donc parler des uvéites. « Il peut s’agir d’une maladie purement inflammatoire, infectieuse ou non infectieuse. Il y a plusieurs manières de classer les uvéites, selon les zones atteintes. Par ailleurs certaines uvéites peuvent être aiguës et d’autres chroniques ».
    ladepeche.fr — Les uvéites, une cause de cécité encore peu connue - ladepeche.fr

Traductions du mot « intraoculaire »

Langue Traduction
Anglais intraocular
Espagnol intraocular
Italien intra oculare
Allemand intraokular
Chinois
Arabe داخل العين
Portugais intraocular
Russe внутриглазной
Japonais 眼内
Basque begi
Corse intraoculare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.