La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intransportable »

Intransportable

[ɛ̃trɑ̃spɔrtabl]
Ecouter

Définitions de « intransportable »

Intransportable - Nom commun

  • Qui ne peut être transporté, souvent en raison de contraintes de taille, de poids ou de nature spécifique.

    La famille part également mais il n’est pas accordé qu’un intransportable suive sa famille.
    — Anne Boitel, Le camp de Rivesaltes 1941-1942: du centre d’hébergement au "Drancy de la zone libre"

Expressions liées

  • Marchandises, vins intransportables (dict xixeet xxes)

Étymologie de « intransportable »

Le mot « intransportable » est dérivé du mot transportable avec le préfixe in-.

Usage du mot « intransportable »

Évolution historique de l’usage du mot « intransportable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intransportable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « intransportable »

  • La postérité n’a retenu que le nom d’Isaac Merritt Singer, un Américain né sur les rives de l’Ontario, mais c’est le Français Barthélemy Thimonnier qui inventa la machine à coudre. Ce tailleur de la région lyonnaise dépose en 1830 le brevet d’une « mécanique à coudre », une machine industrielle alors intransportable. Thimonnier ne parviendra pas à la faire fabriquer en série.
    Il était une fois : la Singer 
  • Dans ce carnage, six personnes meurent (dont deux fils et la petite fille Black) ; d’autres sont grièvement blessées dont le jeune Georges, son frère Bernard et leur mère. Si Éva, la maman, est intransportable à ce moment-là après avoir reçu une balle dans l’épaule, des religieuses évacuent les deux garçons à l’hôpital du Neubourg. Puis, ils sont conduits dans deux hôpitaux différents en Bretagne — ce n’est qu’un an plus tard, avec le concours du journal Ouest-Éclair, que la famille retrouva ses fils survivants.
    www.paris-normandie.fr — À 86 ans, Georges Black, habitant d’Elbeuf, raconte l’exode de sa famille qui a payé un lourd tribut en juin 1940
  • L'institution s'appuyait sur "le risque imminent de naufrage comme l'atteste le rapport d'expertise établi le 10 septembre 2019", sur le fait que "le navire est intransportable et représente un déchet qu'il convient de démanteler". Enfin dernier grief exposé : "le propriétaire n'entend pas réaliser les travaux lui permettant de naviguer et il a toujours souhaité démanteler le navire".
    midilibre.fr — Sète : la justice interdit le démantèlement du Rio Tagus immobilisé depuis neuf ans - midilibre.fr
  • Artiste complète, peintre, sculpteur, plasticienne, Bernadette en refuse pourtant le titre. Elle ne recherche pas la notoriété. Ses œuvres sont souvent intransportables, comme ces sculptures encore enracinées. Elle est semblable à ces chasseurs cueilleurs du paléolithique qui ont orné les grottes de sa région sans se soucier d’y apposer leur signature.
    Lot. Le Jardin Merveilleux de Bernadette C. quelque part dans le Quercy | Actu Lot
  • Sa chair fondante, gorgée de jus, est alors un délice. Revers de la médaille, la poire est intransportable pour une consommation sur le pouce au bureau, à la salle de sport ou à la récré. Ce sortilège est sur le point d’être brisé, grâce à l’arrivée d’une nouvelle variété, baptisée fred. Elle effectue une de ses toutes premières apparitions publiques, au Salon des productions végétales (Sival), à Angers, au milieu de 700 exposants et de 25 000 visiteurs professionnels, du 14 au 16 janvier 2020, à Angers (Maine-et-Loire).
    Fred, une nouvelle variété de poire à croquer n’importe où - Pontivy.maville.com

Traductions du mot « intransportable »

Langue Traduction
Anglais untransportable
Espagnol intransportable
Italien untransportable
Allemand nicht transportabel
Chinois 不可运输
Arabe غير قابل للنقل
Portugais intransportável
Russe untransportable
Japonais 移動できない
Basque untransportable
Corse intransportabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.