La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intraclaste »

Intraclaste

Définitions de « intraclaste »

Définition - La langue française

L'intraclaste est un terme utilisé en géologie pour décrire un type particulier de fragment rocheux. Il s'agit de morceaux de roche qui proviennent d'un dépôt déjà consolidé, c'est-à-dire qu'ils ont été arrachés à une formation géologique préexistante et incorporés dans une nouvelle roche.

Ces particules peuvent être de différentes tailles et formes, allant de minuscules grains jusqu'à de gros blocs. Les intraclastes sont généralement retrouvés dans les roches sédimentaires, où ils témoignent d'événements tels que des courants violents, des glissements de terrain ou des éruptions volcaniques ayant affecté la zone de dépôt.

L'étude des intraclastes permet aux géologues de mieux comprendre l'histoire géologique d'une région, notamment les processus de sédimentation et les variations environnementales qui ont eu lieu au cours du temps.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « intraclaste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intraclaste ɛ̃traklast

Évolution historique de l’usage du mot « intraclaste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « intraclaste »

  • On y observe aussi des rainures profondes et sinueuses, de petites cavités, de cupules. Les fossiles sont peu nombreux (prismes d’inocérames, rares spicules monaxones, quelques foraminifères). En s’enfoncant dans la masse du silex les lithoclastes (intraclastes) prennent l’aspect de taches foncés (fig. 12). Outre les nombreux lithoclastes des indices, visibles sur la surface corticale de l’échantillon, prouvent le comportement en « pâte épaisse et gluante » du matériau à l’origine du silex.
    AgoraVox — Silex... du nouveau ! - AgoraVox le média citoyen
  • Pour comprendre la complexité des roches intraclastes, il faut plonger dans l'histoire géologique de notre Terre et étudier les événements qui ont conduit à leur formation.
    Aurélien Laforêt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'intraclaste est un véritable témoin du passé, montrant comment notre planète a évolué à travers les âges et les dépôts consolidés.
    Charles de Rochebrune — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les mystères qui entourent l'intraclaste nous rappellent que la nature est capable d'une incroyable diversité, même lorsqu'il s'agit de particules arrachées à un dépôt déjà consolidé.
    Camille Beaulieu — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « intraclaste »

Langue Traduction
Anglais intraclast
Espagnol intraclastos
Italien intraclast
Allemand intraklast
Chinois 破骨细胞
Arabe إنتراكلاست
Portugais intraclast
Russe intraclast
Japonais イントラクラスト
Basque intraclast
Corse intraclast
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot intraclaste au Scrabble ?

Nombre de points du mot intraclaste au scrabble : 13 points

Intraclaste

Retour au sommaire ➦