La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intracérébral »

Intracérébral

[ɛ̃traserebral]
Ecouter

Définitions de « intracérébral »

Intracérébral - Adjectif

  • Relatif à ou situé à l'intérieur du cerveau.

    Le malade se retrouve dans sa chambre d’hôpital avec un ensemble de câbles électriques isolés qui sortent de son cerveau et qui sont branchés sur une plate-forme informatisée qui enregistre vingt-quatre heures sur vingt-quatre l’activité électrique recueillie par les électrodes intracérébrales.
    — Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud

Étymologie de « intracérébral »

Dérivé du mot cérébral, avec le préfixe intra-.

Usage du mot « intracérébral »

Évolution historique de l’usage du mot « intracérébral » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intracérébral » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « intracérébral »

  • Une équipe de chercheurs de France (Lille), des Pays-Bas, et du Royaume-Uni a constaté que la transfusion de plaquettes réduisait la chance de récupération chez les patients ayant subi une hémorragie intracérébrale tout en prenant de l’aspirine.
    Salle de presse | Inserm — Une étude clinique appelle à la révision des modalités de traitement en matière d’AVC hémorragique | Salle de presse | Inserm
  • La thrombolyse, aujourd’hui réalisable presque partout sur le territoire, correspond à l’injection d’un traitement qui dissout le caillot: elle doit être mise en œuvre dans les quatre heures trente suivant le début des symptômes. Quant à la thrombectomie - souvent réalisée en complément de la thrombolyse -, elle consiste à amener un cathéter dans le vaisseau intracérébral bouché pour attraper le caillot et le retirer (il s’agit d’un acte de neuroradiologie interventionnelle). Elle doit être réalisée dans un délai maximal de six heures après le début des symptômes.
    Les unités neuro-vasculaires sauvent les cerveaux des AVC 

Traductions du mot « intracérébral »

Langue Traduction
Anglais intracerebral
Espagnol intracerebral
Italien intracerebrale
Allemand intrazerebral
Chinois 脑内
Arabe داخل المخ
Portugais intracerebral
Russe внутримозговые
Japonais 脳内
Basque barneko
Corse intracerebrali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.