La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intracavitaire »

Intracavitaire

Définitions de « intracavitaire »

Définition - La langue française

L'intracavitaire est un terme médical qui fait référence à la localisation d'un élément, d'une substance ou d'une intervention au sein d'une cavité de l'organisme. Les cavités sont des espaces naturels présents dans le corps humain, comme la cavité buccale, la cavité abdominale ou la cavité thoracique.

Des examens intracavitaires peuvent être réalisés pour observer l'intérieur de ces espaces et détecter des anomalies ou des pathologies. Par exemple, une échographie endovaginale est un examen intracavitaire permettant d'étudier l'appareil génital féminin.

De même, certaines thérapies médicamenteuses ou interventions chirurgicales peuvent être administrées de manière intracavitaire, c'est-à-dire directement dans la cavité concernée, afin d'optimiser leur efficacité et réduire les effets secondaires.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « intracavitaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intracavitaire ɛ̃trakavitɛr

Évolution historique de l’usage du mot « intracavitaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « intracavitaire »

  • Le fibrome peut également se développer au niveau de la cavité utérine, c'est le fibrome endocavitaire ou intracavitaire et peut être responsable d’une augmentation du volume de sang pendant les règles (ménorragies). Certains fibromes intracavitaires peuvent gêner l’implantation d’une grossesse.  
    Topsante.com — Fibrome utérin : définition, synptômes, traitement - Top Santé
  • Le service est doté de deux accélérateurs linéaires avec scanner intégré, des machines de 6 tonnes qui permettent d’accélérer des particules et produire des photons. La tête de la machine tourne autour du patient. Une troisième machine, qui émet des rayons X à basse énergie, est utilisée pour les traitements superficiels. Il y a aussi un appareil de curiethérapie pour les traitements intracavitaires. Tous ces équipements sont monitorés par des collaborateurs dans une salle bardée d’écrans aux allures de tour de contrôle.
    "Nous pouvons intervenir de manière très pointue"
  • Les recherches en médecine moderne ont permis de développer des techniques innovantes telles que l'échographie intracavitaire, qui nous offrent une meilleure compréhension des profondeurs cachées du corps humain.
    Pierre-François Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté d'une intervention intracavitaire réside dans la précision et la délicatesse avec lesquelles le praticien explore l'inconnu.
    Antoine Dubois-Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans certaines pathologies, il est indispensable de recourir à un traitement intracavitaire pour contrer efficacement les symptômes et améliorer la qualité de vie du patient.
    Sophie Maret-Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « intracavitaire »

Langue Traduction
Anglais intracavitary
Espagnol intracavitario
Italien endocavitaria
Allemand intracavitary
Chinois 腔内
Arabe داخل التجويف
Portugais intracavitário
Russe внутриполостной
Japonais 腔内
Basque intracavitary
Corse intracavitariu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot intracavitaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot intracavitaire au scrabble : 19 points

Intracavitaire

Retour au sommaire ➦