La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intoxiqué »

Intoxiqué

Définitions de « intoxiqué »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTOXIQUÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.

I. − Part. passé de intoxiquer*.
II. − Emploi adj. Qui est affecté par l'absorption de substances toxiques. Synon. empoisonné.Passagers intoxiqués, sujets au delirium tremens (Morand, New-York,1930, p. 204).
Au fig. Qui est affecté dans son esprit ou ses sentiments. Au-dessous de ce Pascal, plus ou moins profondément intoxiqué par la théologie de ses maîtres, il y en a un autre qui échappe à ces maîtres, et dont l'influence doit un jour ramener au catholicisme intégral des âmes sans nombre (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 404):
Olivier était comme un fiévreux, qui se nourrit de sa fièvre. Une véritable fièvre, dont les accès reparaissaient, aux mêmes heures, surtout le soir, à partir du moment où la lumière tombe. Et le reste du temps, elle le laissait brisé, intoxiqué par l'amour, rongé par le souvenir. Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1232.
III. − Emploi subst. Personne ayant absorbé une substance toxique. Une brève visite à la librairie, ou seulement une rencontre, sur le palier, avec MmeStumpf, − l'éloigne un instant de son rêve, il en éprouve un vrai malaise et revient précipitamment à sa solitude, comme un intoxiqué à sa drogue (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 703).
Prononc. : [ε ̃tɔksike]. Fréq. abs. littér. : 54.

Wiktionnaire

Nom commun - français

intoxiqué \ɛ̃.tɔk.si.ke\ masculin

  1. Personne qui se trouve sous l'emprise de substances toxiques. (pour une femme, on dit : intoxiquée)
    • Ah! si, tout de même, un intoxiqué : le petit frère du blessé grave. — (Claude Jourdan, l’exploratrice, 2009)
    • Pourtant, ne faisait-elle pas un petit effort secret pour se persuader que sur trois jours à Paris, avec Alain, elle devait en passer un à la préfecture de police, après avoir été ramassée avec lui dans une tanière d’intoxiqués ? — (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTOXIQUER. v. tr.
T. de Médecine. Il se dit de Poisons qui, introduits dans l'organisme, y causent des troubles profonds et souvent la mort. Il a été intoxiqué après avoir mangé des huîtres.

Phonétique du mot « intoxiqué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intoxiqué ɛ̃tɔksike
intoxiquée ɛ̃tɔksike

Citations contenant le mot « intoxiqué »

  • Nous sommes intoxiqués par la littérature au point de ne pouvoir vivre par nous-mêmes. De John Dos Passos / Trois soldats
  • Un écrivain qui ne serait pas intoxiqué par le monde qu'il décrit aurait-il le moindre intérêt ? De Marc Weitzman / Le Monde - 7 Septembre 2001
  • Les pompiers sont intervenus à 23 h 43, vendredi, en raison d’un incendie, rue des Tilleuls, à Trédaniel (22). Le feu a pris dans un garage attenant à une habitation. Les pompiers sont parvenus à empêcher la propagation de l’incendie à la maison, qui a cependant été atteinte par les fumées. Un jeune homme de 14 ans a été légèrement intoxiqué et transporté à l’hôpital. Des pompiers de Moncontour, Hénon et Plémy ont participé à l’intervention. Le Telegramme, Feu de garage à Trédaniel : un jeune homme légèrement intoxiqué par les fumées - Trédaniel - Le Télégramme
  • Les policiers ont été alertés 6 h 50 jeudi matin, pour un homme désorganisé ou intoxiqué qui s’est retrouvé en haut de la structure surplombant la rue Saint-Jean. Le Journal de Québec, Place D'Youville: un homme dans une position dangereuse | JDQ

Traductions du mot « intoxiqué »

Langue Traduction
Anglais intoxicated
Espagnol embriagado
Italien intossicato
Allemand berauscht
Chinois
Arabe سكران
Portugais embriagado
Russe опьяненный
Japonais 酔った
Basque mozkortu
Corse intossicatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « intoxiqué »

Source : synonymes de intoxiqué sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intoxiqué »

Intoxiqué

Retour au sommaire ➦

Partager