La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intervalliste »

Intervalliste

[ɛ̃tɛrvalist]
Ecouter

Définitions de « intervalliste »

Intervalliste - Nom commun

  • (Cinéma) Professionnel responsable de la création des images intermédiaires entre les images clés dans un dessin animé, assurant ainsi une animation fluide.

    En 1931, il entre au studio d’Ub Iwerks et y devient bientôt gouacheur, puis encreur et, enfin, intervalliste, chargé de la composition des phases intermédiaires du mouvement dans le dessin animé.
    — Article Jones Chuck (1912–2002, du Dictionnaire du Cinéma américain

Étymologie de « intervalliste »

Dérivé du mot intervalle avec le suffixe -iste.

Usage du mot « intervalliste »

Évolution historique de l’usage du mot « intervalliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intervalliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « intervalliste »

Citations contenant le mot « intervalliste »

  • Didier Gourdin : A l’époque, l’animation se divisait en trois jobs : animateur, assistant et intervalliste. Moi j’étais intervalliste, au premier niveau. L’animateur dessine les positions-clef d’une séquence d’animation. Puis l’assistant met au propre et ajoute les positions intermédiaires les plus importantes. Enfin, l’intervalliste remplit les derniers intervalles. Ce n’est pas un boulot créatif, c’est du pur dessin de précision.
    Premiere.fr — Les studios Idéfix : "une pure folie" | Premiere.fr
  • « En 1945, j’ai intégré un studio de dessin animé, comme « intervalliste ». C’est un art très beau que de pouvoir donner la vie à des personnages, et tous les dessinateurs à l’époque rêvaient de devenir Walt Disney  » confiait-il à Sud Ouest en 2013. « Mais c’est un travail très dépendant : vous êtes sous la coupe d’un chef animateur, qui vous apporte son style de dessin et vous impose de produire un nombre très important d’exemplaires uniques tous les jours. Pensez : 24 images par seconde, c’est colossal ! Et finalement assez rebutant.
    SudOuest.fr — Mort d’Albert Uderzo : cinq choses que vous ignorez (peut-être) sur le père d’Astérix
  • Arrivé à Paris en 1948, il commence par travailler dans le domaine de l’animation au studio de Paul Grimault. Il participe comme intervalliste sur le « Petit Soldat », puis sur « La Bergère et le ramoneur ».
    Robert Moreau : la rondeur et l’humour… | BDZoom.com
  • Cédric se passionne pour les peuples amérindiens et leur culture. Née d’un hasard et renforcée par des rencontres, cette passion l’amène à participer aux actions d’une association de défense de cette culture et l’accompagne pendant toutes ses années de jeunesse. Étudiant en arts - il dessine et peint - hésitant sur la voie à suivre, il entreprend sans conviction une formation d’intervalliste pour travailler dans l’animation.
    "Le Temps où on enfilait des perles" de Colocho (Vide Cocagne) : (...) - ActuaBD
  • La carrière de HAYAMA débute dans les années 80 avec des postes d’intervallistes et d’animateur clé : Transformers, G.I. Joe puis le fameux Hokuto no Ken, première série qui va marquer sa carrière. Intervalliste et animateur clé sur de nombreux épisodes il y rencontre surtout son mentor, le célèbre Masami SUDA, chara-designer et directeur de l’animation sur la série. La série lui permet de gravir les échelons car il passe d’intervalliste dans la première saison à directeur de l’animation pour 7 épisodee dans la seconde en 1987-1988.
    [Japanime] Junichi HAYAMA : le coup de crayon musclé de l'animation japonaise

Traductions du mot « intervalliste »

Langue Traduction
Anglais intervalist
Espagnol intervalista
Italien intervalist
Allemand intervallist
Chinois 间隔主义者
Arabe الفاصل
Portugais intervalista
Russe intervalist
Japonais インターバル奏者
Basque intervalist
Corse intervallista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.