La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intertemporel »

Intertemporel

[ɛ̃tɛrtɑ̃pɔrœl]
Ecouter

Définitions de « intertemporel »

Intertemporel - Adjectif

  • Relatif à la période s'écoulant entre deux événements ou phénomènes distincts.

    Pour les keynésiens, la contrainte du revenu est autrement plus importante que la théorie des choix intertemporels, un microéconomiste dirait plus « scientifiquement » que « l’effet revenu l’emporte sur l’effet substitution ».
    — Patrick Castex, Cachez cette monnaie que je ne saurais voir !

Étymologie de « intertemporel »

Composé de inter- et de temporel.

Usage du mot « intertemporel »

Évolution historique de l’usage du mot « intertemporel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intertemporel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « intertemporel »

  • Dans le modèle keynésien il n’y a pas de procédé au cours du temps (intertemporel) pour calculer, choisir et produire les formes particulières de capital d’équipement qui permettent de produire des biens et services qui plaisent aux consommateurs. S’il n’y a pas de diversité dans les biens d’équipement, pas de structure de la production, pas d’orientation d’avenir ni de choix, alors il n’y a pas besoin de l’entrepreneur.
    Contrepoints — Covid-19 : la politique keynésienne nous a affaiblis devant la crise qui vient | Contrepoints
  • Ce texte n’est pas une interview. Il s’agit d’un dialogue imaginaire intertemporel directement inspiré de certaines interviews majeures accordées par feu l’ancien Président de la République d’Haïti, le Professeur Saint-Roc Leslie François Manigat , sur la situation politique, sociale et économique de son pays.
    Dialogue intertemporel entre Manigat et Jean-François sur l’avenir de la République d’Haïti
  • L’acceptation de l’État providence repose donc sur une solidarité intertemporelle à l’intérieur d’une communauté politique donnée. Dans ce cadre, la discipline qu’est l’économie politique s’interroge depuis un certain nombre d’années sur les différences de niveau de redistribution qui existent entre les États-Unis et l’Europe.
    Le Point — Phébé - Plus de diversité, moins d'État providence - Phebe | Le Point
  • Cet effet de la croissance économique générale sur le taux d’actualisation est pondéré par l’aversion pour l’inégalité intertemporelle de la consommation γ. Si γ est élevé, cela signifie que l’individu préfère « lisser » sa consommation au cours du temps, et éviter que celle-ci ne varie trop. Cette aversion rend donc naturellement un individu plus sensible à la croissance générale de l’économie g, qui affecte l’évolution temporelle de ses revenus, et donc de sa consommation.
    Peut-on fixer le prix du futur de la planète ? - La Vie des idées
  • Ils ajoutent que le Fonds vert « n’a ni la gouvernance ni les fonds nécessaires pour servir de levier important à un plan de relance qui se voudrait le moindrement efficace ». Et à une question posée, ils répondent que « la notion d’externalités est déjà inhérente aux dommages infligés à l’environnement, et donc naturellement incluse dans la dette intergénérationnelle en ce qui a trait à la lutte contre les changements climatiques. Donc, en ce sens, oui, la dette écologique comprend les externalités négatives des émissions de GES. Et toute dette a une dimension intertemporelle et donc intergénérationnelle ».
    Le Devoir — Réaffecter le Fonds des générations à la relance verte | Le Devoir

Traductions du mot « intertemporel »

Langue Traduction
Anglais intertemporal
Espagnol intertemporal
Italien intertemporale
Allemand intertemporal
Chinois 跨期的
Arabe بين الزمن
Portugais intertemporal
Russe интертемпоральный
Japonais 異時点間
Basque -arteko
Corse intertemporali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.