La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interstellaire »

Interstellaire

[ɛ̃tɛrstɛlɛr]
Ecouter

Définitions de « interstellaire »

Interstellaire - Adjectif

  • Relatif à ce qui se situe ou se déroule dans l'espace entre les étoiles.

    Depuis 40 ans, le programme SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence), s’appuyant sur les données d’une panoplie d’immenses radiotélescopes, n’a pu décrypter aucun message de source interstellaire.
    — Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant
  • Concernant un objet ou phénomène provenant de l'espace situé entre les étoiles.

    Quelques semaines après la découverte de ʻOumuamua, une première salve d’observations suggérait que le premier objet interstellaire jamais détecté dans notre Système solaire était un astéroïde de forme inhabituelle, plus long que large (entre 6 et 10 fois), un peu comme un cigare.
    — Xavier Demeersman, « ʻOumuamua : l’objet interstellaire est-il un vaisseau extraterrestre ? »

Expressions liées

  • Absorption, raie interstellaire
  • Matière interstellaire
    On désigne sous le nom de matière interstellaire la matière située entre les étoiles.
    — Schatzman, Astrophysique

Étymologie de « interstellaire »

Du latin inter, entre, et stellaris, de stella, étoile. Dérivé de stellaire, avec le préfixe inter-.

Usage du mot « interstellaire »

Évolution historique de l’usage du mot « interstellaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interstellaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « interstellaire »

Citations contenant le mot « interstellaire »

  • Au contact du milieu interstellaire, les particules soufflées par l’étoile V664 de Cassiopée, à 2000 années-lumière de la Terre, forment un arc bleuté.
    Sciences et Avenir — La fabuleuse conquête du milieu interstellaire - Sciences et Avenir
  • Une étude parue dans le journal de l’Advanced Concepts Team de l’Agence Spatiale Européenne est arrivée à une conclusion très intéressante : la durée des voyages interstellaires pourrait bien faire évoluer le langage humain, à tel point que colons et terriens pourraient ne plus se comprendre ! Petit tout d’horizon de ce papier fascinant.
    Journal du Geek — Les voyages interstellaires pourraient empêcher les humains de se parler
  • Dans une étude publiée en avril 2020 dans la revue Acta Futura, des scientifiques ont suggéré que les voyages interstellaires pourraient avoir une influence directe sur le langage humain. Cette étude, intitulée « Language Development During Interstellar Travel », a été menée par Andrew McKenzie, professeur en linguistique de l’Université du Kansas, et Jeffrey Punske, professeur en linguistique à l’Université du Southern Illinois.
    Fredzone — Les voyages interstellaires pourraient avoir une influence directe sur le langage
  • Cela ne signifie pas que le mystère de la vie sur Terre a été résolu – loin de là, en fait. Mais maintenant, grâce à de nouvelles recherches de l’Université d’Hokkaido, les scientifiques ont découvert que le chauffage à haute température de la matière organique interstellaire, connue sous le nom de «  matière organique précométrique  », peut produire des quantités abondantes d’eau et d’huile. Les résultats ont été publiés dans la revue Scientific Reports.
    News 24 — Monde de l'eau: une nouvelle théorie sur les origines de l'eau sur Terre pointe vers la matière organique - News 24
  • Vu de notre système solaire, où commence exactement l'espace interstellaire, dans lequel la sonde Voyager 2 vient de s'engouffrer ?
    Numerama — Où commence l'espace interstellaire ?
  • La divergence linguistique pourrait être encore plus dramatique pour les voyageurs interstellaires, étant donné qu’ils seront physiquement isolés de leur monde d’origine et ne communiqueront probablement avec lui qu’avec parcimonie. Après tout, vous ne pouvez pas avoir de conversation avec quelqu’un à 10 années-lumière de vous. Cela prendrait 10 ans pour votre « Comment allez-vous? » pour y arriver, et une autre décennie pour obtenir la réponse.
    Betanews.fr — Le voyage spatial interstellaire aura des complications linguistiques pour les astronautes - Betanews.fr

Traductions du mot « interstellaire »

Langue Traduction
Anglais interstellar
Espagnol interestelar
Italien interstellare
Allemand interstellar
Chinois 星际
Arabe واقع بين النجوم
Portugais interestelar
Russe межзвездный
Japonais 星間
Basque espazioko
Corse interstellare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.