La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interstellaire »

Interstellaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin interstellaire interstellaires

Définitions de « interstellaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERSTELLAIRE, adj.

Qui se situe ou se produit entre les étoiles. Le silence est un peu de ciel qui descend vers l'homme. (...) il vient des grands espaces interstellaires, des parages sans remous de la lune froide (Psichari, Voy. centur.,1914, p. 149).Les distances interstellaires se mesurent en années de lumière (Carrel, L'Homme,1935, p. 70):
Des savants se sont crus forcés de rejeter sur quelques germes interstellaires le pouvoir d'ensemencer les astres refroidis. Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 71.
Absorption, raie interstellaire. La finesse des raies s'explique par la physique du milieu interstellaire. Celui-ci est apparu très longtemps comme continu jusqu'au moment où des observations faites avec le spectrographe coudé du mont Wilson permirent de décomposer les raies interstellaires de certaines étoiles en plusieurs composantes (...). On émit l'hypothèse que l'absorption interstellaire pourrait s'expliquer simplement par la diffusion de la lumière par les atomes et molécules (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 561).
Matière interstellaire. On désigne sous le nom de matière interstellaire la matière située entre les étoiles. (...) la matière interstellaire se présente sous forme de nuages discrets, brillants ou obscurs (nébuleuses diffuses), sous la forme de nuages étendus, sous la forme d'une vaste enveloppe gazeuse de certaines étoiles (nébuleuses planétaires) (Schatzman, Astrophys.,1963, p. 112).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀstεl(l)ε:ʀ], [-ste-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1803 (Boiste). Composé de inter-* et de stellaire*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

interstellaire \ɛ̃.tɛʁ.stɛ.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui existe entre les étoiles.
    • Depuis 40 ans, le programme SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence), s’appuyant sur les données d’une panoplie d’immenses radiotélescopes, n’a pu décrypter aucun message de source interstellaire. — (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n°70, p.33, automne 2009)
  2. Qui évolue entre les étoiles.
    • Quelques semaines après la découverte de ʻOumuamua, une première salve d’observations suggérait que le premier objet interstellaire jamais détecté dans notre Système solaire était un astéroïde de forme inhabituelle, plus long que large (entre 6 et 10 fois), un peu comme un cigare. — (Xavier Demeersman, « ʻOumuamua : l’objet interstellaire est-il un vaisseau extraterrestre ? », Futura, 7 novembre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERSTELLAIRE. adj. des deux genres
. Qui existe entre les étoiles. Espaces, distances interstellaires.

Littré (1872-1877)

INTERSTELLAIRE (in-tèr-stèl-lê-r') adj.
  • Situé entre les étoiles. Espaces interstellaires.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « interstellaire »

Lat. inter, entre, et lat. stellaris, de stella, étoile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de stellaire, avec le préfixe inter-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « interstellaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interstellaire ɛ̃tɛrstɛlɛr

Citations contenant le mot « interstellaire »

  • La divergence linguistique pourrait être encore plus dramatique pour les voyageurs interstellaires, étant donné qu’ils seront physiquement isolés de leur monde d’origine et ne communiqueront probablement avec lui qu’avec parcimonie. Après tout, vous ne pouvez pas avoir de conversation avec quelqu’un à 10 années-lumière de vous. Cela prendrait 10 ans pour votre « Comment allez-vous? » pour y arriver, et une autre décennie pour obtenir la réponse. Betanews.fr, Le voyage spatial interstellaire aura des complications linguistiques pour les astronautes - Betanews.fr
  • Une étude parue dans le journal de l’Advanced Concepts Team de l’Agence Spatiale Européenne est arrivée à une conclusion très intéressante : la durée des voyages interstellaires pourrait bien faire évoluer le langage humain, à tel point que colons et terriens pourraient ne plus se comprendre ! Petit tout d’horizon de ce papier fascinant. Journal du Geek, Les voyages interstellaires pourraient empêcher les humains de se parler
  • Dans une étude publiée en avril 2020 dans la revue Acta Futura, des scientifiques ont suggéré que les voyages interstellaires pourraient avoir une influence directe sur le langage humain. Cette étude, intitulée « Language Development During Interstellar Travel », a été menée par Andrew McKenzie, professeur en linguistique de l’Université du Kansas, et Jeffrey Punske, professeur en linguistique à l’Université du Southern Illinois. Fredzone, Les voyages interstellaires pourraient avoir une influence directe sur le langage
  • Cela ne signifie pas que le mystère de la vie sur Terre a été résolu – loin de là, en fait. Mais maintenant, grâce à de nouvelles recherches de l’Université d’Hokkaido, les scientifiques ont découvert que le chauffage à haute température de la matière organique interstellaire, connue sous le nom de «  matière organique précométrique  », peut produire des quantités abondantes d’eau et d’huile. Les résultats ont été publiés dans la revue Scientific Reports. News 24, Monde de l'eau: une nouvelle théorie sur les origines de l'eau sur Terre pointe vers la matière organique - News 24
  • Au contact du milieu interstellaire, les particules soufflées par l’étoile V664 de Cassiopée, à 2000 années-lumière de la Terre, forment un arc bleuté. Sciences et Avenir, La fabuleuse conquête du milieu interstellaire - Sciences et Avenir
  • Vu de notre système solaire, où commence exactement l'espace interstellaire, dans lequel la sonde Voyager 2 vient de s'engouffrer ? Numerama, Où commence l'espace interstellaire ?

Traductions du mot « interstellaire »

Langue Traduction
Anglais interstellar
Espagnol interestelar
Italien interstellare
Allemand interstellar
Chinois 星际
Arabe واقع بين النجوم
Portugais interestelar
Russe межзвездный
Japonais 星間
Basque espazioko
Corse interstellare
Source : Google Translate API

Synonymes de « interstellaire »

Source : synonymes de interstellaire sur lebonsynonyme.fr

Interstellaire

Retour au sommaire ➦

Partager