La langue française

Interprétariat

Définitions du mot « interprétariat »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERPRÉTARIAT, subst. masc.

Carrière, fonction d'interprète. Le mince secteur de l'interprétariat mis à part, on ne parle pas à vide les langues étrangères (Encyclop. éduc.,1960, p. 131).
Rem. Dupré 1972 se fait l'écho de critiques concernant ce mot qui paraît mal formé et recommande : ,,Chaque fois que ce sera possible (...) on l'évitera en disant : fonction d'interprète, carrière d'interprète``.
Prononc. : [ε ̃tε ʀpʀetaʀja], [-pʀ ε-]. Étymol. et Hist. 1890 (Lar. 19eSuppl., s. v. interprète). Dér. sav. de interprète*; suff. élargi -ariat, v. -at sur le modèle de secrétariat*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 40. - Le Bidois Délire 1970, p. 28.

interprétariat, -

Wiktionnaire

Nom commun

interprétariat \ɛ̃.tɛʁ.pʁe.ta.ʁja\ masculin

  1. Fonction ou carrière d’interprète, c’est-à-dire de celui qui connaît des langues étrangères.
    • C’est une victoire pour la région Pays de Loire et sa clause d’interprétariat que les sages du Palais Royal viennent de valider. — (Mathieu Laugier, Coup de théâtre : la clause d'interprétariat validée, achatpublic.info, 5 décembre 2017)
    • Par un avis d’appel public à la concurrence, l’Office français de l’immigration et de l'intégration (OFII) engage une procédure adaptée en vue de l’attribution d'un marché pour des prestations d’interprétariat dans ses lieux d’implantation. — (« Marché d’interprétariat : allotissement géographique ou linguistique ? », achatpublic.com, 12 février 2020 ; consulté le 12 février 2020 (accès restreint))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « interprétariat »

(1890) Mot formé à partir du mot interprète sur le modèle de secrétariat, avec le suffixe -at.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « interprétariat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interprétariat ɛ̃tɛrpretarja

Citations contenant le mot « interprétariat »

  • L’interprétariat à distance devient la norme des procédures notariales, l’interprète se plie à la vérification de son identité à distance, puis le notaire recueille le consentement à distance de l’ensemble des parties, où qu’elles soient dans le monde. Une signature électronique dite « qualifiée » des actes traduits grâce à la signature la plus sécurisée conforme au dispositif de la réglementation eIDAS. Mise au point pour tous les actes officiels étrangers nécessitant une traduction officielle et certifiée, elle permet d’éviter la multiplication des déplacements et d’obtenir un niveau fiable de sécurité et est reconnue force probante. http://www.magazine-decideurs.com, Comment accompagner ses clients étrangers à accomplir leurs formalités post-covid ? - Magazine Decideurs
  • En vertu de cet accord, l’IRCAM accompagne le ministère dans la sélection et la formation des cadres qualifiés dans les domaines de la traduction et de l’interprétariat, dans la traduction des documents et textes administratifs et juridiques vers la langue amazighe, ainsi que dans l’élaboration d’un lexique du système judiciaire, a rapporté la MAP. Article19.ma, Politique - La langue Amazighe bientôt intégrée dans le système judiciaire au Maroc - Article19.ma
  • La traduction, l’interprétariat et l’enseignement offrent des débouchés limités. Heureusement, les diplômés en langues intéressent aussi les entreprises. , Langues : interprétariat et traduction - L'Etudiant
  • Cette décision de la Haute juridiction semble avoir rassuré les acheteurs publics. Ils peuvent dorénavant inscrire - sans trop d'inquiétude - ce type de disposition dans leurs marchés. Angoulême, la Normandie ou encore les Hauts-de-France admettent s'être rapprochés de la rédaction de cette clause d'interprétariat. Pour autant, même écriture ne signifie pas forcément même lecture - ni même application. lemoniteur.fr, Clauses d'interprétariat dans les marchés publics : la nouvelle tour de Babel ?

Traductions du mot « interprétariat »

Langue Traduction
Anglais interpreting
Espagnol interpretando
Italien interpretariato
Allemand dolmetschen
Chinois 口译
Arabe الترجمة
Portugais interpretando
Russe толкования
Japonais 通訳
Basque interpretatuz
Corse interpretendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « interprétariat »

Source : synonymes de interprétariat sur lebonsynonyme.fr

Interprétariat

Retour au sommaire ➦

Partager