La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interportuaire »

Interportuaire

Définitions de « interportuaire »

Définition - La langue française

L'interportuaire fait référence aux interactions et aux échanges entre différents ports maritimes ou fluviaux. Il englobe une multitude d'aspects, tels que le transport, la logistique, les infrastructures et la gestion des flux de marchandises.

Cela inclut également la coopération et la coordination entre les autorités portuaires, les opérateurs et les acteurs du secteur maritime pour optimiser l'utilisation des ressources et améliorer l'efficacité des chaînes logistiques.

En somme, l'interportuaire est un concept clé pour le développement durable et la compétitivité des ports dans un contexte globalisé et interconnecté.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « interportuaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interportuaire ɛ̃tɛrpɔrtyɛr

Fréquence d'apparition du mot « interportuaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « interportuaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « interportuaire »

  • À cet égard, les deux parties, qui avaient signé un mémorandum d’entente pour le développement d’une coopération Sud-Sud en juin 2018, ont insisté sur la coopération interportuaire et l’engagement, pris par les autorités portuaires de San Pedro et celles d’Agadir, de mettre en place, avant juin 2019, une voie maritime entre les deux régions pour les trafics d’agrumes et de cacao principalement. Une délégation d’hommes d’affaire de la région Souss-Massa est également attendue à San Pedro pour renforcer cette coopération.
    LesEco.ma — Souss-Massa et San Pedro renforcent leur coopération - LesEco.ma
  • Ce n’est pas vraiment une nouvelle structure, car le groupement interportuaire n’aura pas de personnalité morale ni de vocation opérationnelle. Plutôt que d’alourdir le mille-feuille, on préfère un cadre de coordination impulsé par les autorités concédantes des 13 halles à marée bretonnes.
    Le Telegramme — Pêche de Bretagne. 13 ports avancent sous la même bannière - Économie - Le Télégramme
  • Coopération interportuaire : échanges de bonnes pratiques et stratégie opérationnelle concertée, 
    www.maritima.info — Fos sur Mer - Economie - Les ports de Marseille Fos et Strasbourg deviennent partenaires - Maritima.Info
  • L'économie maritime ne serait pas la même sans la coopération interportuaire qui permet aux navires de traverser les océans et d'atteindre des destinations lointaines.
    Jean-Luc Portier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le développement durable passe également par une gestion écologique des activités interportuaires, afin de limiter notre impact sur les écosystèmes marins.
    Sophie Brouillard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La mondialisation a rendu le commerce interportuaire indispensable, en témoigne l'afflux constant de marchandises entre les différents ports du monde.
    Claude Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « interportuaire »

Langue Traduction
Anglais interport
Espagnol interportar
Italien interporto
Allemand interport
Chinois 转运
Arabe interport
Portugais comunicação
Russe межпортовой
Japonais インターポート
Basque interport
Corse interportu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot interportuaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot interportuaire au scrabble : 16 points

Interportuaire

Retour au sommaire ➦