La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interopérable »

Interopérable

Définitions de « interopérable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

interopérable \ɛ̃.te.ʁo.pe.ʁabl\

  1. Se dit d’un produit ou d’un système dont les interfaces sont intégralement connues, pouvant fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d’accès ou de mise en œuvre.
    • Les rames TGV Euroduplex appartiennent à la troisième génération de TGV à deux niveaux construits par Alstom. Ces rames ont la caractéristique d’être « interopérables », c’est-à-dire d’être aptes à circuler dans plusieurs pays européens aux alimentations électriques et aux signalisations variées (notamment ERTMS). D’une longueur de 200 m et d’une masse totale de 399 tonnes, les rames comportent 509 places de voyageurs. — (Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre (BEA-TT), Rapport d’enquête technique sur le déraillement d’un TGV sur la ligne à grande vitesse Est européenne survenu le 5 mars 2020 à Ingenheim (67), Affaire n° BEATT-2020-03, N° ISRN : EQ-BEAT--22-1--FR)
    • S’y juxtapose le système de signalisation européen de gestion du trafic ferroviaire (ERTMS pour European Rail Traffic Management System), faisant de la LGV EE la première ligne à grande vitesse française « interopérable », c’est-à-dire apte à la circulation de trains à grande vitesse européens. — (Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre (BEA-TT), Rapport d’enquête technique sur le déraillement d’un TGV sur la ligne à grande vitesse Est européenne survenu le 5 mars 2020 à Ingenheim (67), Affaire n° BEATT-2020-03, N° ISRN : EQ-BEAT--22-1--FR)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « interopérable »

 Dérivé de opérable, avec le préfixe inter-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « interopérable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interopérable ɛ̃tœrɔperabl

Fréquence d'apparition du mot « interopérable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « interopérable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « interopérable »

  • Au fil des ans, il y a eu plusieurs communautés fortes qui se sont regroupées pendant des décennies. Un bon exemple serait dans l’industrie du jeu. Par exemple, Grand Theft Auto et World of Warcraft ont construit des communautés solides dont il est vraiment amusant de faire partie. Par conséquent, Yuga Labs intègre cette approche dans son métaverse de jeu interopérable au lieu de l’approche « en silo ». Par conséquent, MetaRPG.
    Tech Tribune France — Yuga Labs Construit Un Métaverse De Jeu Interopérable MetaRPG - Tech Tribune France
  • Si Signal et Telegram seront donc a priori épargnés, un telle interopérabilité n'est pas sans poser problème : comment faire, par exemple, pour rendre interopérables des messageries chiffrées de bout-en-bout (E2EE) telles WhatsApp avec celles qui ne le sont qu'en option, comme Facebook Messenger ?
    Le DMA et le casse-tête de l'interopérabilité des messageries
  • Doxtreem est une plateforme ouverte et interopérable qui autorise l’injection manuelle des documents depuis n’importe quel système de numérisation ou leur import depuis des logiciels tiers grâce à un hub d’API, des connecteurs standards ou des sas prêts à l’emploi. La plateforme permet dès lors de classer ces documents, de les indexer et de mettre en place des espaces métiers (RH, gestion des contrats, factures, etc.) intégrant des plans de classement et des workflows prédéfinis. Ce qui permet aux organisations de réduire les coûts de démarrage et d’accélérer le déploiement de la GED. 
    Archimag — Avec Doxtreem, Numen met la GED à portée de tous | Archimag
  • Et maintenant, il est sorti de sa “retraite crypto” pour démarrer une nouvelle entreprise visant à rendre le métaverse interopérable. Il appelle la nouvelle société MetaMetaverse, et il a déjà levé 2 millions de dollars pour cela.
    Tech Tribune France — MetaMetaverse Vise à Rendre Le Métaverse Interopérable - Tech Tribune France
  • L’une des nouveautés les plus précises et remarquables : les services de messagerie vont avoir l’obligation de devenir interopérables d’ici à 2023. Il sera ainsi possible de développer une application qui sera compatible avec iMessage d’Apple, Facebook Messenger ou encore WhatsApp. Pour les conversations de groupe, l’interopérabilité deviendra obligatoire sous quatre ans.
    Frandroid — iMessage, WhatsApp et Facebook Messenger vont devenir compatibles grâce à l'UE

Combien de points fait le mot interopérable au Scrabble ?

Nombre de points du mot interopérable au scrabble : 16 points

Interopérable

Retour au sommaire ➦