La langue française

Interopérabilité

Sommaire

  • Définitions du mot interopérabilité
  • Étymologie de « interopérabilité »
  • Phonétique de « interopérabilité »
  • Citations contenant le mot « interopérabilité »
  • Traductions du mot « interopérabilité »

Définitions du mot « interopérabilité »

Wiktionnaire

Nom commun

interopérabilité \ɛ̃.te.ʁo.pe.ʁa.bi.li.te\ ou \ɛ̃.tɛ.ʁo.pe.ʁa.bi.li.te\ féminin

  1. Capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d’accès ou de mise en œuvre.
    • L’interopérabilité des systèmes de télépéage au sein de l’Union Européenne est apparue comme une réponse efficace aux questions posées par le développement des flux de transports internationaux. — (Centre National Routier, Mise en place du télépéage poids lourd - Incidences sur les coûts du transports routier de marchandises de lots en France, 2007)
    • Pour que le BIM puisse effectivement servir à mieux gérer les interfaces et à partager une information de meilleure qualité, il faut assurer l’interopérabilité entre les logiciels et définir des formats de données utilisables par tous. — (Bertrand Delcambre, Rapport sur la Mission numérique du bâtiment, décembre 2014, page 5. Document disponible au format PDF ici.)
    • La saisie directe sur le profil d’acheteur ou, éventuellement, une interopérabilité entre le logiciel marchés et le profil d’acheteur, demeurent des possibilités. — (Benoit Verwaerde et Frederick Walbron, « Bien se préparer à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics », Contrats publics, N° 188, juin 2018, page 22)
    • L'utilisation du langage XML, est maintenant incontournable pour tous les créateurs d'applications multimédia. En effet, sa simplicité, sa souplesse et surtout son interopérabilité en font un langage universel permettant à la fois de structurer et d'échanger des informations, quel que soit le type de machine ou d'application. — (Jean-Marie Defrance, PHP/MySQL avec Dreamweaver CS4: Les clés pour réussir sur son site marchand, Éditions Eyrolles, 2011, p. 335)
    • Dans un contexte où les éditeurs de logiciels Bim se disputent les faveurs des acteurs du Bâtiment, la question de l’interopérabilité est plus que jamais d’actualité. — (C. G., « Bim : le casse-tête de l'interopérabilité ? », batiactu.com, 26 août 2019 ; consulté le 4 janvier 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « interopérabilité »

(Date à préciser) Dérivé de opérabilité avec le préfixe inter-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « interopérabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interopérabilité ɛ̃tœrɔperabilite

Citations contenant le mot « interopérabilité »

  • A l'intérêt industriel limité, elle se veut un "concept-machine", démontrant les perspectives qu’offrent l’interopérabilité des solutions industrielles et, plus globalement, l’usine du futur. Pour fabriquer cette machine d'exposition, huit fabricants industriels, rassemblés au sein du collectif Continuité Numérique (Festo, Sap, Gfi, ifm electronic, Phoenix Contact, Sick, Sew Usocome et Stäubli) ont rassemblé leurs solutions, agrégées sous la houlette de la société d’ingénierie bourguignonne ATS. usinenouvelle.com/, [Global Industrie] Axelle, un “concept-machine” vantant l'interopérabilité pour l'usine du futur - Technos et Innovations
  • Ce test confirme l'interopérabilité de MorphoWaveTM avec les terminaux tactiles classiques, ainsi qu'avec d'autres solutions sans contact. Il souligne également que cette technologie qui est déjà utilisée dans le terminal MorphoWaveTM Compact sur le marché du contrôle d'accès est une solution performante, qui permet l'enregistrement et la comparaison des empreintes digitales sans contact avec des bases de données d'empreintes digitales réalisées avec contact. C'est notamment le cas pour certains programmes gouvernementaux et autres dispositifs de contrôle aux frontières et de libre circulation des passagers, dans lesquels les données des utilisateurs ont été capturées au préalable au moyen de scanners tactiles, puis stockées dans une base de données. Grâce à MorphoWaveTM, les citoyens ou les passagers peuvent ainsi bénéficier d'une expérience utilisateur plus pratique et hygiénique, sans avoir à s'enregistrer de nouveau. , La technologie MorphoWaveTM d'IDEMIA démontre sa capacité d'interopérabilité et surpasse l'ensemble des autres terminaux sans contact évalués dans le dernier classement NIST portant sur les appareils avec et sans contact
  • L’identifiant national de santé (INS), unique et propre à chacun, devra systématiquement être utilisé pour référencer les données de santé à partir du 1er janvier 2021. L’Agence du numérique en santé a donc ouvert une concertation jusqu’au 27 juillet pour faire évoluer le cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé et « permettre l’échange de données de santé intégrant l’INS ». , Une concertation sur l’échange de données intégrant l’INS
  • Fondé par l'Autorité Générale des Industries Militaires (GAMI), le Salon Mondial de la Défense portera sur l'interopérabilité entre les technologies innovantes de sécurité et de défense aérienne, terrestre, et maritime, et des systèmes de défense par satellite. L'événement inaugural est prévu entre le 6 et 9 Mars 2022, et se tiendra ensuite tous les deux ans dans la capitale saoudienne, Riyadh. , L'Autorité Générale des Industries Militaires de l'Arabie Saoudite Lance un Salon de la Défense Entièrement Intégré à Partir de Mars 2022

Traductions du mot « interopérabilité »

Langue Traduction
Anglais interoperability
Espagnol interoperabilidad
Italien interoperabilità
Allemand interoperabilität
Chinois 互通性
Arabe التوافقية
Portugais interoperabilidade
Russe совместимость
Japonais 相互運用性
Basque elkarreragingarritasuna
Corse interoperabilità
Source : Google Translate API
Partager