La langue française

Internationalisation

Définitions du mot « internationalisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERNATIONALISATION, subst. fém.

A. − Action de rendre international; résultat de cette action. Internationalisation d'un conflit. En même temps qu'agonise le mythe politique de l'Internationale, se produit une internationalisation sans précédent de la culture (Malraux, Conquér.,1928, p. 164).Une internationalisation des intérêts économiques, n'impliquerait nullement la suppression et la méconnaissance des particularités raciales ou géographiques (Gide, Journal,1933, p. 1179):
La distinction des divers espaces économiques dissipe l'illusion d'une internationalisation effective et complète de la monnaie, et indique comment une internationalisation praticable peut être obtenue... Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 135.
B. − Administration d'un lieu par une autorité internationale. Internationalisation de Tanger, du canal de Suez. L'internationalisation du fleuve Rhin serait un autre facteur propice à la coopération en Europe occidentale (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 561).
Prononc. : [ε ̃tε ʀnasjɔnalisasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. 1845 « action d'internationaliser, de rendre international » (Richard); 2. 1959 « administration d'un lieu par une autorité internationale » (De Gaulle, loc. cit.). Dér. de internationaliser*; suff. -(a)tion*. Bbg. Quem. DDL t. 4, 5, 12, 15, 17.

Wiktionnaire

Nom commun

internationalisation \ɛ̃.tɛʁ.na.sjɔ.na.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’internationaliser, ou résultat de cette action.
    • Peu d’entreprises sont capables de réussir l’internationalisation de manière autonome. — (Philippe de Woot, Les entreprises de haute technologie et l’Europe, Economica, 1988, p. 161)
    • C’est l’internationalisation de MS Windows et MS Word qui a permis cette réduction importante du nombre de versions et la possibilité pour Microsoft de publier en même temps des versions très différentes de ces produits […] — (Patrick Andries, Unicode 5.0 en pratique, Dunod, 2008, p. 284)

Nom commun

internationalisation \ˌɪn.təˌnæʃ.ə.nə.lɪ.ˈzeɪ.ʃən\ ou \ˌɪn.təˌnæʃ.ə.nə.laɪˈzeɪ.ʃən\ (Royaume-Uni), \ˌɪn.tɚˌnæʃ.ə.nə.lə.ˈzeɪ.ʃən\ (États-Unis)

  1. (Royaume-Uni) Variante orthographique de internationalization.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « internationalisation »

 Dérivé de internationaliser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de internationalise avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « internationalisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
internationalisation ɛ̃tɛrnasjɔnalizasjɔ̃

Citations contenant le mot « internationalisation »

  • Le chiffre d’affaires du groupe est en effet passé de 5 millions d’euros en 1987 à plus de 250 millions en 2018, entre croissance externe, croissance organique et internationalisation. Techniques de l'Ingénieur, Regards de dirigeants #5 : Jérôme Duprez, président du Cetim | Techniques de l'Ingénieur
  • L’enseignement supérieur est la pierre angulaire d’un écosystème éducatif solide et durable, et développe la pensée critique et les compétences requises par des citoyennes et citoyens engagés. L’internationalisation de l’enseignement supérieur, par le biais de partenariats et de la mobilité, est essentielle à la vitalité du secteur au niveau mondial. , Un partenariat mondial pour le secteur de l'enseignement supérieur
  • Tout à fait. L'internationalisation ne se limite pas à l'export et à la création de filiales, il faut créer en interne une véritable culture de l'international. S'internationaliser ne signifie pas seulement transposer son activité ou son produit d'un point A vers un point B : désormais, une organisation peut avoir une répercussion mondiale, même si elle ne compte qu'une implantation en France. Les Echos, Bertrand Viala : « L'internationalisation ne se limite pas à l'export et aux filiales, il faut une culture globale » | Les Echos

Traductions du mot « internationalisation »

Langue Traduction
Anglais internationalization
Espagnol internacionalización
Italien internazionalizzazione
Allemand internationalisierung
Chinois 国际化
Arabe تدويل
Portugais internacionalização
Russe интернационализация
Japonais 国際化
Basque nazioartekotzea
Corse internaziunalizazione
Source : Google Translate API

Internationalisation

Retour au sommaire ➦

Partager