La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interministériel »

Interministériel

[ɛ̃tɛrmɛ̃isteriœl]
Ecouter

Définitions de « interministériel »

Interministériel - Adjectif

  • Qui concerne ou qui est partagé par plusieurs ministères.

    La nature et le dosage des absorbans seront conformes aux types adoptés par le ministre de la guerre et décrits au tableau dressé par son administration en date du 8 mars 1893, et ils ne pourront ensuite, aux termes de l’arrêté interministériel du 15 février 1893, être modifiés qu’en vertu d’une décision nouvelle.
    — Bulletin des lois de la République française, Volume 47

Expressions liées

  • Conférence interministérielle

Étymologie de « interministériel »

Dérivé du mot ministériel du XIXe siècle, avec le préfixe inter-.

Usage du mot « interministériel »

Évolution historique de l’usage du mot « interministériel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interministériel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « interministériel »

  • Patrick Toulmet, délégué interministériel à l’apprentissage, s’est rendu ce mercredi 1er juillet au Centre de formation des apprentis (CFA) de la Chambre de métiers et de l’artisanat Loiret, rue Charles-Péguy à Orléans.
    www.larep.fr — Le délégué interministériel à l'apprentissage Patrick Toulmet à la rencontre de jeunes apprentis orléanais - Orléans (45000)
  • Maire (LR) de Prades, le nouveau Premier ministre s'est intéressé tout particulièrement à l'Ile-de-France lorsqu'il était délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024.
    Le journal du Grand Paris - L'actualité du développement économique d'Ile-de-France — Jean Castex, le délégué interministériel aux JOP à Matignon
  • Si l’épidémie de Covid-19 accélère dans les prochains jours ou les prochaines semaines, des mesures de reconfinement pourront être rapidement prises. Un plan interministériel est en phase d’achèvement. Les dispositifs seront localisés
    SudOuest.fr — Coronavirus : un "plan de reconfinement" en France est "quasi terminé"
  • Les juges ont retoqué un arrêté interministériel qui ne reconnaissait pas l'état de catastrophe naturelle concernant la sécheresse de 2016. Cette décision ouvre la voie à une indemnisation des habitants qui s'estiment sinistrés. 
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Le tribunal administratif donne raison à quinze communes charentaises touchées par la sécheresse de 2016

Traductions du mot « interministériel »

Langue Traduction
Anglais interministerial
Espagnol interministerial
Italien interministeriale
Allemand interministerial
Chinois 部际的
Arabe بين الوزارات
Portugais interministerial
Russe межведомственный
Japonais 省庁間
Basque arteko
Corse interministeriale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.