La langue française

Intermariage

Définitions du mot « intermariage »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERMARIAGE, subst. masc.

Mariage entre membres d'un même groupe. En admettant que, par isolement et par intermariage, un groupe puisse acquérir des traits semblables (Haddon, Races hum.,1930, p. 2).
Prononc. : [ε ̃tε ʀmaʀja:ʒ]. Étymol. et Hist. 1832 (Raymond). Composé de inter-* et de mariage*.

Wiktionnaire

Nom commun

intermariage \ɛ̃.tɛʁ.ma.ʁjaʒ\ masculin

  1. (Famille) (Vieilli) Mariage entre personnes d’une même famille.
  2. (Famille) (Anglicisme) Mariage entre personnes de groupes sociaux différents (ethnicités, religions, etc.)
    • Les groupes ethniques correspondants entrent dans l’univers matrimonial des Américains blancs : dans la Californie de 1980, les taux d’intermariage des populations asiatiques sont tous supérieurs à 10%, sauf dans les cas des hommes coréens et vietnamiens. […] Les Vietnamiens, arrivés dans une écrasante majorité des cas après la débâcle de 1975, font apparaître des taux d’exogamie de 4% seulement pour les hommes mais déjà de 19% pour les femmes. Les Japonais, qui constituent le groupe globalement le plus ancien, ont atteint le stade de la dispersion dans la société américaine centrale avec 17% d’intermariage pour les hommes et 36% pour les femmes. — (Emmanuel Todd, Le Destin des immigrés, 1997, ISBN 9782020314503, p. 96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INTERMARIAGE (in-tèr-ma-ri-a-j') s. m.
  • Terme de pratique. Mariage entre personnes d'une même famille.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intermariage »

Dérivé de mariage avec le préfixe inter-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. inter, entre, et mariage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « intermariage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intermariage ɛ̃tɛrmarjaʒ

Citations contenant le mot « intermariage »

  • Notre enquête a permis de montrer que, même si le taux d’intermariage ne cesse de progresser entre les membres des deux groupes depuis la période d’après-guerre [12], la discrimination au moment de se marier n’a pourtant pas disparu. Beaucoup de jeunes burakumin rencontrent des difficultés à cette étape de leur existence, et ce phénomène est invisibilisé du fait du silence des personnes concernées. En effet, elles doivent notamment faire face au dilemme de cacher ou révéler à leur partenaire leur « identité ». Cette nécessité de l’aveu est propre aux habitants du buraku, mais aussi aux minorités sexuelles dont l’une des particularités est d’être invisibles. L’analogie entre les deux groupes est souvent soulignée, car « révéler » être burakumin est proche du besoin de faire son coming-out pour les personnes qui cachent leur homosexualité. L’extrait ci-dessous montre toute la complexité de cette situation racontée par une jeune femme burakumin, qui a dû mettre un terme à son premier projet de mariage au bout de huit mois de relation suite à l’opposition irréversible de sa belle-famille. Elle fait actuellement face pour la seconde fois au refus des proches de son nouveau compagnon pour consentir au mariage. , La discrimination des burakumin au Japon - La Vie des idées
  • D'abord, je ne parle pas de races. Au mieux dans l'univers anglo-saxon faut-il comprendre ce terme non comme une essence, mais comme l'expression d'une color line, une ligne de séparation de groupes qui existe à l'évidence aux Etats-Unis, où le taux d'intermariages noir-blanc est très faible. C'est une donnée de l'histoire et de la sociologie. Il y a une coupure. Il faut en rendre compte, ou alors on est aveugle à la société ! Je dirai tout le contraire du Brésil, où l'idée de race est plus fermée, alors que la couleur est un paramètre très négociable - ce qui ne signifie pas qu'il n'y ait pas d'enjeux autour de la couleur, notamment en termes d'accès à des aides publiques ou en termes de promotion sociale. Le Figaro.fr, Lagrange : «Le déni des cultures est une erreur partagée par les deux camps»
  • Il épouse en 1824 sa nièce autrichienne Bettina dite Betty, la famille souhaitant conserver son argent et ses secrets. L’intermariage devait être la règle chez les Rothschild. Le mariage est célébré à Francfort. Si James avait un profil de singe intelligent selon Michelet, Betty était belle, instruite et élégante et devait jouer un grand rôle mondain aux côtés de son mari. Contrepoints, James de Rothschild : le Grand Baron de la finance | Contrepoints

Traductions du mot « intermariage »

Langue Traduction
Anglais intermarriage
Espagnol matrimonio mixto
Italien matrimoni misti
Allemand mischehe
Chinois 通婚
Arabe التزاوج
Portugais casamento misto
Russe брак между родственниками
Japonais 婚姻
Basque intermarriage
Corse intermaria
Source : Google Translate API

Synonymes de « intermariage »

Source : synonymes de intermariage sur lebonsynonyme.fr

Intermariage

Retour au sommaire ➦

Partager