La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interlacustre »

Interlacustre

Définitions de « interlacustre »

Définition - La langue française

Interlacustre est un terme utilisé en géographie pour désigner une zone ou une région qui se trouve entre plusieurs lacs. Cette situation particulière peut avoir des conséquences sur le climat, la végétation et les activités humaines de la zone concernée.

En général, les régions interlacustres sont caractérisées par un environnement aquatique riche et diversifié, avec des écosystèmes spécifiques liés à la présence d'eau douce.

Les zones interlacustres peuvent être propices au développement de certaines activités économiques telles que la pêche, l'agriculture, le tourisme ou encore la production d'énergie hydroélectrique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « interlacustre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interlacustre ɛ̃tɛrlakystr

Fréquence d'apparition du mot « interlacustre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « interlacustre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « interlacustre »

  • Les Hema, sont connus sous diverses appellations, selon leur localisation :  Bahema, Bahima, Bahuma, Hima, Urohima, Vahima, …. Ils sont à cheval sur la RDC et l’Ouganda. Selon Edmond Thiry des Pères Blancs d’Afrique « le nom des Hema, dans l’Ituri est une variante de Hima qui désigne un ensemble très vaste mais très ramifié dans les diverses régions interlacustres, comprenant surtout, autrefois, des pasteurs de bovins ».
    mediacongo.net - Actualités - Ituri : Le conflit Hema-Lendu, des affrontements ethniques à la rwandaise ?
  • La baisse du niveau des eaux avait favorisé l’exploitation agricole. Les riverains pouvaient désormais planter des légumes, des pommes de terre, des céréales, de la betterave sucrière. Le risque d’épidémie s’était éloigné. Mais cela avait provoqué l’important l’affaissement, parfois jusqu’à 4 mètres, des couches tourbeuses ainsi que celui des nappes phréatiques. Le niveau des lacs connaissait encore de fortes fluctuations, ce qui rendait incertaine la navigation dans les canaux interlacustres.
    Le Temps — La nature, l’homme, l’Aar et la manière - Le Temps
  • La région interlacustre présente des paysages à couper le souffle, où les montagnes encadrent les eaux calmes et limpides des lacs qui se succèdent.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon roman, j'ai voulu explorer le mystère et le charme envoûtant de ces villages interlacustres, nichés entre deux lacs, où la vie semble s'être arrêtée dans le temps.
    Pierre Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le territoire interlacustre est un lieu propice pour l'observation de la faune et de la flore, offrant un écosystème riche et diversifié.
    Jean-Claude Lévesque — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « interlacustre »

Langue Traduction
Anglais interlacustrine
Espagnol interlacustre
Italien interlacustrine
Allemand interlacustrine
Chinois 湖间
Arabe interlacustrine
Portugais interlacustre
Russe interlacustrine
Japonais インターラクストリン
Basque interlacustrine
Corse interlacustrina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot interlacustre au Scrabble ?

Nombre de points du mot interlacustre au scrabble : 15 points

Interlacustre

Retour au sommaire ➦