La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intériorisation »

Intériorisation

[ɛ̃terjɔrisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « intériorisation »

Intériorisation - Nom commun

  • (Didactique) Processus par lequel un individu assimile et fait sien des concepts, des valeurs ou des comportements.

    Le mouvement de l’esprit […] s’oriente vers ce que j’appellerai l’élimination du causal pur, c’est-à-dire l’assimilation, l’intériorisation de ce qui en lui reste nature.
    — G. Marcel, Journal
  • (Psychologie) Mouvement psychique par lequel une personne se replie sur elle-même, pouvant dans certains cas traduire un trouble tel que l'autisme ou une introjection.

    En toute rigueur, les processus de fuite du réel n’ont rien à voir avec les processus d’intériorisation. À tel point que souvent ils sont une fuite devant la réalité intérieure tout aussi bien que devant la réalité extérieure.
    — Emmanuel Mounier, Traité du caractère

Étymologie de « intériorisation »

Dérivé du mot intérioriser (1914) avec le suffixe -ation.

Usage du mot « intériorisation »

Évolution historique de l’usage du mot « intériorisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intériorisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « intériorisation »

  • Du 17 mars au 11 mai derniers, l’ensemble de la population est resté cloîtré entre quatre murs, Covid-19 oblige. Toutefois, tout le monde n’a pas été vécu le confinement de la même façon. Tandis que, dans leur grande majorité, les Morlaisiens pratiquaient, contraints et forcés, le repli sur soi et l’intériorisation, Charles Vergnolle, un artiste plasticien, a mis à profit ces 58 jours pour réaliser 58 dessins. Ces images mettent en scène non seulement le confinement, mais aussi la ville de Morlaix, au travers de son histoire, passée, présente et à venir.
    Le Telegramme — Les 58 jours de confinement vus par Charles Vergnolle - Morlaix - Le Télégramme
  • M.Quach souligne aussi l'existence d'une intériorisation du mythe de la "minorité modèle" -- stéréotype selon lequel les Asiatiques seraient "la meilleure" minorité, ce qui implique que les autres minorités seraient moins bien --, ou encore du "colorisme", soit les discriminations envers les personnes à la peau plus sombre.
    LaProvence.com — France - Monde | Les Américains asiatiques solidaires du mouvement Black Lives Matter | La Provence
  • « Nous sommes vraiment dans le yoga le plus traditionnel qui soit, venu d’Inde ancienne. Nous avons affaire à des techniciens de la posture, qui enseignent des mouvements simples et accessibles à tous. Ce n’est ni intellectuel ni acrobatique. C’est ouvert à tous. Ce travail d’intériorisation apporte une grande détente. Après l’année agitée que nous vivons, c’est un bon moyen d’aller de l’avant et de nous régénérer », prévient Christiane Gasser.
    Magazine Santé | Peltre : capitale du yoga fin juillet
  • Il faut s’autoréparer en prenant conscience de l’intériorisation de l’infériorité qu’on a subie pendant si longtemps. Trouver quelque chose qui est de l’ordre de la fierté. Retrouver aussi une solidarité avec sa communauté.
    Radio-Canada.ca — Peut-on hériter des traumatismes de l’esclavage? | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « intériorisation »

Langue Traduction
Anglais internalization
Espagnol internalización
Italien internalizzazione
Allemand verinnerlichung
Chinois 内部化
Arabe الاستيعاب الداخلي
Portugais internalização
Russe интернализации
Japonais 内面化
Basque barneratzea
Corse internalizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.