La langue française

Intériorisation

Sommaire

  • Définitions du mot intériorisation
  • Étymologie de « intériorisation »
  • Phonétique de « intériorisation »
  • Citations contenant le mot « intériorisation »
  • Traductions du mot « intériorisation »

Définitions du mot « intériorisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTÉRIORISATION, subst. fém.

A. − Action d'intérioriser; fait d'intérioriser. Le mouvement de l'esprit (...) s'oriente vers ce que j'appellerai l'élimination du causal pur, c'est-à-dire l'assimilation, l'intériorisation de ce qui en lui reste nature (G. Marcel, Journal,1914, p. 120).L'injustifiabilité n'est pas seulement la reconnaissance subjective de la contingence absolue de notre être, mais encore celle de l'intériorisation et de la reprise à notre compte de cette contingence (Sartre, Être et Néant,1943, p. 542).
B. − PSYCHOL. Repliement de l'individu sur lui-même face aux réalités extérieures, pouvant atteindre parfois un caractère pathologique. Synon. autisme, introjection.En toute rigueur, les processus de fuite du réel n'ont rien à voir avec les processus d'intériorisation. À tel point que souvent ils sont une fuite devant la réalité intérieure tout aussi bien que devant la réalité extérieure (Mounier, Traité caract.,1946, p. 569).
Prononc. : [ε ̃teʀjɔ ʀizasjɔ ̃], [-tε ʀ-]. Étymol. et Hist. 1914 (G. Marcel, loc. cit.). Dér. de intérioriser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 18.

Wiktionnaire

Nom commun

intériorisation \ɛ̃.te.ʁjɔ.ʁi.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Action d’intérioriser.
    • Le mouvement de l’esprit […] s’oriente vers ce que j’appellerai l’élimination du causal pur, c’est-à-dire l’assimilation, l’intériorisation de ce qui en lui reste nature. — (G. Marcel, Journal, 1914, p. 120)
    • L’injustifiabilité n’est pas seulement la reconnaissance subjective de la contingence absolue de notre être, mais encore celle de l’intériorisation et de la reprise à notre compte de cette contingence. — (Jean-Paul Sartre, Être et Néant, 1943, p. 542)
    • La nuit à Varennes-en-Argonne (Meuse) serait noire, sans étoile, le noir de Pierre Soulages, violent, autoritaire, couleur et non-couleur, propice à l’intériorisation. — (Mon Tour en France par Guillaume Prébois : bruits de vie autour de Verdun, LeMonde.fr, 29 juillet 2010)
  2. Repli de l’individu sur lui-même, pouvant atteindre parfois un caractère pathologique, autisme, introjection.
    • En toute rigueur, les processus de fuite du réel n’ont rien à voir avec les processus d’intériorisation. À tel point que souvent ils sont une fuite devant la réalité intérieure tout aussi bien que devant la réalité extérieure. — (Emmanuel Mounier, Traité du caractère, 1946, p. 569)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « intériorisation »

(1914) Mot dérivé de intérioriser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intériorisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intériorisation ɛ̃terjɔrisasjɔ̃

Citations contenant le mot « intériorisation »

  • Du 17 mars au 11 mai derniers, l’ensemble de la population est resté cloîtré entre quatre murs, Covid-19 oblige. Toutefois, tout le monde n’a pas été vécu le confinement de la même façon. Tandis que, dans leur grande majorité, les Morlaisiens pratiquaient, contraints et forcés, le repli sur soi et l’intériorisation, Charles Vergnolle, un artiste plasticien, a mis à profit ces 58 jours pour réaliser 58 dessins. Ces images mettent en scène non seulement le confinement, mais aussi la ville de Morlaix, au travers de son histoire, passée, présente et à venir. Le Telegramme, Les 58 jours de confinement vus par Charles Vergnolle - Morlaix - Le Télégramme
  • « Nous sommes vraiment dans le yoga le plus traditionnel qui soit, venu d’Inde ancienne. Nous avons affaire à des techniciens de la posture, qui enseignent des mouvements simples et accessibles à tous. Ce n’est ni intellectuel ni acrobatique. C’est ouvert à tous. Ce travail d’intériorisation apporte une grande détente. Après l’année agitée que nous vivons, c’est un bon moyen d’aller de l’avant et de nous régénérer », prévient Christiane Gasser. , Magazine Santé | Peltre : capitale du yoga fin juillet
  • M.Quach souligne aussi l'existence d'une intériorisation du mythe de la "minorité modèle" -- stéréotype selon lequel les Asiatiques seraient "la meilleure" minorité, ce qui implique que les autres minorités seraient moins bien --, ou encore du "colorisme", soit les discriminations envers les personnes à la peau plus sombre. LaProvence.com, France - Monde | Les Américains asiatiques solidaires du mouvement Black Lives Matter | La Provence
  • Les inégalités territoriales, ce n’est pas seulement le maintien fort du chômage et notamment celui de la jeunesse, l’accès compliqué aux services publics, la faible attractivité des territoires, c’est une intériorisation forte du sentiment d’échec et d’absence d’avenir, la mésestime de soi, la montée ressentimiste, la victimisation, soit un sentiment de désolation psychique face à celle que l’on ressent territorialement. La numérisation de nos vies et de nos modes organisationnels a produit elle aussi de la fracture, au sens où le coût économique de l’appropriation sociale et citoyenne de l’outil n’a pas été réellement pensé, et que celle-ci a, par ailleurs, très logiquement tendance à répéter les difficultés de la fracture sociale. Le Monde.fr, Cynthia Fleury : « Les inégalités territoriales, c’est une intériorisation forte du sentiment d’échec »
  • Les sociétés ont ritualisé les manières de toucher et d’embrasser pour éviter une gêne qui mène parfois à la violence. On fait deux bises dans certaines régions françaises, trois ou quatre dans d’autres : ce genre de savoir évite d’avoir à renégocier nos interactions physiques à chaque nouvelle rencontre. L’intériorisation des gestes barrières répond au même impératif de paix sociale, mais par le bas. Pour qu’une conduite d’évitement ne soit pas perçue comme une offense (Sarkozy qui ne supporte pas que quelqu’un refuse de lui serrer la main), on évite tout le monde tout le temps. Ce qui, désormais, va sans dire c’est de ne plus se toucher. A ce compte, personne n’est contaminé et personne n’est blessé. Le seul risque est que chacun se retrouve seul à habiter le territoire de son moi. Libération.fr, J’embrasse pas - Libération
  • Il faut s’autoréparer en prenant conscience de l’intériorisation de l’infériorité qu’on a subie pendant si longtemps. Trouver quelque chose qui est de l’ordre de la fierté. Retrouver aussi une solidarité avec sa communauté. Radio-Canada.ca, Peut-on hériter des traumatismes de l’esclavage? | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « intériorisation »

Langue Traduction
Anglais internalization
Espagnol internalización
Italien internalizzazione
Allemand verinnerlichung
Chinois 内部化
Arabe الاستيعاب الداخلي
Portugais internalização
Russe интернализации
Japonais 内面化
Basque barneratzea
Corse internalizazione
Source : Google Translate API
Partager