La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interférométrie »

Interférométrie

[ɛ̃tɛrferɔmetri]
Ecouter

Définitions de « interférométrie »

Interférométrie - Nom commun

  • Technique de mesure fondée sur l'analyse des interférences produites par la superposition de plusieurs ondes lumineuses, sonores ou d'autres types, préalablement synchronisées.

    L’évolution des techniques d’imagerie permet d’utiliser l’interférométrie pour quantifier l’épaisseur de la couche lipidique du film lacrymal.
    — Michel Puech, Imagerie en ophtalmologie

Étymologie de « interférométrie »

Dérivé du mot interféromètre avec le suffixe -ie.

Usage du mot « interférométrie »

Évolution historique de l’usage du mot « interférométrie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interférométrie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « interférométrie »

  • L’événement étudié par les scientifiques est nommé « S190521g ». Il a été observé le 21 mai 2019 par les détecteurs LIGO (« Observatoire d’ondes gravitationnelles par interférométrie laser », avec deux détecteurs situés dans l’État de Washington et en Louisiane) et le détecteur VIRGO (installé en Italie). L’événement, à l’origine d’ondes gravitationnelles, a été considéré comme une fusion de trous noirs avec 97 % de certitude.
    Numerama — La lumière d'une fusion de deux trous noirs aurait été détectée pour la première fois
  • D’après les chercheurs, les deux objets se rapprochaient en spirale, pendant des milliards d’années, jusqu’à ce qu’ils entrent finalement en collision. L’observation a été réalisée par l’interférométrie laser LIGO à Washington et Virgo en Italie.
    Fredzone — On a trouvé un drôle d'objet cosmique qui a été avalé par un trou noir
  • L'interférométrie, un outil précieux pour comprendre les trous noirs et l'atmosphère des exoplanètes.
    France Culture — L'INTERFÉROMÉTRIE OPTIQUE, APPLIQUÉE DES TROUS NOIRS AUX EXOPLANÈTES
  • Vers la fin des années 1990, il a soutenu le démarrage des activités expérimentales en interférométrie atomique, d’abord au LHA, puis au SYRTE - entité née de la fusion des laboratoires LHA et LPTF -, où il a joué un rôle très actif.
    Observatoire de Paris - PSL - Centre de recherche en astronomie et astrophysique — Disparition de Christian Bordé, père de l'interféromètre Ramsey-Bordé - Observatoire de Paris - PSL - Centre de recherche en astronomie et astrophysique
  • Après l’Observatoire d’ondes gravitationnelles par interférométrie laser (Ligo), aux États-Unis, et son homologue Virgo en Italie, la communauté scientifique internationale se dote d’un nouvel outil de détection d’ondes gravitationnelles, qui devrait entrer en fonction en 2023. “Le Miga, pour Matter-wave Laser Interferometric Gravitation Antenna [une antenne gravitationnelle basée sur l’interférométrie atomique] est conçu pour détecter les ondes gravitationnelles de basse fréquence que les détecteurs actuels ne peuvent déceler”, apprend-on dans le New Scientist.
    Courrier international — Un nouveau détecteur d’ondes gravitationnelles en France
  • Il existe actuellement trois principaux détecteurs d’ondes gravitationnelles dans le monde : les deux installations LIGO aux États-Unis (en Louisiane et dans l’État de Washington) et VIRGO, en Italie. Ces derniers les détectent par interférométrie laser.
    Sciencepost — Ondes gravitationnelles : le projet européen du "Einstein Telescope" franchit un cap

Traductions du mot « interférométrie »

Langue Traduction
Anglais interferometry
Espagnol interferometria
Italien interferometria
Allemand interferometrie
Chinois 干涉仪
Arabe قياس التداخل
Portugais interferometria
Russe интерферометрия
Japonais 干渉法
Basque interferometria
Corse interferometria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.