La langue française

Interféromètre

Sommaire

  • Définitions du mot interféromètre
  • Étymologie de « interféromètre »
  • Phonétique de « interféromètre »
  • Citations contenant le mot « interféromètre »
  • Traductions du mot « interféromètre »

Définitions du mot interféromètre

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERFÉROMÈTRE, subst. masc.

PHYS. Appareil ou instrument permettant de déterminer certaines grandeurs par l'utilisation des phénomènes d'interférence. Interféromètre optique, acoustique. Il [Culshaw] a montré, entre autres, que les deux plaques réfléchissantes d'un interféromètre Pérot-Fabry peuvent jouer le rôle d'une cavité résonnante (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 324).L'interféromètre, sous plusieurs formes (interféromètre à fente d'Anderson, ou à lame demi-ronde de Danjon), sert aussi à la mesure, voire à la découverte d'étoiles doubles un peu plus serrées que ne le permet l'observation visuelle (Muller1966).
Prononc. : [ε ̃tε ʀfeʀ ɔmεtʀ ̥], [-fε ʀ-]. Étymol. et Hist. 1908 (Radium, p. 219). Formé sur interférence* par substitution de l'élém. suff. -mètre et -o- de liaison à -ence.
DÉR. 1.
Interférométrie, subst. fém.Technique, opération de mesure pratiquée à l'aide d'un interféromètre. La méthode de Fabry et Buisson que ces savants ont mise au point (...) pour l'obtention des lames semi-argentées avec lesquelles ils ont fait des travaux d'interférométrie remarquables et bien connus (Duval, Verre,1966, p. 106).[ε ̃tε ʀfeʀ ɔmetʀi], [-fε ʀ-]. 1reattest. 1938 (Garnier-Del. ds Quem. DDL t. 20, s.v. interféromètre); de interféromètre, suff. -ie*.
2.
Interférométrique, adj.Qui est relatif à l'interféromètre, qui fait intervenir un interféromètre. Radiotélescopes interférométriques; mesures interférométriques. Par des techniques interférométriques, C. W. Bunn (...), W. F. Berg (...) ont mesuré la vitesse de croissance et la concentration à la surface d'un cristal en voie d'accroissement (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 473).[ε ̃tε ʀfeʀ ɔmetʀik], [-fε ʀ-]. 1reattest. 1934 (J. phys. et Radium, Chim. phys., p. 102); de interféromètre, suff. -ique*.
BBG. Quem. DDL t. 20.

Wiktionnaire

Nom commun

interféromètre masculin

  1. (Physique) Instrument formant des franges d’interférence lumineuses.
    • Interféromètre de Michelson, interféromètre dans lequel la lumière est divisée en plusieurs faisceaux suivant des trajets de longueur différente avant d’être recombinée pour former des franges.
    • Interféromètre d’Young, interféromètre dans lequel la lumière passe par deux ou plusieurs trous avant de former des franges.
    • Interféromètre de Fabry-Perot, système filtrant certaines longueurs d’onde en faisant passer la lumière dans une cavité à surfaces internes fortement réfléchissantes.
  2. (En particulier) (Astronomie) Instrument de mesure composé de plusieurs télescopes (ou radiotélescopes) qui permet d’obtenir des informations sur la géométrie de l’astre observé en formant des franges d’interférence à partir du flux obtenu par chaque télescope.
    • Interféromètre optique à longue base, instrument composé de plusieurs télescopes optiques.
    • Interféromètre radio, instrument composé de plusieurs antennes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « interféromètre »

(fin XIXe siècle) D’interférer avec le suffixe -mètre (« mesure »), sur exemple de l’anglais interferometer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « interféromètre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interféromètre ɛ̃tɛrferɔmɛtr

Citations contenant le mot « interféromètre »

  • Un interféromètre à deux faisceaux fonctionne en divisant la lumière originellement cohérente en deux faisceaux d’intensité égale, en dirigeant un faisceau sur le miroir de référence et l’autre sur l’échantillon, et en mesurant la différence de chemin optique (la différence de distances optiques) entre les deux résultants réfléchis les ondes lumineuses. Instant Interview, Interféromètre à double faisceau Le marché est en plein essor d’ici 2026 avec la clé d’apprentissage Top – Renishaw, Micron Optics, Arden Photonics, FRT, OptoTech, Keysight Technologies, TRIOPTICS – Instant Interview
  • Pour détecter une onde gravitationnelle, un laser situé à l’entrée de l’interféromètre LIGO envoie un faisceau de lumière dans chaque tunnel du détecteur, où il se reflète sur le miroir à l’extrémité distante, pour revenir à son point de départ. En l’absence d’une onde gravitationnelle, les lasers doivent revenir au même moment exact. Si une onde gravitationnelle la traverse, elle perturbe brièvement la position des miroirs, et donc les moment d’arrivée des lasers. Trust My Science, Les fluctuations quantiques peuvent déplacer des objets à l'échelle macroscopique
  • Au passage d'une onde gravitationnelle, la distance entre deux objets est modifiée. Mais malgré l'intensité des phénomènes cosmiques qui les causent, l’ordre de grandeur de leurs effets est minuscule : il faut pouvoir capter sur Terre des variations de longueurs cent millions de fois plus petites que la taille d'un atome par kilomètre ! Cela n’a pas découragé pour autant les scientifiques qui se sont lancés dans les années 1990 dans la construction d'instruments capables de mesurer des déformations aussi ténues : les interféromètres Virgo en Europe, sous l'impulsion de la France et de l'Italie, et Ligo, aux États-Unis. CNRS Le journal, Les premiers pas de l’astronomie gravitationnelle | CNRS Le journal

Traductions du mot « interféromètre »

Langue Traduction
Anglais interferometer
Espagnol interferómetro
Italien interferometro
Allemand interferometer
Chinois 干涉仪
Arabe مقياس التداخل
Portugais interferômetro
Russe интерферометр
Japonais 干渉計
Basque interferometro
Corse interferometru
Source : Google Translate API
Partager