La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interféromètre »

Interféromètre

[ɛ̃tɛrferɔmɛtr]
Ecouter

Définitions de « interféromètre »

Interféromètre - Nom commun

  • (Physique) Appareil permettant de produire des franges d'interférence lumineuses pour étudier les propriétés de la lumière.

    Dans les laboratoires de recherche, l'interféromètre est un acteur incontournable; il révèle, grâce à ses franges d'interférence lumineuses, les secrets insoupçonnés de la lumière et de ses propriétés.
    (Citation fictive)
  • (Astronomie) Dispositif composé de plusieurs télescopes ou radiotélescopes coordonnés, utilisé pour analyser la structure spatiale d'un astre par l'observation des franges d'interférence générées par le croisement des faisceaux lumineux ou radio collectés.

    L'interféromètre, véritable orchestre de télescopes coordonnés, décrypte les mystères de l'univers en scrutant les franges d'interférence issues du ballet des faisceaux lumineux.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Interféromètre optique acoustique
  • Mesures interférométriques
  • Radiotélescopes interférométriques

Étymologie de « interféromètre »

(fin du XIX siècle) Du verbe interférer avec le suffixe -mètre (« mesure »), sur l'exemple de l'anglais interferometer.

Usage du mot « interféromètre »

Évolution historique de l’usage du mot « interféromètre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interféromètre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « interféromètre »

  • Pour détecter une onde gravitationnelle, un laser situé à l’entrée de l’interféromètre LIGO envoie un faisceau de lumière dans chaque tunnel du détecteur, où il se reflète sur le miroir à l’extrémité distante, pour revenir à son point de départ. En l’absence d’une onde gravitationnelle, les lasers doivent revenir au même moment exact. Si une onde gravitationnelle la traverse, elle perturbe brièvement la position des miroirs, et donc les moment d’arrivée des lasers.
    Trust My Science — Les fluctuations quantiques peuvent déplacer des objets à l'échelle macroscopique
  • Un interféromètre à deux faisceaux fonctionne en divisant la lumière originellement cohérente en deux faisceaux d’intensité égale, en dirigeant un faisceau sur le miroir de référence et l’autre sur l’échantillon, et en mesurant la différence de chemin optique (la différence de distances optiques) entre les deux résultants réfléchis les ondes lumineuses.
    Instant Interview — Interféromètre à double faisceau Le marché est en plein essor d’ici 2026 avec la clé d’apprentissage Top – Renishaw, Micron Optics, Arden Photonics, FRT, OptoTech, Keysight Technologies, TRIOPTICS – Instant Interview
  • Au passage d'une onde gravitationnelle, la distance entre deux objets est modifiée. Mais malgré l'intensité des phénomènes cosmiques qui les causent, l’ordre de grandeur de leurs effets est minuscule : il faut pouvoir capter sur Terre des variations de longueurs cent millions de fois plus petites que la taille d'un atome par kilomètre ! Cela n’a pas découragé pour autant les scientifiques qui se sont lancés dans les années 1990 dans la construction d'instruments capables de mesurer des déformations aussi ténues : les interféromètres Virgo en Europe, sous l'impulsion de la France et de l'Italie, et Ligo, aux États-Unis.
    CNRS Le journal — Les premiers pas de l’astronomie gravitationnelle | CNRS Le journal
  • Cette expérience d’interférométrie atomique repose sur un principe fondamental de la mécanique quantique : la dualité onde-particule, qui signifie qu’une particule peut parfois présenter des propriétés ondulatoires et inversement, qu’une onde peut se comporter comme une particule. Sur ce principe, les atomes mis en œuvre ici peuvent se comporter comme des « paquets d’ondes », qui peuvent se chevaucher et créer des interférences. L’interférométrie atomique permet ainsi de mesurer de minuscules différences de phase lorsque les atomes empruntent des chemins différents à travers les bras d’un interféromètre (ici, une fontaine atomique).
    Trust My Science — Des chercheurs mesurent la courbure de l’espace-temps avec une "fontaine atomique", pour la première fois
  • Une équipe internationale de chercheurs lève le voile sur la localisation du trou noir central au cœur de la galaxie Messier 77. Ce travail a été possible grâce à l’avènement de l’instrument MATISSE construit en France pour le très grand interféromètre de l’observatoire européen austral (VLTI à l’ESO). L’équipe internationale, menée par l’Observatoire de Leiden, le laboratoire Lagrange (CNRS-UCA-OCA) et l'Observatoire de la Côte d’Azur, a réalisé une cartographie thermique de la poussière au cœur de la galaxie Messier 77, ce qui a permis de débusquer le trou noir super massif qui s’y dissimule.
    Un trou noir super massif débusqué dans un nuage de poussière cosmique
  • Ses travaux en spectroscopie atomique l’ont par la suite mené à concevoir un interféromètre atomique spatial, fondé sur l’effet de recul de l’interaction atome-photon. L’interféromètre de Ramsey-Bordé est aujourd’hui l’élément central de nombreuses expériences de physique fondamentale, ainsi que des capteurs quantiques de haute précision.
    Observatoire de Paris - PSL - Centre de recherche en astronomie et astrophysique — Disparition de Christian Bordé, père de l'interféromètre Ramsey-Bordé - Observatoire de Paris - PSL - Centre de recherche en astronomie et astrophysique
  • Des chercheurs du Goddard Space Flight Center proposent d'installer un interféromètre d'imagerie optique sur la face cachée de la Lune.
    CNET France — La face cachée de la Lune pourrait bientôt abriter un télescope géant - CNET France
  • Représentation graphique d’un interféromètre d’imagerie optique lunaire à longue base : imageur stellaire compatible Artemis (AeSI). Crédit : Kenneth Carpenter
    Issues.fr — Le télescope lunaire Artemis de la NASA pourrait explorer le cosmos avec des détails sans précédent

Traductions du mot « interféromètre »

Langue Traduction
Anglais interferometer
Espagnol interferómetro
Italien interferometro
Allemand interferometer
Chinois 干涉仪
Arabe مقياس التداخل
Portugais interferômetro
Russe интерферометр
Japonais 干渉計
Basque interferometro
Corse interferometru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.