La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interethnique »

Interethnique

[ɛ̃tœrɛtnik]
Ecouter

Définitions de « interethnique »

Interethnique - Adjectif

  • Qui concerne les interactions ou relations entre différentes ethnies.

    En 1954, Gordon Allport a publié un texte fondateur de la psychologie sociale des relations intergroupes On the nature of prejudice, centré sur les relations interethniques dans l'Amérique de la ségrégation raciale et les persécutions à l'égard des juifs en Europe.
    — Virginie Bonnot dans La différence des sexes sous la direction de Nicolas Mathevon et Éliane Viennot, Belin

Étymologie de « interethnique »

Dérivé du mot ethnique avec le préfixe inter-.

Usage du mot « interethnique »

Évolution historique de l’usage du mot « interethnique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interethnique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « interethnique »

  • L’assassinat de cet artiste Oromo a ravivé les tensions interethniques en Éthiopie.
    HCH24 — Éthiopie : L’Éthiopie en proie à une guerre interethnique suite à l’assassinat d’un jeune chanteur oromo le soir du 29 juin 2020 - HCH24
  • Situé dans le nord-est de l’Inde, cet État est, depuis le mois de mai, le théâtre d’un conflit interethnique qui a fait plus de 150 morts et 60 000 déplacés. Le Premier ministre Narendra Modi “a presque entièrement évité d’aborder la question de la violence interethnique qui fait rage dans l’État du Manipur depuis des mois maintenant”, soulignent les correspondants du quotidien américain en Inde.
    Courrier international — En Inde, le silence de Narendra Modi face aux violences interethniques dans le Manipur
  • Au moins 25 morts, plusieurs blessés dont 17 dans un état grave et 21 bâtiments incendiés, c’est le bilan d’un conflit interethnique qui a dégénéré dans le district de Galakpaye, localité du sud-est de la Guinée. Les violences, entre autochtones originaires de la région des Kpèles et des Malinkés venus d'autres parties de la Guinée, ont éclatées dans la nuit du lundi 2 mai au mardi 3 mai 2011. Les tensions entre ethnies sont courantes en Guinée, mais habituellement à l'occasion de scrutins électorales, comme se fut le cas lors de l'élection présidentielle de 2010. 
    RFI — Un conflit interethnique dégénère en Guinée et cause la mort d'au moins 25 personnes
  • Le conflit interethnique opposant les Yaka et les Teke se poursuit dans le territoire de Kwamtout, dans le Maï-Ndombe, dans l’ouest de la République démocratique du Congo. Mardi, plus d’une trentaine de personnes ont été tuées dans le village Fadiaka. Le nombre des morts dépasse les 70 depuis fin juillet, selon les députés de la province du Maï-Ndombe. Eddy Isango a joint à Kinshasa, le député Guy Musomo.
    Voice of America — Conflit inter-ethnique en RDC: "beaucoup de morts" dans le Maï-Ndombe, selon un député
  • "Il n'y a aucune espèce de conflit interethnique dans notre pays", a déclaré le président Keïta, lors de sa visite dans le hameau de Sobane Da, près de Bandiagara, où une attaque dans la soirée du 9 juin a fait 35 morts, dont 24 enfants.
    Voice of America — Sur le lieu d'une tuerie, le président malien récuse tout "conflit interethnique"

Traductions du mot « interethnique »

Langue Traduction
Anglais interethnic
Espagnol interétnico
Italien interetnica
Allemand interethnisch
Chinois 民族间的
Arabe بين الأعراق
Portugais interétnico
Russe межэтническая
Japonais 異人種間
Basque etnien
Corse interetnicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.