La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interdisciplinarité »

Interdisciplinarité

[ɛ̃tɛrdissiplɛ̃arite]
Ecouter

Définitions de « interdisciplinarité »

Interdisciplinarité - Nom commun

  • Approche méthodologique combinant et appliquant les connaissances et les méthodes de différentes disciplines académiques pour étudier ou résoudre un problème spécifique.

    L’interdisciplinarité est de mise, d’abord parce que le terrain historique est encore trop peu défriché sous l’angle de l’histoire sociale et culturelle, de l’histoire du quotidien, de l’histoire des mœurs, de l’histoire totale ; mais aussi et encore plus impérativement parce que les réalités sur le sujet l’imposent.
    — Bui Tran Phuong, Viêt Nam 1918-1945

Étymologie de « interdisciplinarité »

Dérivé du mot interdisciplinaire avec le suffixe -ité.

Usage du mot « interdisciplinarité »

Évolution historique de l’usage du mot « interdisciplinarité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interdisciplinarité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « interdisciplinarité »

Citations contenant le mot « interdisciplinarité »

  • 4Plutôt que d’édicter une définition du terme « interdisciplinarité » essayons d’en construire la signification en restituant les différents emplois du terme au cours du xxe siècle.
    De l’interdisciplinarité à l’indiscipline (Acta Fabula)
  • Longtemps, la logique disciplinaire structurait les appartenances et les postures académiques des enseignants-chercheurs. Même si la multidimentialité des phénomènes était actée, il n’en demeure pas moins que chaque discipline s’enorgueillit de la pertinence de son approche et du bien-fondé de son apport, reléguant au rang des accessoires les autres. Cette pratique, nous semble-t-il, a vécu et des alternatives se font jour. Il en est une particulièrement heuristique : il s’agit bel et bien de l’interdisciplinarité qui est en effet un fait qui s’impose au niveau de la recherche académique et de l’enseignement.
    Colloque : "Interdisciplinarité : horizon indépassable des sciences ?" (Agadir)
  • Les mots-clés de la journée du 4 février seront dès lors l’innovation, l’interdisciplinarité et l’inclusion, avec en plus la notion de plaisir d’apprendre et d’enseigner.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — La chanteuse Angélique Kidjo recevra le titre de docteur honoris causa de l’UCLouvain (Ottignies-Louvain-la-Neuve)
  • La chaire mise sur l’interdisciplinarité et associe la science des données et les sciences océaniques, en particulier l’océanographie spatiale. Les recherches doivent permettre de mieux appréhender les dynamiques des océans et de se doter d’outils de monitoring et surveillance performants pour répondre à des enjeux tels que l’impact des évènements climatiques extrêmes, le suivi d’activités de pêche, la surveillance des espaces maritimes ou encore les énergies marines renouvelables.
    Actu IA — Deux programmes de l'IMT Atlantique sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « Chaires de recherche et d’enseignement en intelligence artificielle » de l’ANR
  • "L’interdisciplinarité est dans nos gènes, sourit le président Philippe Boutry. L’université Paris 1 s’est constituée autour des principes portés par la loi Faure de 1968 : l’autonomie, la participation et surtout l’interdisciplinarité. Les enseignants-chercheurs de l’ancienne Sorbonne qui souhaitaient jouer le jeu de l’interdisciplinarité se sont retrouvés ici, en droit, en science politique, en économie, en gestion, en sciences humaines et sociales... C’est fondamental et cela s’est accentué durant ces quatre dernières décennies."
    Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne : l’interdisciplinarité à l’honneur - Educpros
  • Personnalité polaire majeure, Jean Malaurie est avant tout un scientifique, géomorphologue et géocryologue de formation. Il a participé par ses travaux au concept de Gaïa. Il est à l’origine du Centre d’études arctiques (CNRS-EHESS), érigeant en combat précurseur l’interdisciplinarité entre sciences humaines et sciences naturelles. Directeur émérite au CNRS et à l’EHESS, ambassadeur de bonne volonté pour l’Arctique à l’Unesco, directeur-fondateur de l’Académie polaire d’État à Saint-Pétersbourg, il est aussi le créateur d’un courant nouveau d’anthropologie réflexive porté par sa mythique collection « Terre Humaine » (Plon).
    J. Malaurie, Œuvres, t. III: Arctica. Nunavut, Nunavik. Le peuple inuit prend en main son destin
  • Depuis cette année, les cours d’initiation au développement durable ont donné de nouveaux objectifs et ont fait émerger différents projets. La boutique solidaire, entreprise sociale et solidaire créée et gérée par les élèves de Segpa, se retrouve aussi au centre de ce travail. Elle génère une interdisciplinarité et une coopération entre les élèves du collège, de différents niveaux mais aussi de plusieurs filières.
    Les Infos du Pays Gallo — Ploërmel. Le collège Beaumanoir labellisé Eco-Ecole - Les Infos du Pays Gallo
  • Peu de concepts ont eu autant d’influence sur les politiques scientifiques que celui d’interdisciplinarité. En effet, au cours des quarante dernières années et, plus spécifiquement, depuis la parution de l’ouvrage The New Production of Knowledge 1, l’interdisciplinarité a été considérée comme une pratique positive devant être encouragée, tant au niveau de la recherche que de l’enseignement.
    CNRS Le journal — Des effets positifs de l’interdisciplinarité | CNRS Le journal

Traductions du mot « interdisciplinarité »

Langue Traduction
Anglais interdisciplinarity
Espagnol interdisciplinariedad
Italien interdisciplinarietà
Allemand interdisziplinarität
Chinois 跨学科
Arabe تداخل التخصصات
Portugais interdisciplinaridade
Russe междисциплинарность
Japonais 学際性
Basque diziplinartekotasuna
Corse interdisciplinarietà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.