La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interdépartemental »

Interdépartemental

[ɛ̃tɛrdepartœmɑ̃tal]
Ecouter

Définitions de « interdépartemental »

Interdépartemental - Adjectif

  • Relatif à ce qui se produit ou s'applique entre plusieurs départements.

    Explications de Reynald Belot, responsable du district de Remiremont à la direction interdépartementale des routes, qui s'étend de Bayon (54) à Besançon (25).
    — La RN 57 se refait une beauté, Vosges Matin

Expressions liées

  • Circonscription, conférence interdépartementale
  • Syndicat interdépartemental
    Un puits à trente mètres de profondeur, au fond duquel a été descendu un tunnelier baptisé du nom d'une femme, Liliane, comme le veut la tradition. Ce jeudi midi, l'usine du Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (Siaap) de Clichy, dédiée au prétraitement des eaux usées (sanitaire et pluie) de la capitale, inaugurait l'imposant engin.
    — leparisien.fr, Clichy : malgré ses avatars en justice, le chantier de l’usine des eaux reprend - Le Parisien
  • École, voie interdépartementale

Étymologie de « interdépartemental »

Dérivé du mot départemental avec le préfixe inter-.

Usage du mot « interdépartemental »

Évolution historique de l’usage du mot « interdépartemental » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interdépartemental » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « interdépartemental »

  • Lors du conseil d’administration de l’établissement public interdépartemental Yvelines-Hauts-de-Seine, le président du Département des Yvelines a de nouveau fustigé le silence de l’État.
    La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines — Yvelines - Fusion et concertation reportées « à la prochaine mandature » | La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Grâce aux économies générées par la mutualisation, le laboratoire public interdépartemental d'analyses vétérinaires Terana a réussi à développer de nouvelles activités aujourd'hui en plein boom. C'est le cas dans l'agroalimentaire, mais surtout dans le domaine de l'environnement et de l'eau. 
    Le Journal des Entreprises — Le laboratoire interdépartemental Terana mise sur un développement durable - Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
  • La Chambre interdépartementale des notaires met en garde contre des arnaques aux faux-notaires. Des cas se sont produits en Mayenne.
    France Bleu — Attention aux arnaques aux faux-notaires en Mayenne
  • Homme à la fois de montagne (il est le maire de Bourg-Madame), et de mer (délégué interdépartemental de la Société nationale de sauvetage en mer de l'Aude et des Pyrénées-Orientales), Daniel Armisen a reçu ses insignes de la main de Xavier de la Gorce, président d'honneur de la SNSM, ce vendredi matin en préfecture.  
    lindependant.fr — Perpignan : Daniel Armisen a reçu les insignes de chevalier dans l'ordre national du Mérite - lindependant.fr

Traductions du mot « interdépartemental »

Langue Traduction
Anglais interdepartmental
Espagnol interdepartamental
Italien interdipartimentale
Allemand abteilungsübergreifend
Chinois 部门间
Arabe بين الأقسام
Portugais interdepartamental
Russe межведомственный
Japonais 部門間
Basque sailen arteko
Corse interdepartamentali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.