La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intercontrat »

Intercontrat

Variantes Singulier Pluriel
Masculin intercontrat intercontrats

Définitions de « intercontrat »

Wiktionnaire

Nom commun - français

intercontrat \ɛ̃.tɛʁ.kɔ̃.tʁa\ masculin

  1. (Droit du travail) Période de non-emploi entre deux contrats, ou missions, dans les entreprises de travail temporaire ou les sociétés de conseil.
    • L’intercontrat concerne environ 15% des salariés dans les sociétés informatiques, 25% dans les cabinets de conseil. — (Laëtitia Bardoul, journaldunet.com, L’intercontrat, une pratique en baisse ?)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intercontrat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intercontrat ɛ̃tɛrkɔ̃tra

Fréquence d'apparition du mot « intercontrat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « intercontrat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « intercontrat »

  • Avec 104 recrutements bruts sur la période, l'effectif total a dépassé les 2 400 personnes à fin mars. Le taux d'intercontrat reste faible à 3 % en moyenne sur le trimestre.
    Infotel : Activité du premier trimestre 2021 | Zone bourse
  • "Depuis le début de l’année, comme toutes les SSII, Logica affronte un contexte général tendu et délicat en raison de la crise économique. Une des conséquences est un niveau d’intercontrat supérieur à la marche habituelle de l’entreprise dans l’ensemble de ses entités", explique la direction dans le courrier envoyé aux représentants du personnel en amont de la réunion, sans toutefois que les organisations syndicales aient été consultées au préalable selon leurs affirmations.
    LeMagIT — Logica pousse ses consultants en intercontrat à prendre des congés sans solde
  • A situation exceptionnelle, dispositif qui ne l'est pas moins. Afin de répondre à la montée rapide des intercontrats dans les sociétés de conseil en technologies et dans les SSII, quelques entreprises ont demandé à l'administration - en l'occurrence aux Directions départementales du travail et de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) - de placer un certain nombre de salariés en chômage partiel. Pour l'instant, ces demandes concernent des sociétés de conseil en technologies (R&D externalisée) affectées par la crise du secteur automobile.
    LeMagIT — Exclusif : face à la crise, les services rêvent de transformer l'intercontrat en chômage partiel
  • "Étant donné la conjoncture actuelle, c’est une chance d’avoir un emploi. J’ai donc peur qu’en contestant le travail en présentiel, je le perde", souffle Rachel, 28 ans, consultante en informatique en cabinet de conseil depuis 4 ans. La jeune femme est en "intercontrat", période pendant laquelle un salarié est dans l'attente d'une nouvelle mission fournie par l'employeur. Sa présence au bureau n’est donc "pas indispensable" et pourtant : "notre employeur exige que toutes les personnes qui, comme moi sont en intercontrat se rendent physiquement au bureau."
    France Inter — "Télétravail obligatoire" : des salariés épinglent des employeurs qui s'assoient sur la règle

Combien de points fait le mot intercontrat au Scrabble ?

Nombre de points du mot intercontrat au scrabble : 14 points

Intercontrat

Retour au sommaire ➦