La langue française

Interallié

Définitions du mot « interallié »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERALLIÉ, -ÉE, adj.

Qui est commun aux alliés de la première ou de la seconde guerre mondiale, qui est établi entre nations alliées. Conférence interalliée, relations interalliées. Les rouages du commandement interallié (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 135).L'établissement des plans d'emploi des forces interalliées qui comportent le concours des nôtres (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 581).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀalje]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1916 (L'Œuvre, 12 sept., p. 1, c. 3 ds Esnault, Notes compl. Poilu, 1956). Composé de l'élém. formant inter-* et de allié, part. passé adj. et subst. de allier*. Fréq. abs. littér. : 80.

Wiktionnaire

Adjectif

interallié

  1. (Histoire) (Militaire) Qui concerne des pays et desarmées alliées, et particulièrement les nations de l’entente pendant la Première Guerre mondiale.
    • Mr Péret, à la chambre, a montré que le franc, attaqué sur plusieurs places étrangères pour la défense de la lire et du franc belge, est la cause du retard dans le règlement des dettes interalliées mais la France, a-t-il dit, ne cédera pas à des injonctions trop pressantes et n’y sacrifiera pas ses intérêts. — (À propos des dettes interalliées, Le Matin, 24 avril 1926, page 2, colonne 4)
    • Il ne s'agit plus de mener une grande guerre terrestre en Europe, mais de conduire des opérations impromptues (contingency) dans un ensemble interarmées et interallié, par tous les temps, en frappant simultanément dans toute la profondeur du champ de bataille, en utilisant touts les moyens pour écraser l'ennemi rapidement et avec le minimum de pertes. — (Défense nationale, n° 5-9, Paris, 1964, page 162)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERALLIÉ, ÉE. adj.
Qui concerne les alliés, les nations de l'entente pendant la Grande Guerre. Bureau d'informations interallié. Cercle interallié.

Étymologie de « interallié »

 Dérivé de allié avec le préfixe inter-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « interallié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interallié ɛ̃tœralie

Citations contenant le mot « interallié »

  •  C'est en juin 1944 qu'il rejoint le mont Mouchet, dans le Cantal, haut lieu stratégique où sera organisé le rassemblement de tous les maquis auvergnats, sur le passage des troupes ennemies. De par sa connaissance des explosifs par son père carrier, il est affecté comme artificier pour paralyser le transport des marchandises et il participe à plusieurs combats de haute lutte contre les soldats allemands, avant de faire partie du commando de protection de la Mission interallié. midilibre.fr, Florac : décès du Résistant et passeur de mémoire Albert Saint-Léger - midilibre.fr
  • Nommé général de brigade aérienne en juin 2018, Jean-Marc Vigilant est ensuite déployé en Irak, de 2018 à 2019, en tant que représentant national principal de théâtre de l’opération CHAMMAL, où il supervise l’emploi des forces françaises sous commandement américain au Levant. En parallèle, il est aussi membre du groupe de commandement de la Force interarmées interalliés pour l’opération INHERENT RESOLVE en Irak et en Syrie, et occupe les fonctions de directeur des opérations civilo-militaires et du retour d’expériences (CJ9). Air et Cosmos, Armées : un nouveau directeur pour l'Ecole de Guerre
  • Le 13 novembre 1943, le sabotage de l’usine de roulements à billes SRO, aujourd’hui NTN, n’ayant que partiellement réussi, la mission interalliée de Londres décida de bombarder l’usine. , Culture - Loisirs | Une cérémonie pour se souvenir du courage des maquisards de la Mandallaz

Traductions du mot « interallié »

Langue Traduction
Anglais allied
Espagnol aliado
Italien alleato
Allemand verbündet
Chinois 盟军
Arabe متحالف
Portugais aliado
Russe союзный
Japonais 同盟
Basque aliatuen
Corse alleatu
Source : Google Translate API

Interallié

Retour au sommaire ➦

Partager