La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interallié »

Interallié

[ɛ̃tœralie]
Ecouter

Définitions de « interallié »

Interallié - Adjectif

  • (Histoire, Militaire) Relatif à des pays ou des armées alliés, notamment durant la Première Guerre mondiale.

    Mr Péret, à la chambre, a montré que le franc, attaqué sur plusieurs places étrangères pour la défense de la lire et du franc belge, est la cause du retard dans le règlement des dettes interalliées mais la France, a-t-il dit, ne cédera pas à des injonctions trop pressantes et n’y sacrifiera pas ses intérêts.
    — À propos des dettes interalliées, Le Matin

Expressions liées

  • Conférence interalliée, relations interalliées

Étymologie de « interallié »

Dérivé du mot français allié, avec le préfixe inter-.

Usage du mot « interallié »

Évolution historique de l’usage du mot « interallié » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interallié » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « interallié »

  •  C'est en juin 1944 qu'il rejoint le mont Mouchet, dans le Cantal, haut lieu stratégique où sera organisé le rassemblement de tous les maquis auvergnats, sur le passage des troupes ennemies. De par sa connaissance des explosifs par son père carrier, il est affecté comme artificier pour paralyser le transport des marchandises et il participe à plusieurs combats de haute lutte contre les soldats allemands, avant de faire partie du commando de protection de la Mission interallié.
    midilibre.fr — Florac : décès du Résistant et passeur de mémoire Albert Saint-Léger - midilibre.fr
  • Nommé général de brigade aérienne en juin 2018, Jean-Marc Vigilant est ensuite déployé en Irak, de 2018 à 2019, en tant que représentant national principal de théâtre de l’opération CHAMMAL, où il supervise l’emploi des forces françaises sous commandement américain au Levant. En parallèle, il est aussi membre du groupe de commandement de la Force interarmées interalliés pour l’opération INHERENT RESOLVE en Irak et en Syrie, et occupe les fonctions de directeur des opérations civilo-militaires et du retour d’expériences (CJ9).
    Air et Cosmos — Armées : un nouveau directeur pour l'Ecole de Guerre
  • Le 13 novembre 1943, le sabotage de l’usine de roulements à billes SRO, aujourd’hui NTN, n’ayant que partiellement réussi, la mission interalliée de Londres décida de bombarder l’usine.
    Culture - Loisirs | Une cérémonie pour se souvenir du courage des maquisards de la Mandallaz
  • Qu'un éminent académicien, romancier lauréat des prix Interallié et Renaudot, journaliste littéraire de renom, séducteur de femmes et ami des heureux du monde, intitule un récit autobiographique «Mes révoltes» a de quoi faire sourire. Intriguer aussi. Quelles facettes coexisteraient donc dans la lanterne magique des succès de Jean-Marie Rouart ?
    lesechos.fr — Jean-Marie Rouart tombe le masque
  • Comme chaque année, les jurés du prix Interallié se sont retrouvés au restaurant Lasserre pour décerner leur récompense. Après avoir réduit leur dernière liste à quatre noms, ils ont finalement choisi de sacrer, ce mercredi 11 novembre, Mathieu Palain pour son deuxième livre Ne t’arrête pas de courir (L’Iconoclaste). Il a été élu au deuxième tour, par cinq voix contre une voix à Stéphane Hoffmann et une voix à Lilia Hassaine, qui n’était pas sur la dernière liste.
    LEFIGARO — Mathieu Palain remporte le prix Interallié
  • En 1920, tout le monde s’est mis à écrire comme Proust. Dans les années 1970, il y a eu une épidémie de durassite. Plus récemment, impossible de négliger l’école Angot. Sinon des modèles, il y a des modes en littérature. Cette année, en couronnant Mathieu Palain, le prix Interallié met à l’honneur le style « Emmanuel Carrère », cette manière détournée de fignoler son autoportrait en reproduisant les traits d’un autre.
    Mathieu Palain : l’athlète hors course

Traductions du mot « interallié »

Langue Traduction
Anglais allied
Espagnol aliado
Italien alleato
Allemand verbündet
Chinois 盟军
Arabe متحالف
Portugais aliado
Russe союзный
Japonais 同盟
Basque aliatuen
Corse alleatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.