La langue française

Intellectualité

Définitions du mot « intellectualité »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTELLECTUALITÉ, subst. fém.

Littér. Caractère intellectuel.
A. − [Correspond à intellectuel A 1; à propos de qqc.] Caractère de ce qui est du domaine de l'intelligence, de ce qui est intellectuel. L'anarchie morale et sociale est-elle une conséquence de ce prodigieux développement de l'intellectualité, de cette culture? (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 183).La mélodie est une création de l'esprit humain (...). Aussi dans toute mélodie y a-t-il une part d'intellectualité, et c'est pour cela qu'elle exige de l'auditeur d'être comprise (Schlœzer, Stravinski,1929, p. 149):
1. Mallarmé repousse les états de conscience organisés, vertébrés, identiques à eux-mêmes suivant une direction, cette identité lui paraissant une forme de l'intellectualité au sens scolaire du mot; il veut que l'art lui présente des modes d'âme essentiellement mobiles, fuyants, « anxieux d'abord ». Benda, Fr. byz.,1945, p. 283.
Principe de la vie psychique, ensemble des facultés intellectuelles. La géométrie est la limite idéale de nos inductions aussi bien que celle de nos déductions. Le mouvement au terme duquel est la spatialité dépose le long de son trajet la faculté d'induire comme celle de déduire, l'intellectualité tout entière (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 217).Si l'intellectualité, l'esprit, était indépendant de la matière, et constituait ce qu'on appelle les cieux? (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 271).
B. − [Correspond à intellectuel B; à propos de qqn] Aptitude d'une personne à être intellectuelle. Il y a une sorte d'arbitraire candide et terrifiant dans les termes du rapport qui exige des officiers une certaine intellectualité (Jaurès, Armée nouv.,1911, p. 288):
2. En les entendant dire quelques mots sur les livres qu'elles lisaient, sur une pièce qu'on jouait au casino, le duc avait tout de suite compris qu'il avait affaire à des femmes d'une intellectualité supérieure et avec lesquelles, comme il le disait, il n'était pas de force. Proust, Sodome,1922, p. 740.
C. − [Correspond à intellectuel C; dans un cadre dualiste] Synon. spiritualité; anton. matérialité.
1. [Correspond à intellectuel C 1] Caractère de ce qui est de l'ordre de l'esprit, de l'âme. C'est la même inversion du même mouvement qui crée à la fois l'intellectualité de l'esprit et la matérialité des choses (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 207).
2. [Correspond à intellectuel C 2] Caractère d'un être, d'une substance qui est pur esprit, pure intelligence. À partir du moment où il [l'individu] eut (...) conscience de cette plus haute intellectualité [le règne intellectuel] il s'appliqua à en scruter la nature (Durkheim, Formes élém. vie relig.,1912, p. 624).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tεl(l)εktɥalite], [-telεk-]. Att. ds Ac. 1935. Cf. intellect. Étymol. et Hist. 1784 « qualité des choses non matérielles » (Restif, Paysan et Paysanne pervertis, II, 270 ds Gohin, p. 272). Dér. de intellectuel*; suff. -(i)té*. Cf. une attest. isolée en a. fr. de intellectualité « compréhension, intelligence » (fin xiiies., Livre d'Evast et de Blaquerne, éd. A. Llinarès, p. 247). Fréq. abs. littér. : 77.

Wiktionnaire

Nom commun

intellectualité féminin

  1. Qualité ou ensemble des facultés intellectuelles, en ce qui est de l’essence de l’intelligence.
    • Ce qui acheva de les séparer, ce fut que tout de suite il se sentit leur supérieur grâce à son intellectualité développée, tout en profondeur, avec son éducation soignée, délicate. (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    • Après les hautes intellectualités de Beyrouth, remonter à cheval m’était un plaisir contrasté dont je connaissais déjà les ivresses. — (Lucie Delarue-Mardrus, El Arab, l’Orient que j’ai connu, Lugdunum, 1944, page 237)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTELLECTUALITÉ. n. f.
Qualité ou ensemble des facultés intellectuelles, en ce qui est de l'essence de l'intelligence.

Littré (1872-1877)

INTELLECTUALITÉ (in-tèl-lè-ktu-a-li-té) s. f.
  • Terme de philosophie. Qualité des choses intellectuelles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intellectualité »

(Siècle à préciser) Du latin intellectualitas → voir intellectuel et -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intellectualité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intellectualité ɛ̃tɛlɛktyalite

Citations contenant le mot « intellectualité »

  • L'intellectualité supérieure et indépendante, la volonté de solitude, la grande raison apparaissent comme des dangers. De Friedrich Nietzsche / Par-delà bien et mal, 1886
  • Je m’explique : j’ai découvert cette immense autrice il y a peu, et me suis donné deux missions : partager son œuvre avec tous les lecteurs qui parlent bien anglais, et tanner tous les éditeurs pour qu’ils la fassent enfin traduire pour les autres. Cette série, et je n’emploie pas ce genre de phrase à la légère, est sans le moindre doute la meilleure que j’ai jamais lue, un mélange d’érudition et d’humour, d’intellectualité et d’émotion, inégalés, et des personnages exceptionnels jusqu’au moindre figurant. , Onirik - Portrait Chtinois 2020 : Isabelle Bauthian
  • Dans l’Apologie de Socrate, Platon rapporte que, même devant l’imminence de son exécution - sur la base d’un procès ayant cautionné une fausse accusation - Socrate refusa de s’embarquer dans les arrangements de son riche ami qui avait tôt fait de corrompre ses geôliers afin de faciliter son évasion de sa cellule carcérale. Le philosophe a donc préféré purger son injuste peine plutôt que de violer les lois de son pays en s’évadant de prison. Plus près de nous, l’éminent juriste juif autrichien Hans Kelsen qui est l’auteur du grand classique intitulé Théorie pure du droit, n’a-t-il  pas pensé contre lui-même quand, exilé aux États-Unis parce qu’il fuyait la persécution nazie en Europe, il avait affirmé péremptoirement, pour répondre à une question qui lui fut posée dans le cadre d’une conférence qu’il donnait à la New York University, que le droit nazi répond parfaitement aux critères définitionnels du droit ; et qu’en conséquence, c’est un droit authentique ? L’objectivité scientifique est contraignante à un point tel que le sujet de la connaissance peut être appelé à céder le pas à l’objet de la connaissance. Ceci vaut également pour l’intellectualité où le sujet pensant peut finir par s’effacer devant l’objet pensé. C’est bien en ce sens que, dans le Phédon, Platon affirmait que « [p]hilosopher, c’est apprendre à mourir ». Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Penser contre soi-même face à l’évidence
  • Il y avait aussi l’idée de ne pas limiter le nombre de touches de balle dans les jeux par exemple. Quand on joue un match, il n’y a pas cette limite finalement, donc il faut laisser cette créativité, cette prise de décision. En revanche, il faut mettre l’accent sur l’intelligence de jeu des joueurs, les laisser s’interroger, comprendre pourquoi on fait tel exercice par exemple. Je pense que le football va devenir de plus en plus intellectuel. C’est à dire que ça ne suffira plus de savoir courir vite. Globalement, cela tend vers l’intellectualité. C’est très difficile de former des bons joueurs parce que c’est difficile d’apprendre à jouer. C’est plus facile d’apprendre à détruire, de se mettre derrière et de dégager. Mais construire demande du temps, de l’intelligence dans les choix des exercices, de la patience. Footballski, On a discuté avec Piotr Wojtyna, éducateur polonais de la JS Suresnes - Partie 1 - Footballski
  • Jeanne Proust (1849-1905), la mère de Marcel Proust, consacra toute sa vie de longues heures à la lecture, une passion partagée par tout un milieu: cette bourgeoisie israélite du XIXe siècle «où l’on cultivait avant tout les choses de l’esprit» et où «le prestige de l’Université, de l’intellectualité dominait celui de l’argent, même dans les milieux d’affaires», pour reprendre les propres termes d’Emmanuel Berl. , J. Proust, Souvenirs de lecture
  • Féminité et intellectualité sont dans trop d’établissements scolaires l’objet d’un même mépris de la part de certains garçons. La virilité s’y reconnaît dans l’ignorance et dans l’enfermement tribal. Les filles de notre pays – notamment celles qui sont "issues de l’immigration" - sont ainsi impliquées dans un combat qui n’est pas vraiment le leur. Elles sont parfois sommées de choisir leur camp culturel et linguistique alors que, pour la plupart d’entre elles, la question prioritaire est de pouvoir exercer leur libre arbitre intellectuel et physique. Marianne, Comment rendre l'école vraiment laïque | Marianne

Traductions du mot « intellectualité »

Langue Traduction
Anglais intellectuality
Espagnol intelectualidad
Italien intellettualità
Allemand geistigkeit
Chinois 知性
Arabe عقلانية
Portugais intelectualidade
Russe интеллектуальность
Japonais 知性
Basque intelektualen
Corse intellettualità
Source : Google Translate API

Intellectualité

Retour au sommaire ➦

Partager