La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intellectualité »

Intellectualité

[ɛ̃tɛlɛktyalite]
Ecouter

Définitions de « intellectualité »

Intellectualité - Nom commun

  • Caractéristique ou ensemble des capacités de l'esprit liées à la compréhension, à la connaissance et au raisonnement.

    Après les hautes intellectualités de Beyrouth, remonter à cheval m’était un plaisir contrasté dont je connaissais déjà les ivresses.
    — Lucie Delarue-Mardrus, El Arab

Étymologie de « intellectualité »

Du latin intellectualitas → voir intellectuel et -ité.

Usage du mot « intellectualité »

Évolution historique de l’usage du mot « intellectualité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intellectualité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « intellectualité »

  • Jeanne Proust (1849-1905), la mère de Marcel Proust, consacra toute sa vie de longues heures à la lecture, une passion partagée par tout un milieu: cette bourgeoisie israélite du XIXe siècle «où l’on cultivait avant tout les choses de l’esprit» et où «le prestige de l’Université, de l’intellectualité dominait celui de l’argent, même dans les milieux d’affaires», pour reprendre les propres termes d’Emmanuel Berl.
    J. Proust, Souvenirs de lecture
  • Féminité et intellectualité sont dans trop d’établissements scolaires l’objet d’un même mépris de la part de certains garçons. La virilité s’y reconnaît dans l’ignorance et dans l’enfermement tribal. Les filles de notre pays – notamment celles qui sont "issues de l’immigration" - sont ainsi impliquées dans un combat qui n’est pas vraiment le leur. Elles sont parfois sommées de choisir leur camp culturel et linguistique alors que, pour la plupart d’entre elles, la question prioritaire est de pouvoir exercer leur libre arbitre intellectuel et physique.
    Marianne — Comment rendre l'école vraiment laïque | Marianne
  • L'intellectualité supérieure et indépendante, la volonté de solitude, la grande raison apparaissent comme des dangers.
    Friedrich Nietzsche — Par-delà bien et mal, 1886
  • Je m’explique : j’ai découvert cette immense autrice il y a peu, et me suis donné deux missions : partager son œuvre avec tous les lecteurs qui parlent bien anglais, et tanner tous les éditeurs pour qu’ils la fassent enfin traduire pour les autres. Cette série, et je n’emploie pas ce genre de phrase à la légère, est sans le moindre doute la meilleure que j’ai jamais lue, un mélange d’érudition et d’humour, d’intellectualité et d’émotion, inégalés, et des personnages exceptionnels jusqu’au moindre figurant.
    Onirik - Portrait Chtinois 2020 : Isabelle Bauthian

Traductions du mot « intellectualité »

Langue Traduction
Anglais intellectuality
Espagnol intelectualidad
Italien intellettualità
Allemand geistigkeit
Chinois 知性
Arabe عقلانية
Portugais intelectualidade
Russe интеллектуальность
Japonais 知性
Basque intelektualen
Corse intellettualità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.