La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intellectualiste »

Intellectualiste

[ɛ̃telɛktµalist]
Ecouter

Définitions de « intellectualiste »

Intellectualiste - Nom commun

  • (Philos.) Adhérent de l'intellectualisme, doctrine privilégiant la raison et l'intelligence dans la compréhension du monde.

    Les religions constituent un scandale particulièrement grave pour l’intellec­tualiste, car il ne saurait ni les regarder comme étant sans portée historique, ni les expliquer ; […].
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence

Intellectualiste - Adjectif

  • Qui concerne l'intellectualisme ou ses partisans, privilégiant le rôle de l'intelligence et de la réflexion dans la connaissance ou l'appréhension du réel.

    S'il en était ainsi, je n'aurais guère eu de chance, puisque je voulais écarter tout contrôle de la philosophie intellectualiste, qui me semble être un grand embarras pour l'historien qui la suit.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence

Expressions liées

  • Caractère intellectualiste du cubisme
  • Conception, analyse intellectualiste
  • Théorie intellectualiste de la perception

Étymologie de « intellectualiste »

Du mot intellectuel.

Usage du mot « intellectualiste »

Évolution historique de l’usage du mot « intellectualiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intellectualiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « intellectualiste »

Citations contenant le mot « intellectualiste »

  • La méthode cartésienne s’inscrivait dans la tâche plus globale de redéfinir l’idée de l’homme, à travers une définition ouverte, puisqu’il ne s’agissait plus d’accoler à un sujet un prédicat (l’homme comme animal rationnel selon la définition aristotélicienne), mais de faire du sujet un acteur. L’acteur d’une pensée (je pense). Certes le terme d’acteur n’est pas cartésien, et sans doute fausse-t-il l’idée cartésienne de pensée qui oscille entre la simple conscience et une version plus intellectualiste qui l’identifierait à la raison. Toujours est-il que l’Homme pense, et que tous les hommes pensent.
    The Conversation — De l’universalisme au différentialisme
  • L’enseignant-chercheur en philosophie prit ses marques en 1957 à Gambari, avant de suivre et poursuivre sa quête intellectualiste au Congo et hors du Congo. Il en tire plein de diplômes qui, associés à ses activités intellectuelles, font de lui, membre de plusieurs institutions et sociétés savantes nationales, sous-régionales, continentales et internationales : Conseil supérieur de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), Société francophone de philosophie de l’éducation (SOPHIELD), Société congolaise de philosophie (SOPHIA)...
    Congo – Enseignement supérieur : Charles Zacharie Bowao honoré du titre de professeur émérite
  • 12À ce point de l’analyse, la question de la lecture littéraire recoupe celle de la psychanalyse textuelle : la propension des personnages d’écrivains à l’utopie intellectualiste est le signe d’un conflit psychique intense entre un désir de retour au monde maternel et la volonté de restaurer l’image d’un père tout-puissant édictant des interdits à tout propos. Cette partie de la réflexion de Sébastien Hubier, qui puise abondamment dans la terminologie freudienne, n’est qu’une illustration supplémentaire de l’indissociabilité entre la pensée du père de la psychanalyse et le roman européen à l’aube du XXe siècle.
    Intimité et anamorphose : le personnage d’écrivain au tournant du XXe siècle (Acta fabula) / (Acta fabula)

Traductions du mot « intellectualiste »

Langue Traduction
Anglais intellectualist
Espagnol intelectualista
Italien intellectualist
Allemand intellektueller
Chinois 知识分子
Arabe مفكر
Portugais intelectualista
Russe интеллигентский
Japonais 知識人
Basque intelektualista
Corse intellettualista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.