La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intellectualisant »

Intellectualisant

Définitions de « intellectualisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Intellectualisant, -ante, adj.,péj. Qui intellectualise. Revue intellectualisante (Montherl., Demain,1949, II, 4, p. 731).Certaines galeries d'art poussaient leur activité jusqu'aux milieux de théâtre « intellectualisant », de music-hall « esthétisant » (Arts et litt.,1936, p. 76-4).

Phonétique du mot « intellectualisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intellectualisant ɛ̃tɛlɛktµalizɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « intellectualisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « intellectualisant »

  • Jean-François Coste fréquentait déjà les pontons quand, un jour, il s’est présenté devant Éric Tabarly, qui aimait bien emmener les jeunes sur des traversées au long cours. Il était le seul, alors, à proposer ce genre d’épopée. Ce fils de médecin parisien choyé par Gina, sa gouvernante, s’en va donc sur le Vendée Globe Challenge en intellectualisant l’exercice et sa place dans l’aventure. Denis Horeau : « Il veut terminer la course à la ‘Costo’ (un raccourci plus qu’un surnom, le jeune homme n’étant guère épais). Il est destiné à la médecine, pas à faire saltimbanque de la voile. Il est très cultivé, très dense, très atypique, et ses origines de bourgeois parisien l’obligent à se positionner différemment. Et cela lui va bien : il revendique le droit de faire un pas de côté ». Et plutôt lent, donc, ce pas de côté. Si lent que, le long de la jetée nord des Sables d’Olonne, un groupe de musique manouche vient jouer tous les jours durant deux, trois semaines, espérant faire revenir l’aventurier qui raconte si bien son épopée intérieure dans le journal Libération depuis le départ. Puis l’étrave de l’auguste Pen Duick III finit par percer l’horizon. On est le 8 mai, un mois après l’arrivée d’Alain Gautier, son prédécesseur sur la ligne.  © Archives municipales des Sables d'Olonne / Jean-Pierre Séné« Costo a eu un des plus beaux accueils qu’on pouvait imaginer, s’enflamme Denis Horeau. Tous ses potes étaient là : Poupon, Terlain, Lamazou, entassés sur un semi-rigide pour aller à sa rencontre. Je crois que même le Père Jaouen**, dont il était très proche, était sur l’eau. Et, le long du chenal, une foule immense s’était pressée pour accueillir le premier dernier. Costo avait bel et bien ‘fabriqué’ cette position. Le lettré, l’intellectuel à l’humour décalé, avait inventé un personnage dans la course. Il l’avait sublimé. ». , Actualités - Coste, à jamais le premier dernier - Vendée Globe
  • Depuis l'Antiquité le "spectacle" existe. Il a pour but de divertir. Le tout est d'avoir le choix. On peut choisir la légèreté et quelque chose de plus profond ou réflexif, cela n'est pas incompatible. Le cinéma ou les séries sont aussi, entre autre, du divertissement pur, sans message, sans sous-texte. Un bon bouquin, un polar ou de la sf peuvent s'avérer excellents sans être pour autant des véhicules à message ou contestataires. J'ai une vision du divertissement ,sous toutes ses formes, qui est un vaste fourre-tout où l'on trouve ce que l'on vient chercher. je trouve dommage d'écarter tout un pan de la production uniquement parce qu'il n'est pas intellectualisant ou détenteur de message. EcranLarge.com, Arrow, Supergirl, Flash... l'Arrowverse, plaisir coupable ou massacre absolu ?
  • "Dans un groupe, il y a une circulation des énergies assez fragile qu'il faut préserver, des fulgurances qu'il ne faut pas entraver en intellectualisant trop les choses. A ce titre, on a voulu capter l'esprit des Talking Heads ou LCD Soundsystem", confirme le chanteur à la voix grave et indolente. Capital.fr, Radio Elvis, les enfants du rock français passent en classe supérieure - Capital.fr

Traductions du mot « intellectualisant »

Langue Traduction
Anglais intellectualizing
Espagnol intelectualizando
Italien intellettualizzare
Allemand intellektualisieren
Chinois 智能化
Arabe التفكير
Portugais intelectualizando
Russe интеллектуализация
Japonais 知的化
Basque intelektualizatzen
Corse intellettualizendu
Source : Google Translate API

Intellectualisant

Retour au sommaire ➦

Partager