La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intégrine »

Intégrine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin intégrine intégrines

Définitions de « intégrine »

Wiktionnaire

Nom commun - français

intégrine \ɛ̃.te.ɡʁin\ féminin

  1. (Biologie cellulaire) Protéine transmembranaire hétérodimère capable de se lier à certaines substances du milieu extracellulaire.
    • Le groupe de récepteurs le plus important qui unit les cellules à leur microenvironnement extracellulaire est celui des intégrines. — (Gerald Karp (trad. Jules Bouharmont), Biologie cellulaire et moléculaire, De Boeck Supérieur, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Protéine qui, enchâssée dans la membrane plasmique, établit des liens entre le cytosquelette d'actine et des molécules de la matrice extracellulaire.

Notes : Les intégrines constituent une superfamille de protéines impliquées dans l'adhérence intercellulaire, l'organogenèse et la différenciation cellulaire.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Phonétique du mot « intégrine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intégrine ɛ̃tegrin

Fréquence d'apparition du mot « intégrine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « intégrine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « intégrine »

  • Le rapport examine en outre la valeur marchande de l’intégrine humaine Bêta 3, l’analyse SWOT, le taux de consommation et les plans de développement à venir. Le marché mondial Human Integrin Beta 3 étant fortement séparé par les joueurs d’élite, les régions, les types et les applications pour la période 2020-2026, les perspectives de croissance réelles parmi les segments offrent des estimations exactes des ventes et de la production en termes de valeur et de volume.
    Tropicalizer — Marché mondial de l’intégrine humaine Bêta 3 2020-2026 Synaptic Systems, YO Proteins, ACROBiosystems, OriGene, Bio-Rad, Abcam, R&D Systems – Tropicalizer
  • Les anti-intégrines sont une nouvelle classe de biothérapies développées dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (Mici). Les premiers résultats d’une étude de phase III, l’étude Bergamot, laissent penser que l’un de ces médicaments, l’étrolizumab, pourrait avoir un rapport efficacité/tolérance favorable dans la maladie de Crohn.
    egora.fr — Journées de gastro-entérologie 2018 : l’étrolizumab, nouvel espoir thérapeutique dans la maladie de Crohn | egora.fr

Traductions du mot « intégrine »

Langue Traduction
Anglais integrin
Espagnol integrina
Italien integrina
Allemand integrin
Chinois 整合素
Arabe انتجرين
Portugais integrina
Russe интегрин
Japonais インテグリン
Basque integrina
Corse integrina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot intégrine au Scrabble ?

Nombre de points du mot intégrine au scrabble : 9 points

Intégrine

Retour au sommaire ➦