La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intégrase »

Intégrase

[ɛ̃tegras]
Ecouter

Définitions de « intégrase »

Intégrase - Nom commun

  • (Biochimie) Enzyme produite par des éléments génétiques mobiles à ARN, comme les rétrovirus ou les rétrotransposons, catalysant l'insertion de leur ADN dans le génome de la cellule hôte.

    La transcriptase inverse lui permet de rétrotranscrire son ARN en ADN et l’intégrase de l’insérer dans le génome de la cellule hôte.
    — Claire Boucher, Diplôme national de thanatopraxie : Petit manuel de microbiologie

Étymologie de « intégrase »

Dérivé du mot intégrer avec le suffixe -ase.

Usage du mot « intégrase »

Évolution historique de l’usage du mot « intégrase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intégrase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « intégrase »

  • Un gain de poids plus important a été observé chez les personnes naïves ayant un traitement antirétroviral basé sur un inhibiteur d’intégrase (INSTI) par rapport à un inhibiteur de protéase (IP) ou à un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI).
    vih.org — Plus de prise de poids après switch de INNTI vers INSTI versus IP vers INSTI? | vih.org
  • Ce groupe a ensuite été divisé en 4 sous-groupes, selon leur nouveau schéma thérapeutique: 1454 avec un les inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (INNTI), 747 avec un inhibiteur de protéase boosté, 3288 avec un inhibiteur de l’intégrase et 1430 passés à un inhibiteur de l’intégrase. Il n’y avait pas de différences démographiques significatives entre les quatre groupes.
    vih.org — Antirétroviraux : de nouvelles études confirment le risque de surpoids | vih.org
  • Le VIH est un virus intelligent et a appris à se soustraire même aux meilleurs médicaments, rappellent en préambule, les chercheurs du Salk, Dmitry Lyumkis and Dario Passos. À l'heure actuelle, une classe de médicaments antirétroviraux, les inhibiteurs de l'intégrase, approuvés en Europe et aux Etats-Unis, ciblent déjà l'intasome. Cependant leur mécanisme d'action précis reste encore mal connu tout comme la résistance du virus à ces médicaments. L'intasome du VIH reste extrêmement complexe à étudier au niveau atomique.
    santé log — VIH : Des scientifiques crackent l'intasome du virus | santé log
  • Les 850 candidats ont été screenés en 4 mois, et 647 patients ont été randomisés. L’âge médian est de 49 ans, 67% des patients sont des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), la durée médiane de traitement antérieur est de plus de 6 ans. A peu près 48% des patients ont un traitement à base d’anti-intégrase à l’inclusion (surtout dolutégravir et elvitégravir), 46% à base d’INNTI (rilpivirine surtout, éfavirenz et à un moindre degré étravirine) et quelques patients sont sous inhibiteurs de protéase (6%).
    vih.org — Allégement thérapeutique: L'essai Quatuor, le traitement 4 jours sur 7 | vih.org
  • Avec comme principal acteur,  la famille des inhibiteurs d’intégrase, même si la relation de cause à effet n’est pas démontrée et les mécanismes encore moins. Le cabotegravir serait peut-être à exclure des concernés, d’après les données de  l’essai HPTN 077, où quand il est utilisé dans une cohorte de 199 hommes et femmes non infectés par le VIH (donc un contexte un peu différent). Le gain de poids mesuré y était minime, et non différent entre les 2 groupes.
    vih.org — «FAT DOMINO» : ARV et prise de poids | vih.org
  • Le second est aussi un antirétroviral actif, il appartient à la famille des inhibiteurs de l’intégrase. “En bloquant une enzyme du virus, appelée intégrase, il empêche sa reproduction dans les cellules infectées” 3 lui aussi sans pour autant permettre son élimination. Les patients ont aussi reçu du nicotinamide, vitamine hydrosoluble qui fait partie des vitamines B. 
    Doctissimo — Un patient porteur du virus du sida en rémission sans greffe de moelle

Traductions du mot « intégrase »

Langue Traduction
Anglais integrase
Espagnol integrase
Italien dell'integrasi
Allemand integrase
Chinois 整合
Arabe تكامل
Portugais integrase
Russe интеграза
Japonais 統合する
Basque integrase
Corse integrazzioni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.