La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insulinorésistance »

Insulinorésistance

[ɛ̃sylɛ̃ɔresistɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « insulinorésistance »

Insulinorésistance - Nom commun

  • (Médecine) Diminution de la sensibilité des récepteurs cellulaires à l'insuline, entraînant une augmentation de la glycémie.

    La fréquence de l’insulinorésistance, souvent mal dépistée, est en constante progression et annonce dans un proche avenir une épidémie de syndromes métaboliques (ou syndrome X).
    — Jacques Médart, Manuel pratique de nutrition: l’alimentation préventive et curative

Étymologie de « insulinorésistance »

Dérivé des termes insuline et résistance.

Usage du mot « insulinorésistance »

Évolution historique de l’usage du mot « insulinorésistance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « insulinorésistance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « insulinorésistance »

  • Le diabète de type 2 autrefois appelé Insulino dépendant se différencie du diabète de type 1. L’hyperglycémie est causée par deux anomalies : soit un problème au niveau du pancréas, celui-ci ne fabrique plus d’insuline, c’est l’insulinopénie. Soit par la mauvaise action de cette insuline dans l’organisme c’est l’insulinorésistance. Elle est traitée par des médicaments, et en cas de non régulation par injection d’insuline.
    Comment savoir si vous êtes diabétique : symptômes et dépistage - Terrafemina
  • Tout semble fait dans notre corps pour nous reconduire à notre poids maximum et nous y installer durablement en confortant ce poids. Différents mécanismes explicatifs sont invoqués. On peut citer l'insulinorésistance, des modifications dans l'expression de nos gènes (l'épigénétique) variant selon les individus, des voies hormonales impliquant le rassasiement ou au contraire la stimulation de l'appétit.
    Futura — Le RV du docteur Cocaul : l'échec des régimes
  • Ces cellules artificielles servent en particulier à réaliser des diagnostics ultra-rapides, bon marché et ne nécessitant pas la présence de professionnels de santé. Le simple changement de couleur d’une bille dans les urines indique l’insulinorésistance, un état précurseur du diabète. Elles pourraient à terme servir à détecter des pesticides. Les travaux de Franck Molina ont fait l’objet de nombreux transferts industriels vers des entreprises telles que BioRad, Alcediag, Tronico, DiaDx et Skillcell. ♦  
    CNRS Le journal — Champions de l'innovation | CNRS Le journal
  • Ces deux anomalies sont les suivantes : soit le pancréas ne produit pas assez d’insuline pour faire diminuer la glycémie (dit insulinopénie), soit ­l’insuline n’agit pas correctement et l’on parle alors d’insulinorésistance. On observe dans les deux cas de figure une dérégulation du taux de glucose dans le sang.
    Prévenir et contrer le diabète de type 2 - Alternative Santé
  • Cette classification acte donc une nette différence de pronostic entre les 3 premiers groupes et les 2 derniers. Les implications thérapeutiques sont évidentes et incitent à traiter de manière plus intensive les diabètes des 3 premiers groupes, sachant que c’est l’insuline qui sera privilégiée dans les 2 premiers et que ce sont les médicaments permettant de lutter contre l’insulinorésistance qui seront privilégiés dans le Groupe 3.
    www.pourquoidocteur.fr — Santé : il y aurait 5 types de diabète et non 2, selon les médecins
  • Cette insulinorésistance sollicite le pancréas qui finit par s’épuiser à secréter cette hormone. D’évolution plus insidieuse que son homologue de type 1, le diabète de type 2, appelé aussi diabète non insulinodépendant (DNID) car il ne nécessite pas de recours aux injections d’insuline, n’en est pas moins grave. Cette insulinorésistance précède de 10 à 20 ans le DNID lui-même.
    Traitement naturel du diabète de type 2 - Alternative Santé
  • Enfin une étude publiée le 4 mars 2019 dans le journal scientifique British Journal of Clinical Pharmacology, les personnes qui prennent des statines peuvent présenter un risque plus élevé d’hyperglycémie, d’insulinorésistance et éventuellement de diabète de type 2.
    Presse santé — Statines : Diabète, douleurs musculaires, de redoutables effets secondaires
  • « On retrouve clairement l'impact de l'obésité (modification de la réaction immunitaire, insulinorésistance, inflammation de bas grade). En regardant en détail les classes d'obésité, on a déterminé que l'obésité sévère avec un IMC>40 était un facteur indépendant prédictif de mortalité » indique le Pr Bertrand Cariou, interrogé par Medscape édition française.
    Medscape — Qui sont les diabétiques avec des formes sévères de COVID ?

Traductions du mot « insulinorésistance »

Langue Traduction
Anglais insulin resistance
Espagnol resistencia a la insulina
Italien resistenza all'insulina
Allemand insulinresistenz
Chinois 胰岛素抵抗
Arabe مقاومة الأنسولين
Portugais resistência a insulina
Russe резистентность к инсулину
Japonais インスリン抵抗性
Basque intsulinarekiko erresistentzia
Corse resistenza à l'insulina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.