La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insularisme »

Insularisme

Définitions de « insularisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Insularisme, subst. masc.Caractère de ce qui est insulaire, en particulier à propos de l'Angleterre. Il [le terme anglican] a servi dans son usage ecclésiastique, à affirmer vis-à-vis de l'autorité romaine les droits du pouvoir temporel et, en dernière analyse, à traduire un certain insularisme (Philos., Relig., 1957, p. 50-11).

Phonétique du mot « insularisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
insularisme ɛ̃sylarism

Fréquence d'apparition du mot « insularisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « insularisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « insularisme »

  • "D’avoir confiance en leur culture et leurs capacités. De voyager si ils ont en l’opportunité pour ne pas se réfugier dans un insularisme qui peut être oppressant et réducteur".
    Réunionnais du Monde — Li-An, auteur de BD autodidacte et enseignant en disponibilité - Réunionnais du Monde
  • Peut-on parler d’expatriation des Anglais ? Ça se discute. Plutôt d’insularisme footballistique: 57% de ceux qui n’évoluent pas dans un championnat anglais jouent au pays de Galles (32%, compte non tenu des Anglais pur jus qui jouent à Swansea et participent de ce fait à la Premier League) ou en Ecosse (25%). La richesse de leurs championnats n’incite assurément pas les Anglais à aller cachetonner loin de leur base. Les plus aventureux, qui n’ont pas privilégié un terrain britannique, choisissent des pays anglophones, comme les Etats-Unis (50 expats) ou la Nouvelle-Zélande (17).
    Libération.fr — Le Brésil reste le plus gros exportateur de footballeurs - Libération
  • Puis il loue les musiciens à ses côtés, digresse, empoigne sa guitare une douzaine de minutes plus tard (pas vraiment bref, donc), l'audience déjà en poche. Swing manouche, poème d'Aragon joliment mis en mélodie, ode à un insularisme polisson (Viens dans mon île), petites blagues. Il y a, en cette soirée de lancement de l'album Live is Love, un mélange de séduction, de bagout, d'autodérision, de talent aussi. Toutes choses pas inutiles quand vos premières heures dans le monde se sont déroulées sous l'oeil des caméras, parce que votre père et votre mère comptaient parmi les chanteurs les plus populaires du pays.  
    LExpress.fr — Thomas Dutronc, fils de... Django - L'Express

Traductions du mot « insularisme »

Langue Traduction
Anglais insularism
Espagnol insularismo
Italien insularità
Allemand insularismus
Chinois 孤立主义
Arabe الانعزالية
Portugais insularismo
Russe insularism
Japonais 島国主義
Basque insularism
Corse insularisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « insularisme »

Source : synonymes de insularisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot insularisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot insularisme au scrabble : 13 points

Insularisme

Retour au sommaire ➦