La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « instinctothérapie »

Instinctothérapie

[ɛ̃stɛ̃ktɔterapi]
Ecouter

Définitions de « instinctothérapie »

Instinctothérapie - Nom commun

  • (Médecine non conventionnelle) Méthode de nutrition basée sur la consommation exclusive d'aliments crus.

    Donc, l’instinctothérapie en naturopathie, en alimentation, c'est, tu manges tout cru (...)
    — Jean Benoist, Alice Desclaux

Étymologie de « instinctothérapie »

Composé des termes instinct et thérapie.

Usage du mot « instinctothérapie »

Évolution historique de l’usage du mot « instinctothérapie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « instinctothérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « instinctothérapie »

  • Guy-Claude Burger est l'un d'eux. Le père de "l'instinctothérapie", pour qui manger des aliments crus que le corps "demande" est une arme contre le sida et le cancer, a été condamné en 1997 pour escroquerie et exercice illégal de la médecine. Un autre, le "père Romain Zago", dont la recette à base d'aloé vera soigne elle aussi le cancer, a suivi une formation en université... de lettres.  
    LExpansion.com — Jus de légume contre cancer: sur YouTube, l'info santé est cuisinée sauce intox - L'Express L'Expansion
  • Quant à lui, il continue de sévir, en dépit de plusieurs condamnations. Réfugié en Norvège, il a fait et continue de faire des disciples via internet. Parmi eux, la Miviludes a épinglé Claude Sabbah et sa méthode de «biologie totale des êtres vivants», Christian Flèche et sa psycho-biothérapie par le décodage biologique et, de manière plus générale, des centaines de pseudo-thérapeutes «spécialisés» dans le décodage biologique. Mais bien d’autres de ces pratiques thérapeutiques à risque sectaire sont pointées dans le rapport 2010 de la Miviludes: on y retrouve, entre autres, le «rebirth» et les faux souvenirs induits, les dérives de la kinésiologie, du massage Tui Na, l’instinctothérapie, le respirianisme, l’énergiologie et l’ingestion de toutes sortes de substances (jus de légumes, citron, bicarbonate de soude, urine…).
    Comment éviter les charlatans dans la jungle des thérapies 
  • Mais les soutiens du professeur sont loin de faire l'unanimité. Ce père de six enfants n'a jamais caché sa proximité de deux fervents défenseurs de l'instinctothérapie, une secte prônant la nourriture crue comme remède à des maladies incurables. Henri Joyeux a, ainsi, préfacé les ouvrages de Bruno Comby et Jean Seignalet adeptes, dans les années 90, des principes nutritionnels du gourou Guy-Claude Burger condamné à 15 ans de prison en 2001 pour viols sur mineurs. Il a toutefois pris ses distances avec l'instinctothérapie lors d'un hommage rendu à Jean Seignalet à sa mort en 2003. 
    LExpress.fr — Essai clinique "sauvage" : qui est le professeur Joyeux, au coeur de la polémique ? - L'Express

Traductions du mot « instinctothérapie »

Langue Traduction
Anglais instinctotherapy
Espagnol instintoterapia
Italien instinctotherapy
Allemand instinkttherapie
Chinois 本能疗法
Arabe العلاج الغريزي
Portugais instintoterapia
Russe instinctotherapy
Japonais 本能療法
Basque instinctotherapy
Corse istinoterapia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.