La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inspir »

Inspir

[ɛ̃spir]
Ecouter

Définitions de « inspir »

Inspir - Nom commun

  • , phase d'inspiration respiratoire, impliquant l'introduction d'air dans les poumons, souvent employée dans des contextes de méditation ou de relaxation pour accroître la concentration et le bien-être.

    Être davantage présent à ce souffle qui va et vient en moi, c'est être davantage présent à la Vie qui circule, c'est entrer dans le mouvement de la Vie : recevoir à l'inspir, se donner à l'expir, s'abandonner entre l'expir et l'inspir.
    — Jean-Guilhem Xerri, La vie profonde

Usage du mot « inspir »

Évolution historique de l’usage du mot « inspir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inspir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « inspir »

  • Messi, Messi, Messi . Samedi, lors de la victoire du Paris Saint-Germain face Saint-Etienne (3-1), le Parc des Princes avait des airs de Camp Nou pour le gnial attaquant argentin. Il faut dire que le septuple Ballon d’Or tait particulirement inspir au cours de cette soire.
    Laminute.info — PSG : Messi, le gnie sort de sa lampe - Football
  • L'inspiration n'est le plus souvent qu'une réminiscence.
    Napoléon Bonaparte
  • Les inspirés, chose bizarre, méconnaissent l'inspiration.
    Victor Hugo — William Shakespeare
  • Trop longtemps, le contrat social s'est inspiré d'un Dieu sans justice ; il est temps qu'il s'inspire d'une justice sans Dieu.
    Sébastien Faure — Douze preuves de l'inexistence de Dieu
  • Sur le mur qui sépare le jardin de la colline, des nains de pierre dressent leur drôle de silhouette. Ce sont eux qui donnent son surnom à la villa Valmarana ai Nani, composée d'une Palazzina et d'une Foresteria du XVIIIe siècle. Giambattista Tiepolo travaille aux décorations de la villa des maîtres, qu'il couvre de fresques épiques. Dans la Foresteria, son fils Giandomenico donne libre cours à sa fantaisie, réalisant de très belles fresques inspirées tantôt de Venise, tantôt d'un Orient exotisé. La villa étant encore habitée par les Valmara, on s'amuse de trouver des photos de famille sur les chiffonniers et les buffets. Dans la Foresteria, sous l'œil de puti aux joues roses, on s'installe pour le thé, voire pour la nuit : la chambre dite des Chinoiseries, et ses fresques du Tiepolo, peut se louer pour quelques nuits.
    LEFIGARO — Pourquoi Vicence est à découvrir absolument cette année
  • Il n'y a pas d'éternité dans le regard de l'homme, et encore moins dans celui du poète qui regarde l'homme. Car l'artiste est celui qui inspire plutôt que celui qui est inspiré.
    André Carpentier — Du Pain des oiseaux
  • L’inspiration vient en travaillant.
    Dominique Glocheux — La Boss génération
  • L’association Cap’Inspir propose un nouveau cours de yoga, le mardi à 20 h, à la salle des Vire-court. La séance démarre sur un mot-clé, une image. Ce point de départ permet un recentrage sur les sensations du corps, la respiration et la thématique de travail. Après l’échauffement, les postures s’enchaînent dans un ordre précis en coordonnant le mouvement et la respiration. Le corps s’assouplit et se détend progressivement avant la relaxation finale.
    Le Telegramme — Gouesnach - À Gouesnac’h, l’association Cap’Inspir ouvre un nouveau cours de yoga - Le Télégramme

Traductions du mot « inspir »

Langue Traduction
Anglais inspired
Espagnol inspirado
Italien ispirato
Allemand inspiriert
Chinois 启发
Arabe ربما
Portugais inspirado
Russe вдохновленный
Japonais インスパイヤされた
Basque inspiratua
Corse ispiratu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.