La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insondé »

Insondé

Définitions de « insondé »

Trésor de la Langue Française informatisé

INSONDÉ, -ÉE, adj.

A. − Qui n'a pas été sondé. Gouffre insondé (Besch. 1845).Profondeur insondée (Lar. 19e).
P. ext. Qui n'a pas été exploré, reconnu. Je regardais la lune sereine (...) qui brillait sur cette morne plaine insondée, plus morne encore que le désert (Gide, El Hadj,1899, p. 358).
B. − Au fig. Qui n'a pas été pénétré, expliqué. Ce petit poème d'intérieur, plein de repos et de silence (...) exhale je ne sais quel haut parfum de mauvais lieu qui nous guide assez vite vers les limbes insondés de la tristesse (Baudel., Salon,1846, p. 128):
... j'ai souvent remarqué (...) que des barbouillages rudimentaires tracés par des enfants (...) peuvent impressionner beaucoup plus que d'habiles ou géniales peintures, par cela précisément qu'ils sont incomplets et qu'on est conduit, en les regardant, à y ajouter mille choses de soi-même, mille choses sorties des tréfonds insondés et qu'aucun pinceau ne saurait saisir. Loti, Rom. enf.,1890, p. 42.
Prononc. : [ε ̃sɔ ̃de]. Étymol. et Hist. 1794 (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr., p. 152, s.v. sondé). Dér. de sondé, part. passé de sonder*; préf. in-1*.

Phonétique du mot « insondé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
insondé ɛ̃sɔ̃de

Fréquence d'apparition du mot « insondé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « insondé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « insondé »

  • Il a été envahi, raconte sa conjointe, par une énergie qui lui a permis de peindre trois toiles, dont Passe-partout pour l’insondé, peinte à l’âge de 88 ans et présentée au Musée de la civilisation.
    Le Journal de Québec — Une exposition révèle le talent d’artiste peintre de Pierre Gauvreau | JDQ
  • Adol le célèbre aventurier se retrouve jeté sans raison dans la prison de la ville pénitentiaire de Balduq. Alors qu’il tente de s’en échapper, il tombe sur une étrange femme qui le transforme en Monstrum et le plonge malgré lui en plein cœur du mystère insondé de la prison de Balduq.
    GAMERGEN.COM — Ys IX: Monstrum Nox annoncé en Occident, avec des versions PS4, Switch et PC - GAMERGEN.COM
  • A défaut d’être insondable, le cœur féminin est longtemps resté insondé par le corps médical. « L’infarctus du myocarde est sous-évalué chez les femmes, car il est considéré comme une maladie masculine, caractéristique des hommes stressés au travail », relève le comité d’éthique de l’Inserm dans une vidéo de la série, « Genre et santé : attention aux clichés ! », mise en ligne fin octobre.
    Le Monde.fr — Le risque cardio-vasculaire progresse fortement chez les femmes

Traductions du mot « insondé »

Langue Traduction
Anglais unfathomed
Espagnol insondable
Italien insondata
Allemand unergründlich
Chinois 没思想
Arabe لا يسبر غوره
Portugais insondável
Russe unfathomed
Japonais だれも
Basque unfathomed
Corse senza problemi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot insondé au Scrabble ?

Nombre de points du mot insondé au scrabble : 7 points

Insondé

Retour au sommaire ➦