La langue française

Insidiosité

Définitions du mot « insidiosité »

Wiktionnaire

Nom commun

insidiosité \ɛ̃.si.djɔ.zi.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est insidieux.
    • Producteur exécutif Warren Leight a déclaré qu’il voulait que les téléspectateurs voient vraiment l’insidiosité des prédateurs en série et privilégiés. — (Comment Kelli Giddish est resté présent pour l’épisode des otages de SVU, news-24.fr, 9 janvier 2020)
    • Au fond, Zvizdal n’aborde qu’assez peu la catastrophe elle-même : son propos est d’appréhender ce qu’est devenu Tchernobyl ; ce qu’est une région, vidée de sa population, à laquelle les autorités locales cherchent à interdire l’accès, et où la nature a malgré tout repris ses droits - des oiseaux zèbrent le ciel, une vieille carne tient compagnie à Nadia et Pétro - malgré l’insidiosité incessante des radiations. — (François Cano, Trois raisons d’aller voir le spectacle Zvizdal, du collectif Berlin, www.lexpress.fr, 10 décembre 2016)
    • Ce crachement en ligne aurait impliqué toutes sortes d’insidiosités des deux parties, y compris des blagues racistes, des blagues sur le viol et le mot n. — (La vérité indescriptible de RiceGum, fr.news24viral.com, 27 février 2020)

Nom commun

insidiosité \Prononciation ?\ féminin

  1. (Hapax) Piège, embûche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « insidiosité »

(Date à préciser)  Dérivé de insidieux avec le suffixe -osité. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « insidiosité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
insidiosité ɛ̃sidjɔsite

Citations contenant le mot « insidiosité »

  • Entièrement d'accord avec retroviseur... insidiosité acidulée de la chose vous ferme les yeux et ne voyez que ce que vous voulez voir ladepeche.fr, Toulouse. Père Gaignard : «l'Église est sous le choc, mais il ne faut pas avoir peur» - ladepeche.fr
  • Cela permet également à Shinra de rester fermement ancrée dans le conflit. Bien avant que la menace ne concerne le météore emblématique qui compose le logo du jeu, la menace est Shinra et son réseau de pouvoir et de contrôle qui se défait. Même avec la mort mystérieuse et horrible de son président aux mains de Sephiroth, son fils intervient pour combler le vide, décollant une autre couche pour révéler l’insidiosité de l’entreprise et des personnes qui composent sa direction. Africa Daily News, Final Fantasy VII Remake Sephiroth diminue sa puissance et son mystère – Africa Daily News

Traductions du mot « insidiosité »

Langue Traduction
Anglais insidiousness
Espagnol insidia
Italien insidiousness
Allemand heimtücke
Chinois 阴险
Arabe مكر
Portugais insidiosidade
Russe вероломство
Japonais 不注意
Basque zitalkeria
Corse insidiosità
Source : Google Translate API

Insidiosité

Retour au sommaire ➦

Partager