Inséparé : définition de inséparé

chevron_left
chevron_right

Inséparé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Inséparé, -ée, adj.a) [Correspond à A 1 supra] Inséparé de + subst. Non séparé, non isolé (l'un de l'autre ou les uns des autres). La Musique règne, inséparée désormais des Lettres (...) et, presque autant que du vers libre il fut parlé d'Elle, lors du récent banquet offert à Gustave Kahn (Willy, Notes sans portées,1896, p. 174).b) [Correspond à B 2 supra] Non séparés; qui ne cessent de coexister, d'être ensemble. Le journal est notre confession de chaque soir : la confession de deux vies inséparées dans le plaisir, le labeur, la peine; de deux pensées jumelles (Goncourt, Journal,1872, p. 27).Emploi subst. Personnes formant un groupe un et indivisible. Son naturel et sa drôlerie enlevaient les cœurs. Parmi beaucoup d'autres, les cœurs des trois inséparés (Morand, Fin de s.,1957, p. 22).

Inséparé : définition du Wiktionnaire

Adjectif

inséparé \ɛ̃.se.pa.ʁe\

  1. Qui n'est pas séparé.
    • C’est là une des questions vitales de l’art à notre époque, que l’union nécessaire des trois arts [architecture, sculpture et peinture], toujours inséparés dans les phases fondamentales de l’histoire. (William Bürger, |Salons de W. Bürger de 1861 à 1868, tome I, page 84)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Inséparé : définition du Littré (1872-1877)

INSÉPARÉ (in-sé-pa-ré, rée) adj.
  • Qui n'est pas séparé. C'est là une des questions vitales de l'art à notre époque, que l'union nécessaire des trois arts [architecture, sculpture et peinture], toujours inséparés dans les phases fondamentales de l'histoire, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 84.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inséparé »

Étymologie de inséparé - Wiktionnaire

(Date à préciser) Mot dérivé de séparé avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inséparé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inséparé ɛ̃separe play_arrow

Citations contenant le mot « inséparé »

  • La bonne manière, peut être d'être vivant, c'est de se sentir PANanimal, c'est-à-dire comme tout animal,  être un corps qui porte aussi toute une histoire de l'évolution, toute une histoire biologique.  Baptiste Morizot parle d'une approche inséparée du vivant qui fait qu'on a  une sédimentation de dispositifs dans le corps produit par une histoire. Autrement dit, toute l'évolution se retrouve en nous. On est d'une certaine façon le produit d'un héritage issu des végétaux et d'autres animaux. C'est aussi un point de départ pour essayer de se projeter vers ce monde animal avec lequel on s'est quand même coupé depuis au moins un siècle. (Thibaut Sardier) France Culture, Qu’est-ce qu’une plante ? de Florence Burgat / Manières d’être vivant de Baptiste Morizot

Traductions du mot « inséparé »

Langue Traduction
Corse inseparabile
Basque bereiztezinak
Japonais 切っても切れない
Russe неотделимый
Portugais inseparável
Arabe لا ينفصل
Chinois 形影不离
Allemand untrennbar
Italien inseparabile
Espagnol inseparable
Anglais inseparable
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires