La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inséparabilité »

Inséparabilité

[ɛ̃separabilite]
Ecouter

Définitions de « inséparabilité »

Inséparabilité - Nom commun

  • Qualité de ce qui ne peut être séparé.

    La conjonction constante de deux phénomènes dans la nature crée dans notre esprit une inséparabilité entre les idées qui les représentent.

Expressions liées

  • Inséparabilité de deux notions

Étymologie de « inséparabilité »

Du provençal inseparabilitat, du latin inseparabilitatem et du bas latin inseparabilitas, signifiant « état de ce qui ne peut être divisé », spécialement dans le sens religieux de « indivisibilité [du mariage] ». Ces termes proviennent du latin inseparabilis, signifiant « inséparable ».

Usage du mot « inséparabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « inséparabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inséparabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « inséparabilité »

  • A l’origine de « La Promesse », il y a la conférence que Vincent Peillon avait faite aux Rencontres philosophiques du Mans en 2014 sur le même thème. Achevé, l’ouvrage propose une thèse forte : le retour du théologico-politique, c’est-à-dire de l’inséparabilité entre religion et politique. Le sujet est un « sujet éthico-politique ».
    Rue89Lyon — Vincent Peillon : « L’aspiration religieuse n’a jamais quitté la politique »
  • J.E. : Ce qui m’a frappé à la postproduction du film, et dont je ne m’étais pas du tout rendu compte à l’écriture, c’est qu’il n’est au fond question que d’inséparabilité. Même le personnage secondaire de Nelly, l’assistante d’Hélène Marchal [la directrice de l’école de danse de l’Opéra-Garnier, interprétée par Valérie Lemercier, ndlr], est obligée de suivre son petit ami au Canada, et doit casser un autre lien pour cela. Cela dit des choses de Valérie Donzelli et moi à un point que je ne soupçonnais pas.
    Libération.fr — «Au fond, il n’est question que d’inséparabilité» - Culture / Next
  • Arrivée des régimes militaires, inséparabilité des imaginaires religieux et nationalistes, revendications identitaires… Au Sahel, les conditions propices à la montée de l’islam politique semblent désormais réunies.
    JeuneAfrique.com — Au Sahel, après le militaro-populisme, l’islamo-nationalisme ? - Jeune Afrique

Traductions du mot « inséparabilité »

Langue Traduction
Anglais inseparability
Espagnol inseparabilidad
Italien inseparabilità
Allemand untrennbarkeit
Chinois 密不可分
Arabe عدم الانفصال
Portugais inseparabilidade
Russe нераздельность
Japonais 不可分
Basque bereiztezintasunaren
Corse inseparabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.