La langue française

Insaliver

Définitions du mot « insaliver »

Trésor de la Langue Française informatisé

Insaliver, verbe trans.,hapax. Saliver, imprégner de salive les aliments. Ils mâchaient avec lenteur, trituraient, insalivaient, accompagnant de la pensée le bol alimentaire dans leurs entrailles (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 65).

Wiktionnaire

Verbe

insaliver \ɛ̃.sa.li.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire pénétrer de la salive dans.
    • Pour en saisir mieux les fonctions, ils regrettaient de n’avoir pas la faculté de ruminer, comme l’avaient eue Montègre, M. Gosse et le frère de Bérard, et ils mâchaient avec lenteur, trituraient, insalivaient, accompagnant de la pensée le bol alimentaire dans leurs entrailles, le suivaient même jusqu’à ses dernières conséquences, pleins de scrupule méthodique, d’une attention presque religieuse. — (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
    • Il y a à la fois inappétence et difficulté d’insaliver les aliments, râles ronflants et sous-crépitants disséminés ou localisés surtout aux bases. — (Félix Guyon, Lecons cliniques sur les maladies des voies urinaires, 1903)
    • En thèse générale, on l'observe surtout chez les enfants qui engloutissent les aliments avec avidité, abondance, et sans presque mâcher ni insaliver. — (Frédéric Rilliet, E. Barthez, Traité clinique et pratique des maladies des enfants, 1887)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « insaliver »

De salive, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « insaliver »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
insaliver ɛ̃salive

Citations contenant le mot « insaliver »

  • 1 / Manger lentement et se concentrer sur le goût pour les aliments. Manger vite et n’importe quoi diminue le plaisir de s’alimenter et la satisfaction liée au goût ; il est remplacé par un autre plaisir plus inconscient lié au remplissage de l’estomac. Le fait d’insaliver convenablement les aliments avec l’amylase salivaire favoriserait la perte de poids. La moindre prise alimentaire, quelle que soit la quantité calorique, associée à une intense mastication favorise aussi la satiété de manière autonome. FemininBio, 8 règles pour maigrir sans régime - FemininBio
  • Il existe dans la salive une enzyme amylolytique capable de casser les liaisons glucidiques : la ­ptyaline. Son rôle est de prédigérer les amidons pour soulager le travail du pancréas. Mais il lui faut le temps et les conditions pour mener à bien sa mission. Cela inclut de mastiquer et d’insaliver suffisamment longtemps son repas, au lieu de l’avaler en dix minutes. Cela inclut également que le milieu buccal ne soit pas acidifié, car un pH trop bas inhibe l’activité de la ptyaline. Les responsables de cette acidité buccale peuvent être d’autres aliments, comme du vinaigre, ou des sucres très rapides tels que le miel ou la confiture. La fameuse tartine sucrée du matin qui vous provoque des fermentations intestinales dans le côlon droit, et tous les désagréments qui vont avec… , Pancréas : des attaques quotidiennes - Alternative Santé

Traductions du mot « insaliver »

Langue Traduction
Anglais insalivate
Espagnol insalivar
Italien insalivare
Allemand insalivieren
Chinois 陶醉
Arabe أضعف
Portugais insalivar
Russe выводить слюну
Japonais insalivate
Basque salbatu
Corse insalivà
Source : Google Translate API

Insaliver

Retour au sommaire ➦

Partager