La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « innovation radicale »

Innovation radicale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin innovation radicale innovations radicales

Définitions de « innovation radicale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

innovation radicale \i.nɔ.va.sjɔ̃ ʁa.di.kal\ féminin

  1. Innovation majeure qui bouleverse, d'une part, les habitudes des producteurs et fournisseurs et, d'autre part, celles des clients et usagers.
    • La containeurisation des transports maritimes a été une innovations radicale. Il a fallu changer les bateaux et les ports dans le monde entier.
    • L'approche adoptée par les entreprises va de l'innovation par étapes, centrée sur une amélioration continue de leur offre sur le marché, à l'innovation radicale qui représente un changement décisif par rapports aux autres produits et services offerts. — (Commission économique des Nations Unies pour l'Europe, Améliorer les performances innovatrices des entreprises. Moyens d'action et instruments pratique, United Nations Publications, 2009, p. 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « innovation radicale »

 Composé de innovation et de radicale (au sens anglo-saxon du terme).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « innovation radicale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « innovation radicale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « innovation radicale »

  • Enfin, lorque l’innovation met en danger les compétences et les actifs des firmes établies, et déclenche un impact majeur sur les habitudes des consommateurs, Markides et Geroski parlent d’innovation radicale. Les téléphones mobiles, les PDA, les magnétoscopes, sont quelques exemples historiques d’innovations radicales.
    Philippe Silberzahn — Innovation : incrémentale, radicale, majeure ou stratégique ? | Philippe Silberzahn
  • L’innovation radicale génère un bouleversement. Elle est « radicale » car elle sonne l’obsolescence d’un écosystème. Avec elle, les technologies liées, les fournisseurs et les concurrents ne sont plus forcément les mêmes. Pas plus que la forme du « produit » ou que ses conditions d’utilisation. Le passage de la vidéo analogique (K7-VHS) à la vidéo numérique (DVD) est un exemple d’innovation radicale, car c’est un ensemble produit-support-services qui tend à devenir obsolète (personne ne chercherait à lire un DVD avec un magnétoscope).
    The Conversation — D’où viennent les innovations ?

Combien de points fait le mot innovation radicale au Scrabble ?

Nombre de points du mot innovation radicale au scrabble : 24 points

Innovation radicale

Retour au sommaire ➦