La langue française

Innavigabilité

Définitions du mot « innavigabilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Innavigabilité, subst. fém.État d'un bâtiment qui, après constat juridique des avaries ou de la vétusté, est déclaré impropre à la navigation. Innavigabilité absolue, relative; innavigabilité par fortune de mer (cf. Code comm. art. 237 et 369 ds Cap. 1936).

Wiktionnaire

Nom commun

innavigabilité féminin

  1. (Marine) Incapacité, pour un navire, de pouvoir naviguer.
    • Le motif fut, que l’innavigabilité étoit présumée procéder de fortune de mer , & de la rongeure des vermisseaux dont ces parages fourmillent , desquels il est impossible de se garantir. — (Balthazard-Marie Emerigon, Traité des Assurances et des Contrats à la Grosse, page 588, 1783)
    • Toutefois, en cas de prise, naufrage ou déclaration d'innavigabilité, le marin payé au mois ou au voyage ne reçoit ses salaires que jusqu'au jour de la cessation de ses services. — (Article 42, Code du travail maritime, France, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INNAVIGABILITÉ (i-nna-vi-ga-bi-li-té) s. f.
  • État d'un endroit ou d'un cours d'eau innavigable.

    État de ce qui ne peut naviguer.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INNAVIGABILITÉ.
1Ajoutez : … Ni les fureurs d'un fleuve torrentiel dont l'innavigabilité ne tarde pas à s'imposer comme un fait éclatant d'évidence aux trois officiers de marine,…, Comte de Carné, Rev. des Deux-Mondes, 1er janv. 1872, p. 236.
2Ajoutez : La capacité réellement utilisable de l'espace susceptible de contenir sans innavigabilité un nombre déterminé de tonneaux français de mer, Gaz. des Trib. 12 mars 1873, p. 241, 1re col. L'abandon en mer du steamer transatlantique l'Amérique, pour cause d'innavigabilité, Journ. des Débats, 25 mai 1876, 3e page, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « innavigabilité »

 Dérivé de navigable avec le préfixe in- et le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « innavigabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
innavigabilité ɛ̃navigabilite

Citations contenant le mot « innavigabilité »

  • Pour mémoire, est déclarée épave selon le Code communautaire de la marine marchande de la CEMAC, en son article 279, Al.1 : «les navires et aéronefs abandonnés en état d’innavigabilité et leurs cargaisons; les embarcations, machines, agrès, ancres, chaînes, engins de pêche abandonnés et les débris des navires et des aéronefs; les marchandises jetées ou tombées à la mer, et généralement tous objets, y compris ceux d’origine  antique, dont  le  propriétaire a  perdu  la possession  et  qui  sont  soit  échoués  sur  le  rivage dépendant  du  domaine  public  maritime,  soit  trouvés flottants ou tirés du fond de la mer et ramenés dans les eaux territoriales ou sur le domaine public maritime». , Bonifacio S.R.L débarrasse le PAD (littoral-Cameroun) des épaves polluantes et encombrantes - Médiaterre

Traductions du mot « innavigabilité »

Langue Traduction
Anglais unseaworthiness
Espagnol innavegabilidad
Italien innavigabilità
Allemand seeuntüchtigkeit
Chinois 适航性
Arabe غير صالحة للإبحار
Portugais inabilidade
Russe немореходности
Japonais 不航
Basque unseaworthiness
Corse indisponibilità
Source : Google Translate API

Innavigabilité

Retour au sommaire ➦

Partager