La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ingouche »

Ingouche

[ɛ̃guʃ]
Ecouter

Définitions de « ingouche »

Ingouche - Nom commun

  • Langue appartenant au groupe nakho-daghestanien, principalement utilisée par la population ingouche en Ingouchie, ainsi qu'en Tchétchénie, Ossétie du Nord, Kazakhstan, Ouzbékistan et Russie.

    Dans les contrées d'Ingouchie et de Tchétchénie, jusqu'en Ossétie du Nord, Kazakhstan, Ouzbékistan et Russie, s'étend le chant vibrant et complexe de l'ingouche, cette langue méconnue du groupe nakho-daghestanien.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ingouche »

Le terme « ingouche » ne fournit pas d'information sur son étymologie.

Usage du mot « ingouche »

Évolution historique de l’usage du mot « ingouche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ingouche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ingouche »

  • Erzi, un complexe de tours ingouches médiévales
    Les tours, ces imperturbables gardiennes de pierre des monts d’Ingouchie - Russia Beyond FR
  • En réaction, des milliers de protestataires ont manifesté pendant des semaines, jusqu’à occuper nuit et jour l’espace public à Magas, la capitale, un phénomène inconnu jusqu’ici en Russie. Ils ont porté l’affaire devant les tribunaux pour dénoncer des fraudes lors de la ratification de l’accord par le Parlement local, et réclamé un référendum. Le 30 octobre, la Cour constitutionnelle ingouche leur a donné raison en estimant que l’accord ne pouvait « entraîner aucune conséquence juridique pour les autorités, les organisations et les citoyens de la République d’Ingouchie avant qu’il ne soit approuvé par un référendum ». En vain.
    Le Monde.fr — Les Ingouches amers après la validation  de la nouvelle frontière
  • Malgré ce calme apparent, cette république musulmane, voisine et cousine de la Tchétchénie, ne connaît pas de paix. Une guerre larvée fait rage entre les forces de l'ordre et la guérilla islamiste. Explosions, tirs, assassinats sont le lot quotidien. Depuis le début de l'année, les violences ont fait 260 morts, policiers, poseurs de bombes et civils confondus, selon les données de Mashr, une organisation ingouche des droits de l'homme créée par les familles des victimes.
    Le Monde.fr — Ingouchie : les masques de la terreur
  • Zakri Mamilov, un député siégeant au Parlement ingouche a dénoncé des résultats falsifiés du vote du 4 octobre lors d’une conférence de presse tenue à Moscou : « Avec certains de mes collègues, nous nous sommes montré le vote. J’en ai vu sept “pour” et trois “contre”. Mais au décompte final : dix-sept voix pour, trois contre, quatre votes blancs ». Depuis, l’élu a tenté à plusieurs reprises d’organiser un nouveau scrutin, en vain : la plupart des députés n’étant plus disponibles, le quorum n’a pu être atteint.
    Orient XXI — Ingouchie-Tchétchénie : l'accord de la discorde
  • Le mufti d’Ingouchie, Issa Khamkhoïev, a appelé la population musulmane ingouche à se rassembler ce samedi 3 mars sur le chantier de construction de la mosquée, afin que les autorités cèdent la gestion du projet aux imams.
    La Croix — En Ingouchie, les imams s’opposent au pouvoir

Traductions du mot « ingouche »

Langue Traduction
Anglais ingush
Espagnol ingush
Italien ingusci
Allemand ingusch
Chinois 因古什
Arabe إنغوشيا
Portugais ingush
Russe ингушский
Japonais イングシュ
Basque ingush
Corse ingusche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.