La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ingelable »

Ingelable

Définitions de « ingelable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

ingelable \ɛ̃.ʒə.labl\

  1. (Rare) Qui ne peut pas geler.
    • L’Unité du Vin : ingelable, même dans l’hiver de 1709 ; et qui réjouit le cœur et fortifie le corps de l’homme, et renouvelle à son profit le Sang de Dieu ! — (Antoine Madrolle, Le voile levé sur le système du monde recherché depuis 6000 ans, Hivert, Paris, 1842, page 29)
    • Le chlorure de sodium, le sel ordinaire, mêlé à la glace, la fond très vite en produisant un mélange réfrigérant, visqueux et ingelable tant que la température ambiante ne s’abaisse pas au-dessous de celle du mélange. — (Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, volume 86, Hazard, Paris, 1887, page 163)
    • Il y aura bientôt vingt ans qu’on proposait de créer une race mi-lourde qui fût à la fois de 1re qualité pour la chair et de 1er ordre pour la ponte: fond du plumage blanc pour que les picots des plumes fussent blancs autant que la peau, pattes blanches pour accompagner une peau blanche et à très petite crête « ingelable ». — (Jules Emile Mayor-Delapraz, Élevage simple et pratique des poules, H. Butty & Cie, 1924, page 115)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ingelable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ingelable ɛ̃ʒœlabl

Ingelable

Retour au sommaire ➦

Partager