La langue française

Infructuosité

Définitions du mot « infructuosité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Infructuosité, subst. fém.,rare. État de ce qui est infructueux. Ce qui sera pis, c'est que les catholiques et votre beau livre ne s'entendront pas et que de ce quiproquo résultera une dissension amère et l'infructuosité de l'ouvrage (Lamart., Corresp.,1831, p. 202).

Wiktionnaire

Nom commun

infructuosité \Prononciation ?\ féminin

  1. Qualité de ce qui est infructueux.
    • Dégoûtés de l'expérience, de son incertitude, de son infructuosité, de ses tâtonnemens, les métaphysiciens qui cherchaient des principes certains pour expliquer l'opposition du moi et de la nature, ainsi que le miraculeux contact de ces deux choses, commencèrent, comme l'on dit, à faire aux sens leur procès, à dévoiler leurs tromperies, et leurs illusions continuelles ; […]. — (Charles de Villers, Philosophie de Kant, ou Principes fondamentaux de la philosophie transcendentale, 1re partie, Metz : chez Collignon, an IX, p. 75)
    • Je répondis à l'homme d'affaires que […], quant à son séjour près de moi, il lui avait rapporté mille francs en trois mois, plus la table et le logement; — ce qui faisait que je me bornais à lui souhaiter pendant toute sa vie de pareilles infructuosités. — (Alexandre Dumas, « Comment je traduisis le roman d’Ivanhoé » , en préface de Ivanhoé par Walter Scott, traduit par Alexandre Dumas, part. 1, Paris : chez Michel Lévy frères, 1874)
    • Sûrement tu y as lu l'âpre vérité crue de l’infructuosité véridique des relations sentimentales fondées, forcément, toutes sur l'illusion d'une reconnaissance de soi en l'autre. — (Anakarkis, « Théâtre », dans Éléphantiasis, chez l'auteur/Lulu.com, 2010)
    • Si le pouvoir adjudicateur décide de déclarer la procédure sans suite pour cause d’infructuosité, il choisit alors en toute opportunité entre l'organisation d'une nouvelle procédure d'appel d'offres et le recours à la procédure avec négociation ou le dialogue compétitif. — (« Appel d'offre en procédure formalisée » dans le Code commenté de la commande publique, commentaire de Nicolas Charrel, Antony : Éditions du Moniteur, 2019, p. 511)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INFRUCTUOSITÉ (in-fru-ktu-ô-zi-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est infructueux. Dégoûtés de l'expérience, de son incertitude, de son infructuosité, de ses tâtonnements, les métaphysiciens…, Villers, Kant, p. 75.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « infructuosité »

Infructueux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « infructuosité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infructuosité ɛ̃fryktyɔsite

Citations contenant le mot « infructuosité »

  • Comme généralement dans les marchés publics, les décisions sont prises en suivant des protocoles bien définis. Cela est aussi vrai quand il s’agit de déclarer qu’un marché est infructueux. Dans cette configuration, il revient à l’acheteur public de justifier cette décision au regard de divers éléments, dont le manque de candidature ou d’offres qualifiées. Une fois l’infructuosité du marché établie, 3 pistes peuvent être explorées par l’acheteur public pour remettre la commande en jeu. Il a le choix entre initier une nouvelle procédure, engager une procédure concurrentielle avec négociation conformément au décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 dans son article 25-II-6°, ou recourir à un marché négocié sans publicité ni mise en concurrence préalables. Dans l’optique d’une nouvelle procédure, l’acheteur public doit veiller à modifier les conditions relatives au marché. Cette précaution est nécessaire pour éviter que le marché ne soit à nouveau entaché d’infructuosité. Pour que le dernier cas de figure, celui du marché négocié sans publicité soit acté, il doit selon l’article 30-1-2° du décret du 25 mars 2016, faire en sorte qu’il n’y ait pas de modifications substantielles des termes initiaux du marché. MarchesPublicsPME, Déclarer un marché public infructueux, est-ce possible ?
  • L’infructuosité  a concerné aussi l’offre portant sur l’achat combinée de 15 000 tonnes de maïs (maïs) et 20 000 tonnes de farine de soja également demandées, ajoute la même source. Algerie Eco, ONAB : infructuosité pour un marché d'achat de 15 000 tonnes d’orge - Algerie Eco

Traductions du mot « infructuosité »

Langue Traduction
Anglais fruitlessness
Espagnol infructuosidad
Italien infruttuosità
Allemand fruchtlosigkeit
Chinois 无果
Arabe عقم
Portugais infrutífero
Russe бесплодие
Japonais 無益
Basque antzutasuna
Corse fruttu
Source : Google Translate API

Infructuosité

Retour au sommaire ➦

Partager