La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infraclinique »

Infraclinique

[ɛ̃fraklɛ̃ik]
Ecouter

Définitions de « infraclinique »

Infraclinique - Adjectif

  • (Médecine) Se dit d'une infection ou d'un état pathologique ne manifestant aucun symptôme apparent.

    En médecine, la phase infraclinique d'une maladie, invisible car dépourvue de symptômes observables, est souvent la plus insidieuse et difficile à diagnostiquer.
    (Citation fictive)

Étymologie de « infraclinique »

Dérivé du mot clinique avec le préfixe infra-.

Usage du mot « infraclinique »

Évolution historique de l’usage du mot « infraclinique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infraclinique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « infraclinique »

  • En effet, au cours de certaines rémissions, il peut persister une inflammation de la synoviale. Différentes études ont bien montré que la détection en échodoppler d’une synovite infraclinique au cours d’une rémission est prédictive d’une rechute précoce ou d’une poussée inflammatoire.
    www.pourquoidocteur.fr — Polyarthrite rhumatoïde : l’échographie permet vraiment d’optimiser le traitement
  • En conclusion, les profils stéroïdiens plasmatiques observés en spectrométrie de masse permettent de distinguer les patients ayant un hypercortisolisme infraclinique des sujets normaux et pourraient donc représenter une méthode simple et fiable de dépistage pour établir ce diagnostic.
    egora.fr — Le profil stéroïdien plasmatique pour mieux diagnostiquer les syndromes de Cushing infracliniques | egora.fr
  • Les arythmies atriales intermittentes, définies comme des épisodes de haute fréquence atriale (AHRE), sont souvent détectées par les dispositifs cardiaques implantables, comme le pacemaker et le défibrillateur. Ces épisodes de fibrillation atriale (FA) infraclinique se retrouvent ainsi chez 10 à 30% des patients porteurs d'un dispositif implantable. Pour rappel, la FA est avérée et dite clinique lorsqu'elle est révélée par électrocardiogramme (ECG), qu'elle soit symptomatique ou asymptomatique.
    Medscape — Fibrillation atriale infraclinique : l’anticoagulation sans bénéfice sur le risque d’AVC
  • C’est l’une des substances médicamenteuses les plus administrées au monde. Pourtant, dans les cas d’hypothyroïde légère, dite infraclinique – une affection touchant 5% de la population adulte – la lévothyroxine ne serait pas plus efficace qu’un placebo.
    Les problèmes de thyroïde seraient parfois surtraités - Le Temps
  • Le surpoids à vie est lié à un risque très accru de lésion cardiaque, conclut cette étude norvégienne : ainsi, les personnes présentant un surpoids ou une obésité durable présentent un risque accru de lésion myocardique infraclinique (silencieuse), indépendamment de la dérégulation glycémique et de l'adiposité abdominale. Ces données, publiées dans le Journal of Internal Medicine, en soutenant l’effet néfaste direct de l'obésité durable sur la santé cardiovasculaire, incitent à nouveau, à toute intervention permettant d’inverser ce cercle vicieux et cardiopathique du surpoids.
    santé log — OBÉSITÉ : Comment un surpoids durable pèse sur le myocarde | santé log
  • Le syndrome radiologique isolé se définit par des anomalies de la substance blanche découvertes de manière fortuite sur imagerie par résonance magnétique (IRM), dont les caractéristiques sont compatibles avec les critères diagnostiques radiologiques de la sclérose en plaque (SEP), mais sans la symptomatologie suggérant une démyélinisation. Il s’agit d’une forme infraclinique de la SEP.
    Medscape — Sclérose en plaques: vers un traitement préventif des syndromes radiologiques isolés?
  • C'est précisément sur ce cas de figure que s'est penchée la vaste étude européenne «TRUST» soutenue par le fonds européen FP7, et impliquant une équipe suisse dirigée par le Pr Rodondi, elle-même aidée par le Fonds national suisse. «L'objectif était de voir si des patients âgés de 65 ans et plus et présentant cette hypothyroïdie infraclinique bénéficiaient d'une supplémentation en hormones thyroïdiennes, autrement dit si les symptômes décrits – fatigue, prise de poids, manque de tonus – s'estompaient, poursuit le professeur. La réponse est non. Aucune différence notable n'a pu être établie par rapport à un placebo.»
    Le Matin — Les apports d’hormones ne sont pas efficaces à tous les coups - Le Matin

Traductions du mot « infraclinique »

Langue Traduction
Anglais subclinical
Espagnol subclínico
Italien subclinico
Allemand subklinisch
Chinois 亚临床的
Arabe تحت السريرية
Portugais subclínico
Russe стертый
Japonais 無症状の
Basque subclinical
Corse subclinicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.