La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infra-rouge »

Infra-rouge

Définitions de « infra-rouge »

Trésor de la Langue Française informatisé

INFRAROUGE, INFRA-ROUGE, adj. et subst. masc.

(Rayonnement) à effet calorifique et dont la longueur d'onde se situe en deçà de celle de la lumière rouge visible. Flux, radiation infrarouge; analyseur, four, lampe, radiateur à infrarouge. Les émulsions sensibilisées pour l'infrarouge présentent un grand intérêt pour la photographie des sujets lointains, dont la visibilité est diminuée par le brouillard atmosphérique (Arts et litt.,1935, p. 30-13).Si (...) la rétine enregistrait les rayons infra-rouges de grande longueur d'onde, la nature se présenterait à nous avec un autre visage (Carrel, L'Homme,1935, p. 77).V. Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 284, s.v. brillance :
L'exploration précise du spectre infrarouge se fait au moyen de détecteurs très sensibles (...). Les récepteurs thermiques sont les seuls utilisables dans l'infrarouge lointain (au-delà de 5 à 6 μ). L'infrarouge proche peut être étudié au moyen de surfaces photographiques. Encyclop. Sc. Techn.,t. 7, 1972, p. 50.
[P. méton.] Qui concerne, qui utilise le rayonnement infrarouge. Optique, photographie, plaque, spectrographe infrarouge. La spectroscopie infrarouge (...) paraît (...) extrêmement prometteuse tant au point de vue de la caractérisation des matériaux que de l'étude de leurs propriétés fondamentales (Caillère, Hénin, Minér. argiles,1963, p. 99).
Prononc. et Orth. : [ε ̃fʀaʀu:ʒ]. La soudure graphique des deux éléments est la plus fréquente. V. infra-. Étymol. et Hist. A. Adj. 1873 (Edm. Becquerel ds Comptes rendus des séances de l'Académie des sciences, t. 77, p. 302). B. Subst. 1873 (Id., ibid., p. 304). Composé de l'élém. formant infra-* et de rouge*.

Littré (1872-1877)

INFRA-ROUGE (in-fra-rou-j') adj.
  • Terme d'optique. Qui est placé au-dessous des rayons rouges du spectre. Sur l'observation de la partie infrarouge du spectre solaire, au moyen des effets de phosphorescence, Edm. Becquerel, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 249.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « infra-rouge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infra-rouge ɛ̃fraruʒ

Évolution historique de l’usage du mot « infra-rouge »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « infra-rouge »

  • Le 17 janvier 1991, le Jaguar A91 11-YG faisait partie du premier raid de la chasse française de l'opération Daguet. Au-dessus de leur objectif, la base aérienne d'Al Jaber au Koweit, alors occupée par les troupes irakiennes, il est touché par un missile sol-air à guidage infra-rouge. Un réacteur détruit (et l'autre endommagé) il parvient quand même à ramener son pilote, le capitaine Hummel, jusqu'à une base américaine en Arabie Saoudite. [caption id="attachment_7863617" align="aligncenter" width="800"]
    Aerobuzz — Le Jaguar du raid d'Al Jaber exposé au Musée de l'Air - Aerobuzz

Traductions du mot « infra-rouge »

Langue Traduction
Anglais infrared
Espagnol infrarrojo
Italien infrarosso
Allemand infrarot
Chinois 红外线
Arabe الأشعة تحت الحمراء
Portugais infravermelho
Russe инфракрасный
Japonais 赤外線
Basque infragorria
Corse infrared
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot infra-rouge au Scrabble ?

Nombre de points du mot infra-rouge au scrabble : 14 points

Infra-rouge

Retour au sommaire ➦