La langue française

Informulable

Sommaire

  • Définitions du mot informulable
  • Étymologie de « informulable »
  • Phonétique de « informulable »
  • Citations contenant le mot « informulable »
  • Traductions du mot « informulable »

Définitions du mot informulable

Trésor de la Langue Française informatisé

INFORMULABLE, adj.

Qui ne peut être formulé, traduit en signes de compréhension. Il est des vérités qui sont évidentes bien qu'informulables (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 335).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Grâce à leurs désordres complémentaires, le couple sorcier-malade incarne pour le groupe, de façon concrète et vivante, un antagonisme propre à toute pensée, mais dont l'expression normale reste vague et imprécise : le malade est passivité, aliénation de soi-même, comme l'informulable est la maladie de la pensée; le sorcier est activité, débordement de soi-même, comme l'affectivité est la nourrice des symboles (Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 201).
Prononc. : [ε ̃fɔ ʀmylabl̥]. Étymol. et Hist. 1927, juin (Du Bos, Journal, p. 286). Dér. de formulable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 26.

Wiktionnaire

Adjectif

informulable \ɛ̃.fɔʁ.my.labl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut pas être formuler.
    • A la question affreuse et informulable qui l’a assailli, il cherche et trouve milles réponses inadéquates. — (Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes, Albin Michel, Paris, 2000, p. 20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « informulable »

(Siècle à préciser) Dérivé de formulable avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « informulable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
informulable ɛ̃fɔrmylabl

Citations contenant le mot « informulable »

  • J'ai commencé à peindre quand j'avais 15 ans. Entre 15 et 25 ans, le dessin et le graphisme ont joué une part essentielle dans ma vie. Même si le désir de cinéma était tellement fort, j'avais cette idée que quand je serai grand, je pratiquerai la peinture et le cinéma, que l'un et l'autre n'étaient pas incompatibles. Et à un moment donné, l'idée de suivre deux pistes aussi puissantes était impossible. La solitude d'un peintre est un dialogue avec soi-même qui produit un isolement. Puis j'ai eu une révélation que le cinéma me permettait de poursuivre ce que je cherchais à travers la peinture, mais dans le cadre d'un travail collectif, où j'allais à la rencontre du monde, dans le fait d'explorer ce que j'ignorais de la société et des êtres. Ce que j'ai appris dans la peinture, c'est une forme de foi, dans une idée un peu informulable, indicible, de l'art qui est à l’œuvre à l'intérieur de la création. Je finis par concevoir mes films comme un musicien, ou comme un peintre travaille sur un canevas.     Olivier Assayas France Culture, Olivier Assayas : "J'ai choisi le cinéma pour aller à la rencontre du monde, explorer ce que j'ignorais des êtres et de la société"
  • Il peut sembler inconvenant que l’un des vœux pour cette nouvelle année soit le départ du président de la République. Hormis les manifestants eux-mêmes, bien peu d’intellectuels et d’hommes politiques ont osé le demander ouvertement, mis à part l’insoumis Ruffin et l’ancien député Jean-Frédéric Poisson. Il y aurait ainsi comme une sorte de crainte à formuler l’informulable. Pourtant, au regard de ce que nous enseigne la crise de la réponse du pouvoir et de la personnalité même du président, n’a-t-on pas le droit de se poser la question ? Et puis, elle n’a, après tout, rien d’informulable. Nous n’avons pas dit que le président devait être chassé par la force. Ne peut-il prendre cette décision lui-même ? Causeur, Emmanuel Macron peut-il encore gouverner? - Causeur
  • Pour l’oeuvre d’Imed Jemaiel, le tout dans les toiles se dessine entre signes et taches, gestes arbitraires et mises en formes, l’informulable du chaos et les formules qui l’amadouent laissant entrevoir du visible en quête d’un dire à trouver puisque encore inédit. Pour Sabrine Chaouch, c’est l’actualité du monde qu’elle suit, une actualité marquée par des événements tristes, choquants, violents où l’artiste essaie à travers ses oeuvres de combattre ces fléaux, en racontant les massacres humains sur terre, essayant de les atténuer. Webmanagercenter, Galerie Alexandre Roubtzoff: 4 parcours artistiques | Webmanagercenter
  • Au-delà du rêve informulable, poétique du secret et du chiffrement qui gouverne secrètement les grands textes de Bolaño, règne du grand tu, ce poème fait aussi entendre une dimension primordiale de l’œuvre poétique, à savoir la famille poétique qui hante la phrase et l’image de Bolaño, ici à travers le personnage du frère d’arme et double, Maria Santiago. DIACRITIK, Bolaño dans le miroir convexe : « Notre époque, nos perspectives, nos modèles de l’Horreur » (Œuvres complètes I)
  • C’est dans cet établissement qu’est envoyé Andrzej, jeune et joli mauvais garçon relégué là par des parents qui ne savent plus quoi faire de lui. Il y rencontre Zelko, charismatique chef de bande à la violence toujours prête à surgir. Il fascine Andrzej, qui parvient à devenir membre du groupe qui gravite autour de lui. Manipulateur à l’extrême, Zelko utilise le désir qu’il provoque chez son nouvel ami pour entraîner celui-ci dans ses trafics et coups de poing, mais aussi pour satisfaire son propre désir informulable. Cette relation très sexuelle mais inavouable qui s’instaure entre eux aura, pour chacun, des conséquences. Déni, homophobie intériorisée, rejets familiaux, hostilité sociale, mise au ban du groupe, agressions et chantage via la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo : Conséquences n’évacue rien de ce à quoi doivent se confronter ces deux garçons, ces deux blocs humains durs et denses dont l’un finit par accepter de se fêler, parce que c’est dans cette fêlure qu’il parviendra à devenir lui-même. Hétéroclite, "Conséquences" : être gay en Slovénie aujourd'hui - Hétéroclite
  • Comme le souligne Michel Foucault, la rhétorique du tabou se fonde sur trois actes de langage : « affirmer que ce n’est pas permis, empêcher que ça soit dit, nier que ça existe ». C’est à ce triple nœud « de l’inexistant, de l’illicite et de l’informulable » que se confronte Violette Nozière. France Culture, Le Non de Violette Nozière - Ép. 2/2 - Violette Nozière - le crime assumé

Traductions du mot « informulable »

Langue Traduction
Anglais unformulable
Espagnol informulable
Italien unformulable
Allemand nicht formulierbar
Chinois 无规的
Arabe لا يمكن إصلاحه
Portugais não formulável
Russe unformulable
Japonais 不定形
Basque unformulable
Corse infurmabile
Source : Google Translate API
Partager