La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « informativité »

Informativité

Définitions de « informativité »

Définition - La langue française

L'informativité est une qualité attribuée à un message, un contenu ou un discours qui renferme des informations pertinentes et utiles pour le destinataire. Elle permet d'enrichir les connaissances, de répondre aux questions ou de résoudre des problèmes.

Elle se mesure par la quantité d'éléments informatifs présents dans un ensemble de données et leur capacité à éclairer, guider ou orienter les actions et décisions. Plus un message est riche en informations nouvelles et intéressantes, plus son informativité est considérée comme élevée.

L'informativité peut varier selon les besoins, les attentes et les critères de chaque utilisateur, ainsi que selon le contexte dans lequel l'information est transmise. Enfin, elle est étroitement liée à la clarté, la précision et l'exactitude des informations fournies.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « informativité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
informativité ɛ̃fɔrmativite

Fréquence d'apparition du mot « informativité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « informativité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « informativité »

  • Jean-Louis Serre : Des compagnies comme Orig3n ou 23and Me se plaisent à développer tout un business sur la crédulité des gens et l’ampleur des fantasmes diffusés sur les réseaux quant à l’informativité de l’ADN.
    Atlantico.fr — S’alimenter en fonction de son patrimoine génétique pour maigrir ? L’idée de régime très moderne qui... ne fonctionne pas du tout | Atlantico.fr
  • Dans ce cadre, la théorie de J. Grice dans « Logique et conversation» (Grice H. Paul. Logique et conversation. In: Communications, 30, 1979. La conversation. pp. 57-72) demeure pertinente dans la mesure où, même s’il s’agit de la description d’une conversation idéale, voire idéalisée, les maximes conversationnelles (dont deux ont été développées par O. Ducrot sous la terminologie de « lois de discours », loi d’informativité et loi d’exhaustivité) ont permis d’élargir le champ de la recherche linguistique en proposant une description de la logique pragmatique qui gère les échanges langagiers. Cela présuppose l’étude, entre autres:
    Le dialogue et la conversation à la croisée des approches (Tunis)
  • L'informativité d'un texte est essentielle pour capter l'attention du lecteur et lui permettre de comprendre le sujet abordé.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans notre monde moderne, la surcharge d'informations nous force à sélectionner les sources en fonction de leur informativité, afin de ne pas perdre de temps avec des contenus superficiels.
    Marie-Louise Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La clarté et l'informativité sont deux qualités indispensables pour qu'une communication soit efficace et percutante.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « informativité »

Langue Traduction
Anglais informativity
Espagnol informatividad
Italien informatività
Allemand informativität
Chinois 信息化
Arabe المعلوماتية
Portugais informatividade
Russe информативность
Japonais 情報
Basque informativity
Corse informatività
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot informativité au Scrabble ?

Nombre de points du mot informativité au scrabble : 20 points

Informativité

Retour au sommaire ➦