La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infobésité »

Infobésité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin infobésité infobésités

Définitions de « infobésité »

Wiktionnaire

Nom commun - français

infobésité \ɛ̃.fo.be.zi.te\ féminin

  1. (Rare) (Sociologie) Excès d’information.
    • Cette abondance de mails concourt à alimenter l’infobésité dont nous sommes victimes. Nous sommes, effectivement, face à affluence d’informations instantanées et continues en provenance de différents canaux d’information (radio, internet, téléphone portable, téléphone, médias sociaux, médias traditionnels…) qui deviennent difficiles à hiérarchiser, à prioriser et même à retenir… — (Olivier Moch, Managers, communiquez mieux avec vos collaborateurs !, Édipro, 2015, page 87)
    • L'abondance même des données numériques sur internet crée une pénurie d'attention, ce qui oblige à allouer cette attention de façon efficace parmi les multiples sources d'information qui pourraient la consommer afin d'éviter l'information overload, sorte d' « infobésité ». — (Gilles Bauche, Tout savoir sur Internet, Éd. Arléa, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « infobésité »

(fin XXe siècle) Mot-valise de information et obésité.
  • « Apparu pour la première fois en 1962[1], soit bien avant l’arrivée d’Internet, le terme "Information Overload" —ou "surcharge informationnelle"— est popularisé en 1970 par le futurologue américain Alvin Toffler[2]. L’analogie alimentaire avec le terme "infobesity" fut inventée par David Shenk en 1993[3]. Ce terme désigne l’excès de "masse grasse" formée par le bombardement d’informations qui étouffe nos processus intellectuels. » — (Caroline Sauvajol-Rialland, Infobésité : comprendre et maîtriser la déferlante d’informations, Éditions Vuibert, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « infobésité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infobésité ɛ̃fɔbesite

Fréquence d'apparition du mot « infobésité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « infobésité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « infobésité »

  • Concept inventé par David Shenk en 1996, l’infobésité désigne les risques et les effets nocifs de la surcharge informationnelle dont nous sommes victimes sur nos processus cognitifs.
    Leaders — Infobésité, gestion du temps et neuromanagement
  • Tout comme la BD de Fabcaro, le film livre une satire savoureuse de l’infobésité, de la vacuité des chaînes d’infos en continu, de leurs soi-disant experts qui brassent du vent, du buzz ou de la propension contemporaine aux théories du complot démontrées en deux poncifs et trois aphorismes de comptoir. Le film en devient un contrepoint joyeux à la polarisation médiatique des discours dans une France en campagne présidentielle postpandémique. La parodie vaut parfois mieux que tous les discours.
    La Libre.be — "Zaï Zaï Zaï Zaï": une satire savoureuse de l’infobésité - La Libre
  • Entre les états d’âme des personnages – cette femme qui a toujours fait semblant pour plaire, un pompiste collectionneur de boîtes d’allumettes qui traverse l’existence sans faire de vagues, une célibataire qui invite des connaissances qu’elle apprécie peu pour combler la solitude, un clochard qui a oublié son nom et un mari qui se rêve dans une multitude d’autres lits – un rétroprojecteur nous assomme d’une cacophonie d’images et de paroles journalistiques : cours de la Bourse, conflits, faits divers brossent la course d’un monde entraîné par l’infobésité.
    Le Quotidien de la Réunion — Théâtre : « Travailler le médiocre pour le rendre beau » | Le Quotidien de la Réunion
  • Facilité et rapidité de diffusion des données qu’offre Internet, développement des outils numériques, augmentation des besoins d’information et d’échange dans les collectivités en raison de la complexité croissante de l’action publique n’ont cessé d’amplifier la tendance à l’infobésité depuis le début des années 1990.
    La Gazette des Communes — Endiguer l’infobésité : la tactique des archivistes en quatre points
  • Bolloré est un oligarque frappé «d’infobésité», passé maître dans l’art de cacher sa ligne. Tout n’est, à l’entendre, qu’une affaire d’audimat, d’audience, d’offre de programmes destinés à drainer des revenus maximums dans un secteur où l’on peut, selon lui, «gagner beaucoup d’argent». Qu’Eric Zemmour ait été propulsé vers l’Elysée par CNews, que Cyril Hanouna contribue à hystériser le débat public lorsqu’il invite les présidentiables en direct pour de tumultueux «Face à Baba», que le quotidien Le Figaro puisse tomber demain dans son escarcelle après Paris-Match et Le Journal du Dimanche… tout cela n’est que méchantes spéculations.
    Le Temps — En France, «l’infobésité» problématique des oligarques - Le Temps

Traductions du mot « infobésité »

Langue Traduction
Anglais infobesity
Espagnol infobesidad
Italien infobesità
Allemand infobesität
Chinois 信息丰富
Arabe العصيان
Portugais infobesidade
Russe информационное ожирение
Japonais infobesity
Basque infobesitatea
Corse infobesità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot infobésité au Scrabble ?

Nombre de points du mot infobésité au scrabble : 13 points

Infobésité

Retour au sommaire ➦