La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infixé »

Infixé

Définitions de « infixé »

Trésor de la Langue Française informatisé

INFIXE, subst. masc.

LING. Affixe s'insérant à l'intérieur d'un mot, d'une racine afin d'en modifier le sens. Tout infixe a pour fonction essentielle de modifier le point de saisie d'une notion. (...) boiter, modifié par la quantité de notion exprimée par -ill- donne boitiller, « ne pas boiter exactement » (B. Pottier, Systématique des éléments de relation, Paris, Klincksieck, 1962, p. 179).
Prononc. : [ε ̃fiks]. Étymol. et Hist. 1877 ling. (Littré Suppl.). Formation mod. faite d'apr. le lat. infixus « être fixé, imprimé dans » sur le modèle de affixe, préfixe et suffixe (v. Bl.-W.1-5, s.v. suffixe).

Littré (1872-1877)

INFIXÉ (in-fi-ksé, ksée) adj.
  • Qui est fixé dans. Une pièce de bois retenue par les deux bouts est infixée dans une muraille comme sont les poutres, Buffon, Exp. sur les végét. 1er mém.

HISTORIQUE

XVe s. Ainsi que pareillement peut apparoir par autres nos lettres dedans et avec les quelles ces presentes sont infixées, Godefroy, Observ. sur Charles VIII, p. 489, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « infixé »

In… 2, et fixé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « infixé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infixé ɛ̃fikse

Évolution historique de l’usage du mot « infixé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « infixé »

  • Les opérateurs de Perl 6 sont en fait des fonctions ou des méthodes ayant souvent un nom un peu inhabituel et définissant quelques propriétés permettant de les utiliser : un opérateur est généralement doté d'une précédence (priorité d'exécution), d'un type de notation syntaxique (préfixée, postfixée, infixée, etc.) et d'une associativité (comment il se comporte quand il y a plusieurs opérateurs de même précédence). Pour créer un nouvel opérateur, il faut au minimum définir son type de notation, et, selon le besoin, éventuellement préciser sa précédence et son associativité.
    Developpez.com — Commencer à apprendre Perl 6
  • Les opérateurs infixés suivants renvoient une valeur booléenne :
    Developpez.com — Tutoriel Perl 6
  • Cela, et aussi peut-être pudeur de biographe. Montalbetti a toujours dans ses romans le goût du flou, de l’infixé. Dans celui-ci, cette préférence transparaît dans les questions qu’elle pose sans y chercher de réponse, dans les hypothèses éternellement ouvertes dont elle se satisfait, ou encore dans la manière dont elle ne cesse de revenir sur celles-ci dans un mouvement de reprise et de correction sans fin. L’épanorthose est une respiration, un contrepoids salutaire pour que l’enquête n’étouffe pas son sujet.
    DIACRITIK — « Une histoire de famille et de jardin » : la balade de Christine Montalbetti et Jules (Mon ancêtre Poisson)

Traductions du mot « infixé »

Langue Traduction
Anglais infixed
Espagnol infijo
Italien infissa
Allemand angefügt
Chinois 固定的
Arabe منقوع
Portugais infixado
Russe инфиксальный
Japonais 固定
Basque infixed
Corse infucatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot infixé au Scrabble ?

Nombre de points du mot infixé au scrabble : 15 points

Infixé

Retour au sommaire ➦